Logements CROUS ?

1 Septembre 2012
350
410
4 824
Bonjour à toutes !

Si tout va bien je débarque chez vous à la rentrée prochaine (pour un Master Régie des Oeuvre à Bordeaux 3) et je suis en train de préparer ma demande de logement CROUS, le site propose plusieurs campus : Bordeaux, Talence, Pessac, Centre.. or je ne connais absolument pas la ville...
Si vous pouviez m'indiquez dans quelle zone sont les "bonnes" résidences (j'entends relativement récentes et pas trop loin de la fac) ça m'aiderait beaucoup :fleur:

Et si certaines suivent déjà ce Master ou s'inscrivent l'an prochain, faites signe aussi :cretin:
Merci !
 
L

lemoncupcake

Guest
Il me semble les filles que pour bordeaux 3 il vaut mieux demander Pessac et Talence dans la mesure ou le campus de Bordeaux 3 est à Pessac.
Après si vous pouvez vous le permettre chercher aussi du coté des appart car j'ai eu de bons mais aussi de très mauvais retour sur certains logements CROUS.:)
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
Le campus est à cheval sur Talence et Pessac, Bordeaux 3 est à Pessac. Donc si vous voulez être juste à côté de la fac, demandez Pessac/Talence, vous serez soit juste à côté de la fac, soit à 3/4 arrêts de tram.
Après, sachez que si vous voulez être à Bordeaux-centre, vous aurez à peu près 25 minutes de tram pour aller à la fac. L'inconvénient à être sur le campus, c'est que si vous voulez sortir le soir à Bordeaux (parce que sur le campus, y'a rien et Talence c'est pas génial non plus), c'est un peu galère pour rentrer.
Donc à vous de voir !
 
O

Oeildelynx

Guest
laumie;4043990 a dit :
deetz;4032044 a dit :
Ça m’intéresse aussi et pour la même fac :)

Et @saucisse : Demandez la résidence Emile Durckeim à Pessac, elle est récente et normalement, vous ne devriez pas avoir de soucis. Et en "non-CROUS", les 2 résidences étudiantes de Domofrance sur Pessac sont très abordables et en très bon état également ;)

(Un peu en retard, je l'avoue :shifty:)
J'ai une question : sur le site du CROUS, ils mettent que la résidence Emile Ducrkeim n'est pas à Pessac mais à campus centre. Ca revient à quoi ?

Je suis en cours d'une demande de logement : je compte aller à Bordeaux 3, et j'aimerais savoir si les autres campus en dehors de Pessac sont éloignés. Apparemment Talence est assez proche ?
 
30 Décembre 2011
159
105
714
Mérignac
1size.tumblr.com
J'arrive un peu à la bourre mais bon je poste quand même. :shifty:

Je ne connais pas personnellement les logements CROUS (à part d'extérieur, juste de vue quoi) mais niveau situation, comme cela a déjà été dit les plus proches de Bdx III sont ceux sur le campus de cette même fac ou de Bdx IV c'est-à-dire sur Pessac limite Talence.
Après je confirme ce qui a également été dit plus haut, c'est plus proche de la fac mais plus loin du centre ce qui pour moi est le plus gros bémol (avec l'ancienneté de certains logements..). Si vous sortez le soir dans Bdx, ça sera soit dernier tram pour rentrer (donc vers 1h) soit le premier vers 5h30, je crois qu'il y a un bus de nuit sinon mais je ne sais pas jusqu'à quelle heure il circule.

Après niveau qualité, certains du campus de Pessac/Talence sont en train d'être rénovés mais je ne sais pas quand les travaux seront terminés.

Voilà j'espère avoir été un peu utile, bonnes recherches. :happy:
 
24 Mai 2012
82
24
699
Pessac
C'est sans doute trop tard mais étant en résidence crous depuis 2 ans, si vous cherchez près de la fac, dans "campus centre" je vous conseille Emile Durkheim ou Pierre Gilles de Gennes. Concernant le campus de Pessac, évitez si vous pouvez le village 4, Ausone et Les Lumières, j'y étais l'année dernière, ambiance pas top, pas mal éloigné du tram et pas très très rassurantes le soir pour rentrer. Par contre la nouvelle résidence François Mauriac a l'air pas mal du tout. Concernant le campus de Talence, la résidence Galilée est très bien.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
 
O

Oeildelynx

Guest
calliope2012;4114886 a dit :
C'est sans doute trop tard mais étant en résidence crous depuis 2 ans, si vous cherchez près de la fac, dans "campus centre" je vous conseille Emile Durkheim ou Pierre Gilles de Gennes. Concernant le campus de Pessac, évitez si vous pouvez le village 4, Ausone et Les Lumières, j'y étais l'année dernière, ambiance pas top, pas mal éloigné du tram et pas très très rassurantes le soir pour rentrer. Par contre la nouvelle résidence François Mauriac a l'air pas mal du tout. Concernant le campus de Talence, la résidence Galilée est très bien.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Coucou !

