Commentaires sur C’est quoi une VSCO Girl ? Les origines et les essentiels de cette tendance

F

Foxy*

Guest
@Mijou Après on peut aussi y voir (entre autres) une volonté de s'identifier les uns aux autres et de se regrouper, partager une façon de faire/voir les choses ! Et puis je pense que ce n'est pas si récent que ça :hesite: Mais c'est vrai que c'est un peu déconcertant parfois de voir un nom pour chaque façon de faire, je reconnais :yawn:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Après on peut aussi y voir une volonté de s'identifier les uns aux autres et de se regrouper, partager une façon de faire/voir les choses ! Et puis je pense que ce n'est pas si récent que ça :hesite: Mais c'est vrai que c'est un peu déconcertant parfois de voir un nom pour chaque façon de faire, je reconnais :yawn:
Mouais j'ai quand même l'impression que ça reste surtout superficiel, et une histoire de fringues, de couleurs, surtout calibrées pour donner une couleur bien précise à son insta...

Après oui, y'a toujours eu ce phénomène d'identification, de mon coté au lycée/collège on avait les skateurs.euses, les goths, les babos, etc... Du temps de mon frère qui a 8 ans de plus que moi aussi, j'imagine du temps de nos parents aussi (punks, mods etc...)... le tout suivant les modes vestimentaires.
Mais y'avait quand même une immensité de gens qui n'avaient pas d'étiquette. Seul.e.s ceux et celles qui avaient un style (volontairement) marqué pour diverses raisons, la majorité du temps idéologiques, avaient droit à leur étiquette, mais en même temps ils la recherchaient, parce qu'elle voulait dire des choses profondes, des valeurs, façon de voir la vie, etc...

Mais là... même pour quelqu'un qui n'a pas un style marqué ou voyant, même pour un style fait de pièces appelés basiques dans les magasins, on a un terme et une catégorie (normcore, etc...). Faut absolument avoir une étiquette quoi.
Et en plus, on ne reprend pas un terme déjà existant, faut en créer un nouveau, même si on recycle la mode exactement pareil...
Kiffer la plage et les tongs, j'appelle pas ça des valeurs, ni choquant/marquant...

Le style présenté dans l'article, il me fait perso penser à celui qu'on appelait juste "surfer" quand j'étais ado...
Le style "californien".
Genre Tom Frager (si toi aussi tu est né fin 80 début 90, tu te souviens surement de cet "artiste" :cretin:) ou les Hanson :loveeyes:, à base de couleurs vives ou pastels, de marque de fringues de surf, de colliers coquillages, de balayages blonds californiens...

Et puis en fait si des personnes ont envie de porter un t-shirt pastel avec un dessin de palmier sur des collants résilles, aux pieds des new rocks avec une crète rouge concrètement, parce que c'est comme ça qu'ils.elles se sentent bien dans leur peau, qu'elles.ils se sent eux.elles, est-ce qu'elles vont s'en empêcher parce que, mixant tous les styles, elles ne rentrent du coup dans aucune case ?
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
Mouais j'ai quand même l'impression que ça reste surtout superficiel, et une histoire de fringues, de couleurs, surtout calibrées pour donner une couleur bien précise à son insta...
Je ne trouve pas ça superficiel, c'est l'expression de soi même si ça passe par des choses déjà vues ou pas très poussées, je ne trouve pas ça superficiel pour autant ! Après j'ai tendance à penser que tout ce que font les humains/la société est intéressant parce que ça dit quelque chose de notre époque, et justement en ce moment quelques couleurs et expression de soi "légère" ne font pas de mal je trouve :happy:

Mais y'avait quand même une immensité de gens qui n'avaient pas d'étiquette
Alors je ne veux pas dire de bêtise, il faudrait que je relise des articles dessus, mais il me semble qu'en Amérique, il y a toujours eu des groupes très précis, mais comme ce n'est pas une certitude, je le pose là mais c'est à vérifier. Par contre, techniquement parlant, le fait de ne pas avoir d'étiquette... est en soi une étiquette :yawn: même si elle englobe peut-être plus de choses.

Et puis en fait si des personnes ont envie de porter un t-shirt pastel avec un palmier sur des collants résilles, aux pieds des new rocks avec une crète rouge concrètement, parce que c'est comme ça qu'ils.elles se sentent bien bien dans ma peau, qu'elles.ils se senteux eux.elles, est-ce qu'elles vont s'en empêcher parce que, mixant tous les styles,elles ne rentrent du coup dans aucune case ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis ça facilite la recherche par mots-clés :cretin:

Pour terminer, on est des êtres de toutes façons à tendance sociale, et même si on est pas forcément tou.te.s à fond dans le social (moi la 1ère) avoir des gens à qui s'identifier et pouvoir se rassembler sous un nom est parfois nécessaire, quand on en a pas besoin ou qu'on est plus adulte, il est facile d'oublier à quel point c'est important (surtout pour les plus jeunes) de pouvoir s'identifier à d'autres. Et le nom, c'est ultra humain, on a toujours nommé les choses et c'est ce qui a construit notre langage, donc forcément quand il y a un phénomène qui rassemblent plusieurs personnes et avec des codes, je trouve logique qu'on donne un nom, à condition effectivement que ce soit pas réducteur et moralement mauvais. :hesite:
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj Elles se nomment elles mêmes comme ça ! Tant que tu t'auto-nommes, tu fais bien ce que tu veux :)

Oui bien sûr! Je n'étais pas en train de dire qui pouvait faire quoi. Et l'article est intéressant, j'ai appris quelque chose. Je tremarque juste que ça m'agace et au vu d'autres commentaires je ne suis pas la seule, mais je me demande si c'est pas une peur de potentielle récupération commerciale....je ne sais pas!
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@7Tangerine6 Nan, mais je suis consciente que mon discours sonne surement has-been et aigri hein :cretin:
En vieillissant :vieux: je suis de plus en plus désabusée et dégoutée par ce monde qui nique le cerveau des ados, par définition vulnérables et hyper perméables, pour vendre tout un tas de produits à prix d'or (coucou apple !).

N'empèche, si s'identifier est important, être enfermé dans un moule/une case est dangereux, pas seulement triste et aliénant, mais potentiellement source de mal-être.

Et on m'enlevera pas de l'idée que c'est superficiel, car c'est une tendance, un "mouvement" calibré pour Insta (et d'ailleurs c'est autour de ça que tourne l'article, et le nom même de ce "groupe" vient d'une appli liée à insta !) donc construit purement autour de l'image. On franchit un cran.

Mais enfin (et la vieille en moi re-parle :cretin:), les jeunes ados d'aujourd'hui grandissent dans un monde où l'image que tu donnes aux autres est primordiale, alors même si j'ai envie de hurler quand je vois toutes les manifestations de ce monde-là, ça ne m'étonnes pas.

Et comme s'en inquiète @missaaj très justement, c'est aussi une pure exploitation commerciale du besoin d'identification et de communautarisme des ados.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@7Tangerine6 Pour extrapoler sur le nom : nommer les choses est essentiel et humain... mais c'est malheureusement reducteur et très souvent sans appel... puisque nommer c'est définir (mais là on rentre dans la philo :cretin:)

Pour ton exemple :
"je fais des photos de la nature, avec des dessins un peu colorés dedans tout en restant assez simple, et je sais que c'est assez fréquents chez les ados sur instagram, ça vient de l'application Vsco"
La phrase est certes longues, mais elle donne énormément d'infos, de détails, et donc, de nuances, elle donne matière à réflexion, à discussion, à échanges.

Tandis que
"j'aime les photos style Vsco Girl"
EDIT : Déjà, c'est sans appel et point./EDIT
Ensuite tu te relis toi-même à une tendance/groupe, tu t'enfermes dans une case. Et puis comme ce n'est pas forcément une donnée objective, la personne à qui tu délivres l'info aura peut-être sa propre vision du truc et donc une vision faussée de ce que tu voulais dire et de ce que ça représente pour toi.

Un autre exemple (perso): je dis très rarement que je suis végétarienne et que j'essaie de tendre vers un mode de vie vegan, parce que la plupart des gens en face de moi (je vis et travaille à la campagne, dans un coin où c'est très loin d'être dans les moeurs voire déclenche parfois l'hostilité) vont me mettre dans une case, se faire tout en tas d'idée sur moi, et une fois qu'on est rentré dans une case et catalogué, c'est très dur d'en sortir. Et de dialoguer...
Je vais simplement dire que je ne mange ni viande ni poisson et que j'essaye de limiter au max ma consommation de sous-produits animaux, pour tel ou tel raison, et là, on peut dialoguer, en dehors des clichés et des préjugés.
Parce que je ne suis pas QUE végé...

Tu vois l'idée du truc (je sais pas si c'est bien clair :cretin:) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes