Logement lille : Quels quartiers ?

26 Mars 2014
77
22
739
32
Paris
Bonjour à tous,
J'emménage sur lille en fin d'été. Je me suis renseignée sur les quartiers qui " craignent" (fives, hellemes, bois blancs, lille sud, wazemmes , porte des postes ).

Je me suis faite agresser il y a peu à rennes et je reste donc un peu traumatisée de cet incident, j'ai vraiment envie d'habiter un quartier où je n'aurai pas peur.
Quelqu'un saurait-il me conseiller en ce qui concerne cette recherche ? :)

Merci beaucoup

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
karenl35;4771919 a dit :
Bonjour à tous,
J'emménage sur lille en fin d'été. Je me suis renseignée sur les quartiers qui " craignent" (fives, hellemes, bois blancs, lille sud, wazemmes , porte des postes ).

Je me suis faite agresser il y a peu à rennes et je reste donc un peu traumatisée de cet incident, j'ai vraiment envie d'habiter un quartier où je n'aurai pas peur.
Quelqu'un saurait-il me conseiller en ce qui concerne cette recherche ? :)

Merci beaucoup

Bonjour,

J'ai habité dans plusieurs quartier de Lille, dont beaucoup qui craignent - Fives, porte d'Arras, porte de Douai... Après, je ne me suis jamais faite agresser mais je comprends tes appréhensions ! J'ai également habité à Fives et il faut savoir qu'à l'époque ça craignait beaucoup et aujourd'hui, des choses sont mises en place pour rendre le quartier dynamique et il devient de plus en plus sympa. Il y a des festivals, des stages de danse et les loyers ont peu augmenté.
Wazemmes est un quartier peu fréquentable seulement par endroit. Exemple : je te déconseille la rue Jules Guedes, mais le bout de la rue Gambetta est pépère.
Si tu veux être sûre d'être tranquille, je te suggère le quartier République Beaux-Arts, le must selon moi. Tu as aussi Solférino, mais c'est le quartier des étudiants, donc des bars - ça peut vite être bruyant. Le quartier de la gare est relativement calme, mais je trouve qu'il est tristounet. J'y ai déjà habité, ça manque de vie et, pour le coup, ça peut faire peur si tu rentres seule en pleine nuit car y a pas grand monde.
Si tu repères un appart qui te plaît, n'hésites pas à me donner la rue par mp, si je connais le quartier, je te conseillerais :)

• Big up !
Réactions : elephant972
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Comme @Suomi, je te conseille vivement le quartier République Beaux Arts. Pas très loin, tu peux aussi habiter à Gambetta et Rihour.
Je te conseille aussi Saint Maurice Pellevoisin, c'est pas très loin de la Gare Lille Europe.  Puis aussi le Vieux Lille, mais par contre, il vaut mieux habiter vers la rue esquermoise, après faut savoir que le loyer est plutôt élevé.

13 Juillet 2008
44
10
4 674
Si je peux ajouter ma petite contribution, techniquement j'habite "bois blancs" mais il y a une grosse démarcation entre les deux côtés de la rue :d

J'habite en face de l'hôpital et je dois dire que rien à craindre. Après quand je dois aller à la poste, là je m'enfonce dans bois blanc et je dois avouer que je ne m'y sens pas forcément en sécurité :/

Pareil, une amie à moi habite en plein moulins et n'a jamais eu aucun problème mais à chaque fois que j'y vais je ne me sens pas en sécurité. Je ne me suis jamais fait agresser ni rien mais c'est clair que la réputation n'est pas géniale

Et pour le reste je ne peux qu'être d'accord avec les autres Madz :)

26 Mars 2014
77
22
739
32
Paris
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Je pense que je vais sélectionner plusieurs quartiers pour mes recherches : Vieux lille - Gambetta - république - st maurice.
Le mieux c'est que je soit le plus près de la gare à pied.

On m'a parlé de Vauban aussi, mais je crois que c'est assez excentré ..

25 Août 2011
816
506
2 394
Je suis d'accord avec les avis des autres madz :)
J'ai habité 3 ans à Saint-Maurice Pellevoisin et c'est vraiment un quartier calme et plutôt sympa !
Puis j'ai habité du côté de Lille Grand Palais et je n'ai jamais eu de problèmes non plus, je me suis toujours sentie en sécurité dans ces coins-là ;)

8 Janvier 2011
97
41
1 104
34
Lille
Le vieux Lille c'est franchement pas donné, pour y avoir visité des appartements...

Moi j'habite à Vauban/Esquermes et c'est un quartier super agréable, niveau prix tu a de tout, mais c'est un chouette quartier !

Edit : Vauban n'est pas si excentré que ça, je prend le métro à Cormontaigne et je suis à Rihour en 10mn à peine

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
karenl35;4775573 a dit :
Vous me conseillez plus st maurice ou le vieux lille ?
Pour moi St Maurice si tu comptes avoir une voiture durant ta location ou si tu dois faire des stages, des trucs comme ça à l'extérieur de Lille régulièrement. Se garer, entrer et sortir du vieux Lille en voiture c'est impossible.
Sinon l'un et l'autre sont bien dans leur localisation, le vieux lille sera plus vivant, tu pourras plus faire des trucs à pied (genre restau) sans prendre le métro. Pour le prix m'est avis qu'on est dans le même ordre. Fais surtout attention aux classes d'énergie, c'est beaucoup de bâtiment anciens qui peuvent être un gouffre en chauffage.

Il faut aussi que tu saches comment tu vas faire tes courses, si tu veux du supermarché ça sera Euralille. Si tu préfères le petit commerçants il faudra faire gaffe à ton environnement proche, le vieux Lille dans les rues commerçantes est cher en nourriture. Si tu adores le marché il faudra plus se rapprocher de Wazemmes/Gambetta.

26 Mars 2014
77
22
739
32
Paris
gringo;4775633 a dit :
karenl35;4775573 a dit :
Pour moi St Maurice si tu comptes avoir une voiture durant ta location ou si tu dois faire des stages, des trucs comme ça à l'extérieur de Lille régulièrement. Se garer, entrer et sortir du vieux Lille en voiture c'est impossible.
Sinon l'un et l'autre sont bien dans leur localisation, le vieux lille sera plus vivant, tu pourras plus faire des trucs à pied (genre restau) sans prendre le métro. Pour le prix m'est avis qu'on est dans le même ordre. Fais surtout attention aux classes d'énergie, c'est beaucoup de bâtiment anciens qui peuvent être un gouffre en chauffage.

Il faut aussi que tu saches comment tu vas faire tes courses, si tu veux du supermarché ça sera Euralille. Si tu préfères le petit commerçants il faudra faire gaffe à ton environnement proche, le vieux Lille dans les rues commerçantes est cher en nourriture. Si tu adores le marché il faudra plus se rapprocher de Wazemmes/Gambetta.
Et habiter à gambetta ça donne quoi ? c'est un peu loin de la gare lille flandres je crois.. Mais on m'a dit que ça craignait pas trop.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
karenl35;4777586 a dit :
gringo;4775633 a dit :
karenl35;4775573 a dit :

Et habiter à gambetta ça donne quoi ? c'est un peu loin de la gare lille flandres je crois.. Mais on m'a dit que ça craignait pas trop.
Gambetta c'est cool. Tu entends quoi par "loin de la gare"? Tu ne vas pas prendre le métro?
A pied il y en a pour une demi heure je pense. En métro 6 minutes.

26 Mars 2014
77
22
739
32
Paris
Enfaite je vais devoir prendre tous les jours le ter à Lilles flandres, donc si c'était possible de le faire à pied c'est mieux quoi ... :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes