@Mijou alors non on ne nomme pas tous les styles ! contrairement à ce que ça laisse penser, "normcore" et "basic girl" ne servent pas tellement à designer un style "normal". Normcore ça renvoie surtout à un style qui réagit au mouvement hipster mais qui finit par être encore plus hipster ^^ il y a une notion d'ultrabasique presque ringard : jean parfois mal coupé, t shirt blanc ou gris, veste polaire, baskets sans marque.
Du coup, même une lycéenne avec un style assez classique slim-baskets-tshirt à message-perfecto est pas du tout normcore.
Pour la basic girl, il s'agit de comportements autant que de fringues : la basic girl est une citadine, américaine, qui a tendance à aller souvent chez starbucks et à commander toujours la même chose puis poster une photo sur insta, elle porte des leggings et des uggs, est souvent semi comfy semi sexy, et puis globalement elle est blanche de classe pas pauvre aussi. Mais aujourd'hui c'est rarement une case dans laquelle elles se mettent elles-mêmes, c'est plus une manière de critiquer certains comportements stéréotypés.
Le fait de se conformer c'est beaucoup lié à l'adolescence, moi j'étais pas à fond dans un style au lycée mais j'ai pris le groupe qui me parlait le plus (les babos/hippie) et j'ai fait en sorte de rentrer dans le groupe. C'était plus simple, ça protège socialement, et puis au bout de quelques années ça passe !
Tout comme quand on voit les reportages de l'INA sur les blousons noirs, on voit bien qu'ils prennent n'importe quel jeune qui traîne un peu et l'assimilent aux blousons noirs, et d'autre part certains mecs interrogés sont clairement là pour suivre le moule et on voit bien que c'est un groupe qui n'est pas éternel.
Internet a rendu ces groupes et catégories plus visibles par contre ça c'est sûr ! C'est aussi plus américain qu'européen : une pote prof a quelques gothiques dans son lycée, mais pas de VSCO girls par exemple.