Merci pour ton intervention, j'ai des questions si ça te dérange pas:

En premier choix, je suis rassurée car j'ai mis Emile Durkheim, les photos, le tarif et ce que j'en ai entendu dire m'a convaincue. Après, je ne sais pas si j'aurai la chance d'obtenir on logement là.

En 2ème choix, j'ai mis François Mauriac (vu qu'elle n'ouvre que cette année je suppose qu'on ne peut pas avoir plus de détails ^^)

Par contre, en 3ème, j'ai mis Ausone...plus cher, mais les photos m'ont parues très bien. Du coup ce que tu dis m'inquiète un peu, tu aurais des détails ?
 
24 Mai 2012
82
24
699
Pessac
oeildelynx;4121684 a dit :
calliope2012;4114886 a dit :
C'est sans doute trop tard mais étant en résidence crous depuis 2 ans, si vous cherchez près de la fac, dans "campus centre" je vous conseille Emile Durkheim ou Pierre Gilles de Gennes. Concernant le campus de Pessac, évitez si vous pouvez le village 4, Ausone et Les Lumières, j'y étais l'année dernière, ambiance pas top, pas mal éloigné du tram et pas très très rassurantes le soir pour rentrer. Par contre la nouvelle résidence François Mauriac a l'air pas mal du tout. Concernant le campus de Talence, la résidence Galilée est très bien.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Coucou !

Merci pour ton intervention, j'ai des questions si ça te dérange pas:

En premier choix, je suis rassurée car j'ai mis Emile Durkheim, les photos, le tarif et ce que j'en ai entendu dire m'a convaincue. Après, je ne sais pas si j'aurai la chance d'obtenir on logement là.

En 2ème choix, j'ai mis François Mauriac (vu qu'elle n'ouvre que cette année je suppose qu'on ne peut pas avoir plus de détails ^^)

Par contre, en 3ème, j'ai mis Ausone...plus cher, mais les photos m'ont parues très bien. Du coup ce que tu dis m'inquiète un peu, tu aurais des détails ?

Emile Durkheim est vraiment top, après c'est toujours comme dans les cités u, y a pas mal d'étudiants qui font des soirées chez eux les jeudi, vendredi, samedi, donc quand tu as cours le lendemain, ça a tendance à vite te gonfler surtout quand ce sont toujours les mêmes personnes et que tu as beau les prévenir que la fiesta qui finit à 6h le vendredi matin alors que tu as cours à 8h c'est pas super génial, mais globalement on s'habitue, ça se passe bien et les voisins sont sympa, on s'entend bien avec eux.

Pour François Mauriac, c'est dur d'avoir des infos en effet, je passe souvent devant en bus et elle a vraiment l'air cool, l'avantage est que tu y serais la 1ère.

Pour Ausone, le village 4 et les Lumières, disons qu'elles sont un peu isolées, elles sont en bordure d'un quartier plutôt chaud (souvent des petites guerres entre bande de jeunes, voitures et poubelles cramées, etc.), attention c'est pas non plus la zone mais disons que souvent le soir le weekend il y avait des voitures avec des jeunes qui squoattaient le parking, y avait des voitures vandalisées. L'année dernière je finissais le jeudi à 20h, je rentrais chez moi un soir et je n'ai pas vu qu'un mec me suivait, il est entré dans mon bâtiment (une vraie passoire malgré le code d'entrée) et il a attendu 5 min que je sois rentrée chez moi pour essayer de forcer ma serrure avec un pass universel ou je ne sais quoi. Heureusement pour moi, j'avais pris l'habitude de laisser ma clé dans la serrure, ce qui fait que j'ai vu ma clé tourner dans la serrure, à travers le judas de la porte, j'ai vu ce type casqué et j'ai tout de suite appeler les flics, mais bon, tu comprends pourquoi j'ai demandé le transfert de cette résidence..... Après c'est un cas isolé parmi les quelques petits problèmes qui se rencontrent chaque année dans toutes les cités u, mais voilà, c'était pas très rassurant, alors que là à Emile Durkheim tu y entres avec un badge magnétique (quand les portes marchent ahah^^) mais surtout c'est juste à côté des facs et des resto u donc y a toujours du monde à passer, et tes voisins reconnaissent ta tête à force de te voir, c'est donc un peu plus humain qu'aux Lumières où j'étais l'année dernière.

En plus c'est près de la MAC (maison des activités culturelles si je ne me trompe pas dans le sigle) donc y a souvent des soirées organisées pour les étudiants avec des concerts de groupes étudiants, donc ça finit en beuverie, ça hurle sous tes fenêtres, etc. Sinon ces deux résidences sont très bien, elles sont sympa à vivre mais je dirais que le gros hic est qu'elles sont isolées, elles sont à 5-10 min de marche du tram selon ton rythme, y a un bus (le 35) qui y passe soi-disant toutes les 25 min mais soit il a 15 min d'avance soit il ne passe pas et tu te retrouves à attendre le suivant, ce qui fait qu'au final tu marches jusqu'au tram. Ensuite, entre Ausone et les Lumières, il y a le village 4 qui va être démoli cet été en partie et alors reconstruit et d'autres bâtiments vont être rénovés, alors vive les tractopelles en guise de voisins :)

Enfin ne t'en fais pas! A mon arrivée sur Bordeaux en septembre 2011, j'ai eu mon 2ème voeux, les Lumières alors que j'avais mis Ausone en 1er (je ne connaissais pas du tout le campus à cette époque, si j'avais su!). Et là en septembre 2012 j'ai obtenu mon transfert, j'avais demandé Emile Durkheim et Pierre Gilles de Gennes, j'ai eu Emile Durkheim car vu que c'est juste à côté de la fac ça répondait au critère de proximité immédiate demandé en raison de problèmes de genoux et de chevilles. Autant, je ne sais pas si pour Emile Durkheim tu auras un appart directement là car pas mal d'attributions ont déjà été faites notamment pour les résidents renouvelés comme moi ou pour les transferts et ça doit d'ailleurs être la période d'attributions pour les nouveaux arrivants sur Bordeaux. Pour ce qui est de la résidence François Mauriac, tout dépend de quand tu auras fait ta demande, si tu l'as faite au tout début de la période de demande de bourse et de logements tu as des chances pour que ton logement soit dans tes 2 premiers voeux, après si tu as tardé, tu risques d'avoir les restes à choux vu que le crous traite par date d'arrivée les dossiers ;)
 
29 Juin 2013
3
0
152
BONJOUR vous tous, vous aviez surement déjà une réponse pour un logement avec le Crous.
J'aimerai savoir de quoi est équipé leur logement, pour que je puisse savoir quoi acheter en plus.
J'ai réservé un T1 Bis à la résidence Boétie, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance.
 
9 Juillet 2013
1
0
152
Salut, je profites du sujet pour savoir si l'une de vous connait le village V du Campus Centre, et si elle peut me raconter un peu la vie la bas.
 
O

Oeildelynx

Guest
calliope2012;4121887 a dit :
oeildelynx;4121684 a dit :
calliope2012;4114886 a dit :
C'est sans doute trop tard mais étant en résidence crous depuis 2 ans, si vous cherchez près de la fac, dans "campus centre" je vous conseille Emile Durkheim ou Pierre Gilles de Gennes. Concernant le campus de Pessac, évitez si vous pouvez le village 4, Ausone et Les Lumières, j'y étais l'année dernière, ambiance pas top, pas mal éloigné du tram et pas très très rassurantes le soir pour rentrer. Par contre la nouvelle résidence François Mauriac a l'air pas mal du tout. Concernant le campus de Talence, la résidence Galilée est très bien.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Pour ce qui est de la résidence François Mauriac, tout dépend de quand tu auras fait ta demande, si tu l'as faite au tout début de la période de demande de bourse et de logements tu as des chances pour que ton logement soit dans tes 2 premiers voeux, après si tu as tardé, tu risques d'avoir les restes à choux vu que le crous traite par date d'arrivée les dossiers ;)

Alors avant tout, toutes mes excuses pour ma réponse si tardive ! J'ai rapidement été prise dans les derniers examens qui me restaient et de fil en aiguille j'ai oublié de te répondre...

En tout cas, je te remercie pour tous ces renseignements qui m'ont aidée à mieux situer les campus :)

Je dois avouer que ton anecdote m'a fait froid dans le dos ! :XD:
Tu as eu beaucoup de chance, la situation paraît surréaliste et pourtant...

Finalement, lors du 1er tour d'affectation, j'ai été mise en attente pour tous mes voeux. J'ai pas mal stressé, j'imaginais que je n'aurais rien tellement les demandes étaient nombreuses...je me suis inscrite sur liste d'attente, et la semaine dernière j'ai obtenu un T1 à François Mauriac ! Ça valait le coup de l'attente, une résidence toute neuve à deux pas de Bordeaux III, l'idéal ! Et puis....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, j'ai essayé d'obtenir autant d'infos que possible sur la résidence. Apparemment elle est encore en travaux. Sinon, je suppose que les T1 contiennent les mêmes choses que pour les résidences récentes comme Durkheim ou Ausone...vu qu'il n'y a aucune fiche descriptive pour le moment (et aucune photo vu que ce n'est pas fini).
 
  • Big up !
Réactions : michiru g

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes