licence psychologie : témoignages

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bonjour les filles :hello:

j'ai déjà posté ce message sur le topic des études en psychologie mais je me suis dit que peut-être je pourrais retenter ma chance ici

Alors voilà, je souhaite m'inscrire l'année prochaine en L1 de psychologie à Brest et j'hésitais entre les 2 parcours qu'il est possible de suivre : psychologie parcours psychologie ou psychologie parcours sociologie.

les matières du parcours sociologie m’intéressent plus, cependant j'ai pu lire sur les forums d'autres sites, des témoignages d’étudiants en parcours sociologie qui regrettaient de l'avoir suivit car ils disaient qu'au moins les matières du parcours psychologie les auraient préparé aux matières de la L2. Et que du coup ils avaient un peu de mal à suivre la L2.

j'aurais donc souhaité avoir les témoignages de madz pour réussir à me décider.
c'est un grand dilemme pour moi, faisant déjà depuis 2 ans des études qui ne me plaisent pas, et ayant toujours rêvé de faire des études de psycho, j'aurais vraiment voulu avoir des cours qui me plaisent (donc parcours socio) mais si je dois privilégié ma réussite future (donc parcours psycho) alors je le ferais, mais j'arrive vraiment pas à choisir :crying: HELP

merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter ;)
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
C'est quoi concrètement les différences de matières entre les deux parcours?

Perso, je n'avais pas ce type de choix en L1 de psycho mais je pense qu'il vaut mieux que tu choisisse le parcours qui te plait le plus, surtout que la L1 est une année assez théorique donc lourde à suivre. Tes choix de première année n'ont pas un choix déterminant sur ton parcours (en psycho en tout cas). Au pire, tu devrais peut être bosser un peu plus deux trois matières mais si t'es motivé, c'est rattapable
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
d'abord merci pour ta réponse ;)

en fait à L1, en parcours psycho il y a biologie et histoire des idées au 1er semestre, tandis qu'en parcours socio, ces matières n'y sont pas et sont alors remplacées par "transformations de la société contemporaine", initiation à la sociologie empirique, et histoire sociale du 20ème siècle en France.
au 2nd semestre les matières en psycho qui ne sont pas en socio sont : méthodologie clinique, méthodologie expérimentale, et introduction à la méthodologie de l’enquête.
en socio on a alors : regards sociologiques sociétés contemporaines, initiation à la sociologie empirique, et histoire sociale du 20ème siècle dans le monde.

les matières de socio me plaisent vraiment plus, donc je pense que je vais suivre ton conseil et faire quelque chose qui me plait.
merci beaucoup pour ta réponse :fleur:
si c'est pas trop indiscret, me permet-tu de te demander en quelle année tu as fait ta L1 à Brest ? ( juste par curiosité parce que cela m'étonnait que tu n'ai pas eu à choisir entre les 2 parcours )
merci encore
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Alors effectivement, la psycho psycho prépare aux autres années, pour la simple raison que ce sont pour la plupart des matières que tu retrouve tout au long de la Licence. Histoire des idées, je ne sais pas, cette matière est arrivée l'an dernier il me semble. Donc c'est un choix à faire. Dans tous les cas, il me semble que l'asso Epsylon,( l'asso de psycho) à des cours de psycho psycho, si tu souhaite, plus tard, rattraper les matières ou y jeter un oeil. :fleur:

ah d'accord je ne savais pas, merci pour ta réponse
tu as fait une L1 parcours psycho à Brest ?
si oui, est-ce que si tu as poursuivie en L2, tu pense que les connaissances de psycho que je louperais en faisant socio me manqueront beaucoup ?
merci encore ;)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
d'accord merci vraiment beaucoup pour tes renseignements, je pense que je vais alors essayer le parcours socio. j'ai maintenant envie d'avoir des cours qui me plaisent donc je pense que c'est la meilleure solution.
j'essaierais de relire les cours avant la L2 pour pas trop débarquer et on verra bien ;)

merci encore beaucoup beaucoup
cela te derangerais de me donner encore quelques petits détails stp ?
il y avait beaucoup d'éléves en L1 ? les enseignants sont bien et professionnels ?
( je suis pour l'instant à Bordeaux et le fait que l'on soit beaucoup dans les classes et que prés de la moitié des profs ne soient absolument pas professionnels ou ne savent même pas de quoi ils parlent, m'a donné envie de déménager donc je voudrais être au mieux renseigné)
si je t'embête avec toutes mes questions désolé et merci encore :hugs:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
t'inquiète pas, je suis pas du inquiète, ça fait 4 ans que je suis à la fac de droit de Bordeaux.
donc environ 800 éléves en L1 (que tu multiplie par 2, vu qu'on est 2 classes) que j'ai faite l'année dernière. et des profs qui préférent parler de sexe au lieu de leurs cours de droit administratif par exemple :facepalm:
cette année je fais un certificat de sciences criminelles où les cours sont en commun avec les éléves de M1 et on est environ 300 avec souvent des cours où on rentre pas tous dans l'amphi. des profs qui font depuis 1 mois chaque semaine le même cours et d'autres qui se pointent à l'heure qui veulent.
et l'année dernière même si j'ai eu du mal à avoir des bonnes notes aux exams (pour cause de problème personnels) j'aurais pu aller aux rattrapages si certains profs nous avaient pas corrigés differement du cours qu'ils nous avaient dispensés au cours de l'année. donc t'inquiète la jungle je connais.
et l'administration qui ne fout jamais rien, te parle comme de la merde et refuse d'admettre que ses profs font des erreurs juste pour pas avoir de procès sur le dos.
t'inquiète pas t'es pas la seule à être désabusée :disco: yippi...

mais merci encore pour tes réponses et ton aide :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Nariel
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes