L’interdiction aux JO des bonnets de bain pour cheveux afros va être reconsidérée : la mobilisation, ça marche

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
978
7 279
764
34
Clermont-Ferrand
@Mijou
En quoi ce bonnet là aurait une incidence sur la performance, comparé aux autres bonnets ? Désolée, mais toutes les tentatives de justification semblent jusque là assez farfelues... Je rappelle que la raison officielle était qu'il ne suivait pas la forme naturelle de la tête hein... Qu'on me montre une personne ayant la tête en forme d'un bonnet de bain standard.
Cette interdiction va être étudiée selon l'article. Donc ça ressemble quand même beaucoup plus à une interdiction de principe qu'à des raisons ayant été objectifiées et étudiées.

à ce compte là, on impose la même coupe de cheveux aux nageurs lors des courses, et basta. Personnellement, cela me semblerait extrême et inutile mais si on suit cette logique...
Mais sortir l'argument du "sacrifice" fait par les athlètes... alors que les nageurs et nageuses blancs ont, eux, un bonnet standard adapté à leurs cheveux naturels... Bonjour le deux poids deux mesures quoi. Certains ont plus à faire de sacrifices que d'autres on dirait. XD
Je ne sais pas quoi dire de plus que ce que je répète dans mes messages où j'ai essayé de ramener la discussion sur un plan technique, parce que c'est un aspect ultra fondamental de cette polémique, qu'il est impossible de balayer d'un revers de main, à mon sens.

C'est vrai que je n'ai pas assez de connaissances techniques en matière d'équipement de natation, par contre, pour avoir été enseignante dans un autre sport, avec beaucoup de matériel et différentes disciplines au sein du même sport (l'équitation), j'ai passé de longues heures à éplucher des règlements quand je coachais en compétition, et notamment la liste immense des pièces techniques autorisées ou non... qui même à une personne concourant en catégorie amateur peut paraitre abusée (même en tant que coach, je levais souvent les yeux au ciel). On pourrait dire là par exemple que la fédération fait exprès de pondre des listes alambiquées pour créer un élitisme de classe car il est certain que c'est un budget énormissime (d'autant que chaque discipline a son exigence de matériel pour un même couple cheval-cavalier). Pour reprendre ton expression, " certains [dans ce cas : les "pauvres"]ont plus à faire de sacrifices que d'autres [dans ce cas : les "riches"]", du coup.
Sauf que non, le moindre "détail" n'en est pas un en réalité dès lors que l'on rentre dans la performance technique pointue, et un rien peut faire la différence.

Pour le reste, j'ai donné de nombreux autres exemples de discrimination, tel que la pratique religieuse empêchant le port d'un costume de bain, mais tu n'y a pas réagit ?
 
Dernière édition :
22 Décembre 2018
36
535
239
37
Bonjour,

Concernant le bonnet lui même : ce n'est rien d'autre qu'un bonnet de bain classique en silicone, sauf qu'il est un peu plus large et que l'on peut mettre plus de cheveux dedans.

Vous pouvez verifier vous-même sur le site ( je met le lien amazon, ou la photo est éclairante) :

Pas d'avantages de flottaison ou d'aerodynamique ( vu que ça à plutôt la forme d'un champignon..) pour celles ou ceux qui le portent donc.

Pourquoi avoir besoin d'un tel bonnet ?

La question est légitime pour celles qui ne connaissent pas bien les cheveux afro.

La plupart des africaines ou des habitantes des DOM TOM ( ou même certaines femmes du maghreb ) ont les cheveux crépus ou frisés. On ne s'en rend pas compte, car en France, la pluparts defrisent leurs cheveux, mettent des perruques, ou font des tresses ( souvent avec des ajouts). Mais c'est comme ça. Le cheveux afro pousse très très lentement, et souvent à la verticale et/ou sur les cotés.

La frisure et la nature même du cheveux font que le volume de la chevelure est assez conséquent et rentre difficilement dans un bonnet traditionnel, qui sont souvent trop petits.
Si la personne s'est faite des tresses, alors le volume est incompressible ( comme dit quelques post plus haut), et c'est le même problème qui se pose.

La nature du cheveux afro fait que le bonnet traditionnel, pensé par et pour des personnes caucasiennes avec des cheveux souples et peu volumineux, devient rapidement inconforables ou simplement impossibles à enfiler pour les personnes crépus ou très bouclés.
D'ou l'idée d'un bonnet adapté a ce type de cheveux.

Pourquoi ce bonnet n'est pas discriminatoire ?

- Ce bonnet n'offre pas d'avantages a celles-ceux qui le portent par rapport aux autres concurrents ( pas de bonus de flottaison ect ect.. )
Je rappelle que c'est un bête bonnet de silicone, avec juste un peu plus de matière, pour faire rentrer plus de cheveux.

- Il ôte un désavantage ( inconfort ) crée par le bonnet traditionnel, concu pour le cheveux caucasien.

- Il ne véhicule pas de message religieux ou idéologique qui mettrait à mal la neutralité des JO.

Quand à la question pourquoi les personnes afros ne se lissent-elles pas le cheveux, ou ne se coupent-elle pas le cheveux pour rentrer dans les clous comme tout le monde ?
( Je répond à cette question, mais quand même, je trouve celle-ci franchement irrespectueuse... )

Beaucoup de femmes afros le font déjà. Se défriser les cheveux ou se couper les cheveux pour enfiler des perruques, pour rentrer dans le moule.

Je vous pose la question : avez-vous vu beaucoup de cheveux crépus ou très frisés au naturel, dans la rue ? dans les series ? sur les podiums ?

Non, car notre regard sur le cheveux crépus est empreint de racisme et de connotations négatives sur ce cheveux. Et de fait peu de gens l'acceptent tel quel.
( Je vous invite à regarder l'excellent "Good hair" produit par Chris Rock, ou lire le très bon " Trop crépue ?" d'Aurélie Louchart pour comprendre l'histoire politique et social du cheveux crépu ! )

Mais il faut savoir que le défrisage, c'est litteralement brûler le cheveux pour le rendre lisse. C'est très toxique, il y a des risques de bruler le cuir chevelu, qui souffre, et du coup les cheveux repoussent encore moins bien.
Quand aux perruques, elles étouffent le cuir chevelus, et empêchent les cheveux de repousser.

Est-il normal de proposer cette solution, dangereuse ( risque de brulure) et humiliante ( se raser le crâne) a une population entière, plutôt que d'accepter de proposer un materiel adapté ?


La question se pose également pour les sportives qui ont des maillots ultra échancrés, susceptibles de rentrer dans les fesses, et qui seront pénalisées si cela arrive ( elles utilisent de la colle pour que cela n'arrive pas. )


Je pense que ce bonnet pour cheveux afro, de même que la remise en question des tenues "sexy" des atheltes feminines posent la même interrogation :

En Forçant l'usage d'un materiel inadapté et inconforable aux femmes, sans justifications valables,

La performance des athletes feminines est-elle conditionnée par le regard blanc et masculin des responsables dans le milieu du sport de compétition ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes