Commentaires sur Lili, mère solo, 2 017€ mensuels : « on fait des sacrifices tous les jours »

11 Mars 2012
209
151
3 704
Je ne sais pas si Lili lira les commentaires mais je l'encourage à se rapprocher du service social du personnel. Elle pourra y rencontrer une assistante sociale et éventuellement bénéficier d'aides financières exceptionnelles ou d'autres soutiens type CESU, tickets cadoc etc...
Et puis partager ses difficultés avec quelqu'un de neutre ça peut faire du bien aussi.
Je précise que le travailleur social est soumis au secret professionnel donc aucun risque que les informations ne filtrent auprès de son employeur.
Bon courage à elle !
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Pour la région parisienne son loyer n’a rien de cher.
Elle est en banlieue proche et pas à l’autre bout du monde.
Pour donner une idée, en banlieue très proche (avec metro), pour un 60m2 on payerait facilement 1300€ je pense voire 1400€.
Après tout dépend exactement du quartier etc, mais du coup le loyer me « choque » pas ou plutôt tous les loyers et l’immobilier en général est choquant en IDF
Certes, mais le principe même reste choquant je trouve : être à la limite du surendettement, et que le loyer représente une telle part des dépenses, juste parce qu'on est obligé de vivre là à cause de son travail, il y a un problème. Le salaire n'est pas adapté au loyer, et vice-versa. De plus, une telle différence avec les loyers d'autres agglomérations est ridicule. Je sais bien que c'est le cas dans de nombreuses villes, mais voilà c'est fondamentalement injuste et c'est ça le plus choquant.
 
28 Avril 2015
2 579
19 008
3 854
@Valou.

Oui c’est le problème d’avoir tout mis à Paris :cretin:
Si elle est fonctionnaire, elle peut essayer une mutation selon ce qu’elle fait. J’en connais qui sont partis comme ça, mais ce sera la seule solution je pense puisque son loyer pour l’endroit n’est pas trop élevé donc elle aura du mal à trouver mieux sauf si elle va se loger au fin fond de la banlieue mais je suis pas sure que faire 3h de transport par jour soit son but.
 
22 Mars 2007
10
145
4 679
Paris
Bonjour à tous
Merci pour vos retours...
Malheureusement, tout n'a pas été rédigé dans l'article...je suis aussi maman d'un enfant handicapé plus reconnu par la MDPH depuis 2018...et actuellement dans un procès interminable.
Le logement est peu cher pour l'île de France mais sans nul doute, trop cher pour un logement social.
En effet, les logements sociaux réservataires sont de plus en plus chers et non adaptés aux salaires des fonctionnaires c et b.
Quant aux A généralement, ils sont propriétaires.
Je ne peux être propriétaire car ma situation financière est trop fragile pour les banquiers et surtout....je ne suis pas mariée ni avec un apport financier important ...donc aucune chance.
Ensuite, oui j'ai une assistante sociale qui m'a indiqué qu'il n y avait rien pour moi et qu'elle me conseillait de me mettre en couple.
Parallèlement et depuis 3 ans et demi, il y a un dossier actualisé aux fins d'obtention d'un logement social moins cher mais pour le moment il n'y a rien (de moins cher).
Déménager serait possible mais comme pour tout le reste, il faut des moyens et si je perds du salaire et me retrouve à devoir acheter une voiture afin de travailler ...je ne sais pas si il y aura un gain...
Concours catégorie A...oui mais pour ça il faut s'investir une nouvelle fois dans des concours puis une scolarité sauf que vu la situation actuelle et si j'aimerai, je n'y arrive plus...rien qu'à l idée de la charge mentale, organisationnelle et financière que cela induira.
Pour le moment et sauf à gagner au loto ou à avoir un mécène afin de me rééquilibrer financièrement aux fins de continuer à évoluer...je ne sais pas quoi faire.
Je sais juste que ces 14 années de soucis, de stress etc...n'ont fait qu'aimer lourdement m'a santé.
Bien entendu je reste à votre disposition et à votre écoute
Cordialement
Lili
 
22 Mars 2007
10
145
4 679
Paris
Mais je suis choquée des paroles de cette assistante sociale !
C'est ce qui est fatiguant quand on se démène à tout faire et payer aux fins de travailler...
En 14 ans j ai eu les refus d emplois ds le privé car j étais maman, puis les refus de crèche pck je travaillais pour 790€ mensuel, puis les refus aides alimentaires, financières etc car ce n'est tjs pas urgent ni assez grave.
J ai répondu à l AS que c était de telles paroles qui faisaient que des femmes pouvaient se retrouver ds des situations de couples compliquées pck dépendantes d'hommes qui pouvaient être ensuite malsains ou violents...
Autre débat de société...
 
25 Février 2019
28
255
709
31
@metiss69 ton temoignage m'a beaucoup touchée. Sans vouloir politiser ton discours j'y lis aussi les conséquences concrètes du gel du point d'indice, qui fait concrètement que les fonctionnaires perdent chaque année du pouvoir d'achat. Je suis aussi fonctionnaire, j'ai la chance d'être A, mais je pense souvent à mes collègues B et C pour qui les conséquences sont autres.
Je t'envoi plein de courage en tout cas. Sinon en piste, je te conseille, si la demarche t'interesses, de regarder le groupe fb entraide budgétaire et minimalisme. C'est bienveillant et les conseils des membres pour optimiser le budget sont souvent bons je trouve. Même si je sais bien que le fond du problème ce n'est pas ta gestion, mais le coût de la vie à 2 en région parisienne, si jamais tu peux optimiser des choses et que ça peut t'aider :v:.
Comme une autre mad je te conseillerai de voir avec l'assistante sociale de ton ministère. Il y a des aides, certaines spécifiques au ministère employeur (avec souvent des fonds d'urgence, pour justement un coup de pouce en cas d'imprévu). Et la piste est peut-être plus lointaine mais si tu ne souhaites pas passer de concours, peut être changer de poste ? C'est moins engageant que de changer de région et ça peut aider. Je dis ça parce que si tu respectes les conditions cela revaloriserai ton salaire (augmentation de la part ifse de ton salaire). Si je ne me trompe pas sur ton statut je pense que ça te concernerai (les syndicats ont fait de bonnes docs pour expliquer le systeme de paye si changement ou mutation, si ça intéresse je peux donner un lien).
Tout plein de courage.
Et merci mad pourla publication de ce temoignage, c'etait vraiment intéressant et détaillé.
 
22 Mars 2007
10
145
4 679
Paris
@metiss69 ton temoignage m'a beaucoup touchée. Sans vouloir politiser ton discours j'y lis aussi les conséquences concrètes du gel du point d'indice, qui fait concrètement que les fonctionnaires perdent chaque année du pouvoir d'achat. Je suis aussi fonctionnaire, j'ai la chance d'être A, mais je pense souvent à mes collègues B et C pour qui les conséquences sont autres.
Je t'envoi plein de courage en tout cas. Sinon en piste, je te conseille, si la demarche t'interesses, de regarder le groupe fb entraide budgétaire et minimalisme. C'est bienveillant et les conseils des membres pour optimiser le budget sont souvent bons je trouve. Même si je sais bien que le fond du problème ce n'est pas ta gestion, mais le coût de la vie à 2 en région parisienne, si jamais tu peux optimiser des choses et que ça peut t'aider :v:.
Comme une autre mad je te conseillerai de voir avec l'assistante sociale de ton ministère. Il y a des aides, certaines spécifiques au ministère employeur (avec souvent des fonds d'urgence, pour justement un coup de pouce en cas d'imprévu). Et la piste est peut-être plus lointaine mais si tu ne souhaites pas passer de concours, peut être changer de poste ? C'est moins engageant que de changer de région et ça peut aider. Je dis ça parce que si tu respectes les conditions cela revaloriserai ton salaire (augmentation de la part ifse de ton salaire). Si je ne me trompe pas sur ton statut je pense que ça te concernerai (les syndicats ont fait de bonnes docs pour expliquer le systeme de paye si changement ou mutation, si ça intéresse je peux donner un lien).
Tout plein de courage.
Et merci mad pourla publication de ce temoignage, c'etait vraiment intéressant et détaillé.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Oui même si on ne souhaite pas faire de politique, les faits sont là.
Je vais regarder le groupe mais généralement on me dit que je gère très bien mon budget et que c'est juste un pb de loyer trop cher, de charges d enfant handicapé et de salaire trop bas pour la fonction.
Actuellement stagiaire, j'espère changer ensuite afin de retourner au sein d'une institution.
Car le revers de la médaille est aussi que selon les assistants sociaux, il n'y a plus de fonds financiers donc je heurte toutes les portes.
A voir quand je coulerai ce qu'il se passera...
 
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu
31 Mars 2020
51
366
714
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Oui même si on ne souhaite pas faire de politique, les faits sont là.
Je vais regarder le groupe mais généralement on me dit que je gère très bien mon budget et que c'est juste un pb de loyer trop cher, de charges d enfant handicapé et de salaire trop bas pour la fonction.
Actuellement stagiaire, j'espère changer ensuite afin de retourner au sein d'une institution.
Car le revers de la médaille est aussi que selon les assistants sociaux, il n'y a plus de fonds financiers donc je heurte toutes les portes.
A voir quand je coulerai ce qu'il se passera...
Bonjour,
je ne peux pas t'aider ni te souffler de solution magique malheureusement.
Des fois, c'est le réseau qui marche. En parler à l'école; et demander à rencontrer le maire (j'en connais qui l'ont fait et qui ont eu une place dans Paris). Des fois, voir une personne en face leur fait prendre conscience plus qu'un nom de dossier ou un numéro.

J'espère que tu vas t'en sortir.:fleur:
Tu le mérites, tu es forte
 
30 Septembre 2021
1 719
10 465
1 144
34
@metiss69 , je comprends carrément pour le concours, ça demande beaucoup d'énergie, et il est clair que la situation dans laquelle tu es est déjà très prenante. Cela étant dit, si l'inscription est gratuite (je ne sais pas si c'est toujours le cas ou pas), cela peut valoir le coup de passer un interne "pour voir" sans préparation spécifique. Cela permet ensuite d'avoir une meilleure idée de ce qui t'attend dans le cas où tu as besoin de le retenter quelques années plus tard. Mais ce n'est qu'une piste et absolument pas une injonction à le faire.

Je trouve que le conseil donné ci-dessus de chercher des solutions côté minimaliste est une bonne idée. Tout mon soutien en tout cas encore une fois.

Et pour un déménagement, clairement pour rester aussi proches et moins cher ce ne serait pas possible, mais avec le Navigo unique, te serait-il possible de déménager un peu plus loin sur une ligne de RER ? Cela te permettrait de ne pas avoir de voiture, donc pas de perte financière. Par contre, il y aurait une perte de temps en transport.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Mars 2007
10
145
4 679
Paris
Bonjour Matilda.
Merci pour votre retour.
Pour les concours oui mais on sait tot où tard qu'après un énième sacrifice de temps et d'argent...les premiers postes sont souvent décevants financièrement et en Île de France...
Oui le Navigo est super mais je suis déjà à 3h de transport journalier alors que je devrai être à 1h30 pour des raisons de disponibilité professionnelle.
Et malheureusement je ne compte plus sur les problématiques inhérentes aux manquements de la RATP.
Bref, je ne sais pas où est la solution si elle n'est pas du côté politique...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes