Lola, son conjoint et leur bébé, 4350€ par mois à 3 : « Tout ce qui est à moi est à toi »

5 Mai 2016
164
712
2 254
C'est un article intéressant, merci pour le partage !

Je gagne environ autant par mois, (je ne suis pas prof par contre, mais j'ai aussi un bac+5) et je trouve que ça va niveau salaire pour moi :) je m'en sors bien ! mais après c'est toujours relatif, vis à vis des besoins, des choix de vie, je n'ai pas d'enfant à date, mon conjoint gagne un salaire équivalent...

Je trouve un peu triste qu'elle n'ait pas pu garder des loisirs pour elle dans leur organisation comme certaines l'ont fait remarquer.

pour le "propriétaire d'un appartement de 75m2 en banlieue", qu'est-ce qui te choque ? la taille de l'appartement ? il y a banlieue et banlieue, les différences de prix peuvent être assez importantes en fonction de la localisation et de la proximité avec Paris en temps de transport notamment.
Ce que je note c'est surtout le don d'argent par les parents pour acheter l'appartement, c'est une aide énorme ! par contre en effet ça pose question vis à vis de la revente et achat de la maison sur la répartition. mais si ça leur convient c'est bien.
par contre attention au pacs en indivision. On n'est pas héritier / héritière avec le pacs donc il faut faire un testament pour sécuriser la situation en cas de décès d'un des partenaires.

Je me demande si c'était prévu d'acheter puis de revendre aussi rapidement (achat février 2020 - revente moins de 2 ans plus tard), ça doit faire pas mal de frais de notaires etc.

et 3 chats et un chien ! ça fait beaucoup de monde dans l'appartement, j'imagine qu'ils ont hâte d'avoir la maison pour gagner en place.
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
Je suis prof titulaire aussi, plutôt en début de carrière (6 ans d'ancienneté cette année) et l'année dernière je touchais quasiment 2500 euros de salaire net (enfin plus parce que je suis à l'étranger et j'ai une indemnité locale mais c'est le salaire que j'aurais eu en France à charge de travail égale).
Pour ça j'avais 5 heures supplémentaires (difficultés à recruter un collègue local pour me supplémenter, c'est un peu trop sinon) et j'étais professeure principale unique de ma classe de terminale (donc j'avais l'intégralité de la prime, alors que quand il y a deux professeurs principaux comme ça se fait normalement en cycle terminal on partage la prime). Avec ces suppléments je me trouvais bien payée (mais ça représente pas mal de travail en plus) sinon en dehors des primes mon salaire net est entre 1800 et 1900 euros.
Mais effectivement il y a beaucoup de différences entre les grilles salariales de l'éducation nationale !
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Prof ici aussi, et j'avais les 2300 l'année dernière avec mes 4h30 d'heures sup'. Cette année je suis repassée à 18h et ça me fait 500€ en moins sur mon salaire... (il faut que passe l'agreg :d)

Je trouve leur logique assez correcte, je pense qu'on doit s'en rapprocher mon compagnon et moi.
Je pouvais mettre pas mal de sous de côté les années précédentes, maintenant beaucoup moins. Ça nous a permis d'acheter nos voitures et de partir en voyage et on a toujours un certain montant de côté au cas où.

Pour une fois je me retrouve dans un témoignage de cette rubrique !
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@soda-pop PP 4e (donc oui légère prime en moins), rep, échelon 6, je touche environ 2000 par moi. Ces derniers mois je n'avais pas certaines primes donc j'étais à moins, ce moi ci les primes ont été remboursées donc j'ai touchée plus et là je vais avoir toutes mes heures supp d'un coup depuis septembre car pareil ça n'avait pas été payé.
Je sais ce que je touche... Ton message semble venir dire que je mens donc c'est pas cool... Alors non je ne me réfère pas à la feuille de calculé de paye de machin, je me référé à ma fiche de paye. Mais après on n'a pas le même échelon, pas la même prime PP, pas la même région de travail certainement...
 
25 Décembre 2017
5
18
1 564
29
Je suis personnellement prof depuis quatre ans, en rép plus, avec 3.5 heures sup/ semaine, qu'on a tous dû accepter dans l'équipe( car ça aurait créé un poste peu probablement comblé par un tzr, et surtout un poste non complet) une demi imp, en région parisienne (que des choses qui ajoutent des primes, mon salaire est constitué pour plus d'un tiers de primes et ajouts) et des hse très régulièrement, les primes début de carrière Grenelle...
et je touche (hors mois d'été et septembre où la régularisation n'est pas faite)environ 2600 ou 2700 net après impôts.
J'ai absolument conscience que ce n'est pas du tout la majorité des salaires dans des établissements non classés rép, que beaucoup se joue aux heures sup etc.
Le salaire des profs est très variable et c'est vrai que hors éducation nationale, ça ne se sait que peu.
Nenamoins, la difficulté des élèves (qui existe aussi ailleurs) , le long temps de transport (pas vraiment choisi mon poste) fait que je ne veux pas m'excuser de gagner ce que je gagne. Évidemment nous devrions tous être augmenté, je le pense. Que tout ne passe pas en prime afin que ça compte pour la retraite...
Mais il ne faut pas nier cet écart qui existe entre les salaires.
 
25 Janvier 2015
7
29
2 874
@soda-pop PP 4e (donc oui légère prime en moins), rep, échelon 6, je touche environ 2000 par moi. Ces derniers mois je n'avais pas certaines primes donc j'étais à moins, ce moi ci les primes ont été remboursées donc j'ai touchée plus et là je vais avoir toutes mes heures supp d'un coup depuis septembre car pareil ça n'avait pas été payé.
Je sais ce que je touche... Ton message semble venir dire que je mens donc c'est pas cool... Alors non je ne me réfère pas à la feuille de calculé de paye de machin, je me référé à ma fiche de paye. Mais après on n'a pas le même échelon, pas la même prime PP, pas la même région de travail certainement...
Euh j'ai absolument pas dit que tu mentais mais en fait les situations (primes etc) sont très disparates dans l'educ nat donc en fait c'est possible de toucher 2400 € et je remets absolument pas en cause ce que tu nous dis sur TON salaire ??
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
J'avoue que le passage sur le salaire de 2400€ pas bien payé m'a fait tiquer parce que énormément de bac+5 gagnent ce genre de salaire voir moins, et je parle même pas des profs.

Mais j'avoue que l'achat en indivision quand on a un apport de 180 000 et son conjoint 6000 ça me semble fou :oo:
J'ai bien compris que le rapport à l'argent de Lola est assez détendue (j'y vois la marque d'un certain milieu, j'imagine que je serais plus détendue si l'un de mes parents me donnait 160000€) et en plus elle est bien payé, mais je vois que des problèmes arriver dans cette manière de voir l'argent dans le couple.
Bien sûr qu'on pense toujours que l'amour est éternel blabla mais c'est pas forcément le cas, et le jour où ça arrive que toutes les économies soient sur le compte du conjoint + qu'il gagne 80000€ en envoyant un courrier recommandé (parce que c'est comme ça qu'on romps un Pacs) baaaah....
J'espère que c'est parce que, comme ça se devine, l'auteure vient d'un milieu très aisé mais même avec ça la rupture sera rude et économiquement très très très désavantageuse. On en parle souvent de comment les femmes sont désavantagées économiquement parlant dans le couple hétéro, là on a le cas inverse avec la femme qui gagne plus, qui a un plus grand patrimoine et... Qui perdra beaucoup plus en cas de séparation. On dirait presque un cas d'ecole pour nous montrer que à tout les coups on perds.
Et je me demande ce que ces parents ont dit quand ils ont appris pour l'indivision (si ils le savent), enfin là c'est comme si ils avaient seulement donné 80 000 à leur fille :hesite:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
2400 € mais pas bien payée ?
Lola, si tu me lis, je t'invite à faire un tour sur le site de l'Observatoire des inégalités et le site l'INSEE car là, tu es déconnectée de la réalité :erf:.

Pour rappel, le salaire médian, toutes catégories d'âge confondues, c'est 1940 € en France.

En touchant 2400 € par mois, on gagne plus que 68 % des Français et Françaises. Donc on fait partie du tiers le plus aisé, c'est pas rien :oo:.

Et si on tient compte de l'âge, c'est encore pire (ou mieux, ça dépend comment on voit les choses). Selon l'INSEE, en 2019, le revenu médian d'un individu de 19 à 29 ans était de 20920 € par an, soit 1743 € par mois. Pour un individu de 30 à 39 ans, ce revenu médian était de 22530 €, soit 1877 €. Même le revenu médian des mieux lotis, aka les 55-64 ans, n'est pas aussi élevé que le salaire de Lola. C'est vraiment très indélicat d'écrire qu'on est mal payée quand on touche bien plus que la plupart des gens.

Moi aussi j'ai 29 ans.
Moi aussi j'ai un bac +5.
Je travaille depuis que j'ai 18 ans.
J'ai plein de formations complémentaires.
Je travaille 40h-42h par semaine en moyenne et sur la dernière période (1er mai 2020-30 avril 2021), je n'ai pris aucun de mes RTT. Et ma charge de travail va encore augmenter en 2022 puisque 2 départs à la retraite non remplacés + un départ en rupture conventionnelle non remplacé + un départ en maternité de 9 mois non remplacé. Et même si le départ de cette dernière est temporaire, comme c'est, avec moi, l'une de celles qui travaillent le plus, son absence va se faire sentir.

Et je ne suis certainement pas à 2400 € par mois, même lissé à l'année. Comme plein de gens de mon âge avec mon niveau d'études :dunno:. Encore une fois, j'invite à regarder le site de l'Observatoire des inégalités et celui de l'INSEE.

Elle ne fait pas d'heures de nuit.
Elle n'est pas en contact avec des substances chimiques.
Elle ne porte pas de charges lourdes.
Elle n'est pas exposée au froid ou à la chaleur extrême.
Et pourtant, elle gagne plus que certains qui travaillent dans ces conditions.

Une infirmière, certes, bac+3 versus bac+5 mais aux conditions de travail très lourdes, gagne très souvent moins de 2000 € nets. Pourtant, elle travaille souvent la nuit, court sans arrêt, déplace des patients de plusieurs dizaines de kilos, fait face à des patients et des familles violents verbalement mais également physiquement, peut être victime d'accidents d'exposition au sang, a des responsabilités, etc.

« En fait on sait qu’en début de mois on a chacun nos 2 000€ environ, lui paie certaines choses, moi d’autres et ça s’équilibre. »


Alors oui mais non. C'est pas "chacun nos 2000 € environ". 1950 versus 2400, à l'année, ça fait qu'elle gagne 5400 € de plus. Sur plusieurs années, avec des intérêts, ça représente une somme astronomique.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Bah moi je trouve assez sain qu'elle ne se trouve pas si bien payée que ça. Elle fait un job essentiel, et si la paie est plus élevée que souvent en pareil cas ben.. ça veut juste dire qu'il est temps de revaloriser les salaires de cette branche. Un peu triste de tirer dans les pattes de qqun qui gagne un salaire meilleur que d'autres.. alors que d'une ça semble mérité et que de deux, je trouve que les enseignements méritent bien au moins ça.


Pour l'indivision @adita , mais c'est bien leur problème. Enfin, problème..
Je suis propriétaire de notre maison à 50 % alors que je n'ai pas fourni d'apport, et que je n'ai pas de revenus. Je n'aurais pas signé sinon de toutes façons..
C'est une façon que mon mari a de me protéger.
Pourquoi voir de suite la perte, le danger ? Quand on peut lire le désir de partager, de mettre à l'abri en cas de pépin ?



Pour l'épargne, on est plus team : on épargne à moyen et court terme pour financer des projets (vacances, apport pour notre maison, projet particulier au moment M) mais pas par principe.
Donc c'est vrai que je suis toujours étonnée qu'on se saigne pour une épargne lointaine ou de principe. Pour ce que j'en sais, on sera peut être morts dans 10 ans.. alors autant avoir profité avant.
Pour nos filles, on a une épargne raisonnée, plutôt faible au regard de nos revenus. Je veux faciliter leur envol, mais leur laisser découvrir ce que vaut un euro. Je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir fait bosser chaque été de mes 16 à mes 23 ans. J'ai appris la valeur de l'argent, à gérer mes finances etc et la fierté de financer mes envies seule. Je veux ça aussi pour elles.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Bree_
Personne n'a dit que ce n'était pas mérité sur ce topic :oo: . Et expliquer certaines choses, ce n'est pas tirer dans les pattes. Juste que non, comparativement aux autres, ce n'est pas être mal payée.

Oui, comparativement aux autres car l'argent n'a pas de valeur fixe, il a une valeur dans le cadre d'un système. Toucher 1000 euros en Thaïlande ou aux États-Unis, ce n'est pas pareil. Donc c'est important de remettre les 2400 € dans leur contexte et le contexte est que bien des collègues à elle (comme on a pu le lire sur ce topic) et bien des gens qui ont un travail tout aussi voire bien plus difficile, ne touchent pas autant.

On nous dit à la fin de chaque article qu'il faut être gentilles car l'autrice peut nous lire mais faudrait penser aussi à celles qui témoignent que des lectrices les lisent. Et quand on touche plus que 68 % des Français et Françaises, c'est indélicat d'écrire qu'on est mal payée. Surtout quand on ajoute les 160 000 € de donation par ses parents, le fait qu'elle trouve que 1950 et 2400 euros par mois c'est quasiment pareil (non.), et que "l'argent n'a jamais été un souci".

Il s'agirait quand même de réaliser que beaucoup de gens vivent difficilement et comptent leurs sous donc réaliser la chance qu'on a, ça ne fait pas de mal des fois quand même.

Pour tes propos concernant l'indivision, tu compares ce qui est incomparable. En cas de séparation, c'est la mère célibataire qui se retrouve dans la merde, pas le père. Donc tant mieux pour toi que ton mari t'ait protégé, ce sera toujours un problème en moins dans le cas d'une éventuelle séparation. Mais là, la mère, c'est Lola. On est dans une société :
- Où les 45 % des mariages finissent en divorce (je n'ai pas trouvé les chiffres pour le PACS et le concubinage étant officieux, il n'y a pas de statistiques). Donc se séparer est une éventualité non négligeable quand même.
- Patriarcale qui défavorise les femmes en général et les mères célibataires en particulier.

Il est donc pertinent d'être prévoyante. Dans le cas d'une éventuelle séparation, c'est elle qui risque d'être dans la merde et en cédant 50 % du logement à son compagnon qui n'a pourtant pas payé 50 % du dit-logement, ce sera une difficulté supplémentaire à gérer. L'amour ne doit pas rendre aveugle ni naïf.
 
30 Septembre 2021
1 721
10 496
1 144
34
@Kaktus Juste par rapport à la difficulté de son métier, ce n'est certes pas comparable à un métier d'infirmière, mais prof en lycée pro, c'est quand même très pénible.
Globalement, le public n'est pas franchement facile. Quand tu parles d'exposition à des violences verbales et physiques de la part de patients, il faut savoir que les élèves et leur famille ne sont malheureusement pas en reste.

Bref, je ne reviendrai pas sur ce que tu dis par ailleurs, car je suis d'accord avec un certain nombre de choses, mais j'ai juste du mal avec l'idée de comparer la pénibilité des métiers.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes