L'urbanisme « anti-SDF » fait scandale... mais pas partout.

P

paulette_

Guest
Pour répondre à la question en fin d'article : non, je n'y avais jamais fais attention.
Pour moi, les accoudoirs sur les bancs servaient à conserver son "espace personnel" lorsqu'on s'y assoit. (histoire qu'on ne se retrouve pas à 5 sur un banc pour 3, collés les uns aux autres)…

Je verrai surement les choses différemment maintenant.

Par contre, la vidéo et les photos ne m'ont convaincues du tout. Certes il y a de "l'urbanisme anti-SDF", mais il y a toujours de la place à côté (dans les images montrées). Donc un SDF qui chercherait à se reposer s'allongerait à côté et non dessus.
Par exemple : dans la video, l'homme cherche à s'allonger sur le "banc-debout" dans le métro alors qu'il y a 4 chaises à côté (et c'est sur ces chaises que dorment souvent les SDF dans le métro - je ne dis pas que c'est agréable, mais y'a moins de risque de chute). Pareil, au pied d'un immeuble, il cherche à s'allonger sur les bacs avec des galets, alors qu'il y a un espace à côté où il serait, en plus, plus discret et moins dérangé…

Enfin. Je pense quand même que j'y ferai plus attention..
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je suis énervée à chaque fois que je passe à Nation sur le RER A, avec ces sièges rouges séparés par des espèces de barres qui sont là, j'imagine, pour empêcher les SDF de s'allonger.
En plus d'exclure les SDF (très présents dans cette station en plus), je trouve ça assez excluant pour les personnes fortes qui n'ont pas la place de s'asseoir. Moi j'arrive à passer mes deux fesses, mais il n'en faudrait pas beaucoup plus pour que ça bloque.

Dans la librairie où je bosse, ils ont décidé de baisser la grille le soir (grille qu'ils ne baissaient pas avant) quand ils se sont rendus compte qu'une famille de sans abris dormait devant le magasin. Je vois pas ce que ça peut faire qu'ils s'abritent là la nuit, alors que le magasin est fermé. Quand j'arrive le matin, y'a plus personne et c'est pas plus sale qu'une vulgaire rue parisienne, donc where is the problème ? Ça me tue ça !

J'ai jeté un oeil au blog, et y'a certaines installations qui sont juste abusées. On dirait limite des barricades de manif étudiantes, faut arrêter !
 
paulette_;4803939 a dit :
Par contre, la vidéo et les photos ne m'ont convaincues du tout. Certes il y a de "l'urbanisme anti-SDF", mais il y a toujours de la place à côté (dans les images montrées). Donc un SDF qui chercherait à se reposer s'allongerait à côté et non dessus.
Je pense qu'il y a le côté pratique de la chose, vu que certains de ces endroits sont en renfoncement, donc ça doit protéger un peu plus du vent que simplement s'installer contre un mur qui est droit d'un bout à l'autre de la rue. Et donc privilégier par les SDFs si ça peut assurer d'avoir légèrement moins froid.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
van-kasteel;4804044 a dit :
L'hypocrisie des gens me fait rire.
La plupart des personnes se plaignent des odeurs de pisse des stations de métro parisienne (Scoop, les SDFs font aussi leurs besoins !), se plaignent parfois de l'insalubrité, font comme ci les SDFs n'existaient pas en leur lançant typiquement même pas un regard. Et même, les gens les fuient ! Regardez l'espace qui se crée autour d'un sans-abri quand celui-ci dort sur une banquette dans le métro !
Mais quand on leur montre qu'il y a des équipements pour empêcher ces personnes de s'installer (dont ils sont bien satisfaits au final), les huées apparaissent. Scandale !

Une très petite minorité veut encore voir ces personnes, échanger avec eux, discuter ou même tout simplement les regarder quand eux nous regardent. Ça serait déjà bien plus que de crier au scandale.

Les indignations de certains Parisiens me font honte.
Je n'aime pas les odeurs d'urine, je ne dis pas bonjour à tous les SDF, je donne rarement une pièce, mais ça ne veut pas dire que je veux qu'ils soient jetés hors de mon champ de vision.

Je voudrais ne plus voir de SDF parce que ça voudrait dire qu'il n'y en aurait plus aucun, mais on ne vit pas dans le monde des Bisounours. Les odeurs d'urine me dérangent, je préfèrerais que les sans-abri aient des endroits sains pour faire leurs besoins plutôt qu'un coin du métro, ça ne veut pas dire que je veux les virer de la ville. Et je préfèrerais qu'ils ne soient pas chassés à coup de pics et d'accoudoirs, parce que ça ne règle aucun souci, ça ne fait que le déplacer.

Enfin je ne suis pas parisienne mais je vis dans une grande ville donc c'est pareil, les mêmes soucis se posent et Paris n'a pas le monopole de l'urbanisme « anti-SDF ». Je pense que c'est un peu facile de dire « Si tu ne dis pas bonjour aux SDF, si tu n'aimes pas les odeurs d'urine du métro, alors tu penses qu'ils méritent ces aménagements qui les repoussent aux confins de la ville », en critiquant une « hypocrisie ». Je ne parle à personne dans le métro, je ne dis bonjour à personne, je ne souris, ne regarde personne, SDF ou pas. Et il me semble que c'est le cas pour la plupart des voyageurs, en fait...

J'ai l'impression que mon post est confus, mais je trouve ton accusation d'hypocrisie un peu facile, pour le coup.
 
4 Mai 2014
38
24
74
Moi qui ai toujours cru que c'était juste "design" O__O

Wow, c'est quand même assez impressionnant l'imagination..
C'est retords comme plan, cela dit
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Oui j'ai déjà remarqué les aménagements anti-sdf en France, ça me choque notamment à chaque fois que je vais à Paris dans le métro les bancs faits exprès pour ne pas que les SDF puissent s'allonger. Je n'ai jamais vu de trucs comme les piques de Londres ou en France (la photo sur tumblr) mais rien que le coup des bancs je trouve ça choquant.

Je pense que les dispositions anti-sdf ont plus ému que celles en France parce que visuellement des piques c'est plus frappant, plus agressif que des bancs séparés. Et l'image a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux, contrairement aux images en France, avant l'article je n'avais jamais vu de dispositifs comme les barrières avec des piques dans ma ville par exemple.
 
9 Février 2014
2
1
154
van-kasteel;4804044 a dit :
L'hypocrisie des gens me fait rire.
La plupart des personnes se plaignent des odeurs de pisse des stations de métro parisienne (Scoop, les SDFs font aussi leurs besoins !), se plaignent parfois de l'insalubrité, font comme ci les SDFs n'existaient pas en leur lançant typiquement même pas un regard. Et même, les gens les fuient ! Regardez l'espace qui se crée autour d'un sans-abri quand celui-ci dort sur une banquette dans le métro !
Mais quand on leur montre qu'il y a des équipements pour empêcher ces personnes de s'installer (dont ils sont bien satisfaits au final), les huées apparaissent. Scandale !

Une très petite minorité veut encore voir ces personnes, échanger avec eux, discuter ou même tout simplement les regarder quand eux nous regardent. Ça serait déjà bien plus que de crier au scandale.

Les indignations de certains Parisiens me font honte.

Je ne poste jamais de commentaire mais cette fois-ci j'ai envie de dire que l'urbanisme "anti SDF", je l'ai toujours perçu et il me scandalise. J'ai aussi tout de suite pensé à cette toute nouvelle place qui vient d'être aménagée près de chez moi (j'habite Bordeaux), et dont la connerie me révolte. Je n'ai d'ailleurs pas été étonnée en voyant les photos de cette fameuse place en deuxième page du tumblr "marche ou crève" (si elles n'y avait pas été, c'est moi qui les aurait mises).
À force de vouloir à tout prix "virer" les SDF, on en vient à faire des espaces urbains qui n'ont plus rien de cohérent. Mettre un fauteuil tous les 4 mètres ne permet même plus de s'assoir côte à côte entre amis, où est la convivialité là-dedans ?

J'habite plein centre, des SDF j'en croise plusieurs par jour, et presque tous les soirs il y en a un ou plusieurs en bas de ma porte. Il est évident que je ne peux pas donner une pièce à tout le monde et que je ne peux pas non plus leur dire bonjour à tous, ce n'est pas pour autant que je les ignore et que je ne veux rien avoir à faire avec eux.

Pour le cas de Paris, les sièges dans le métro, je ne vois pas qui ça ne choque pas au premier abord. Les odeurs d'urines, il est clair que c'est un véritable problème mais dans une ville comme Paris, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte des incohérences de la situation. Premièrement les toilettes publics sont payants, quelle absurdité ! Deuxièmement les toilettes publics sont fermés la nuit, encore plus absurde ! Je ne suis pas SDF et pourtant, cette situation m'a déjà posé problème (petite soirée tranquille en bord de seine, petite vessie, envie de faire pipi vers 3h du matin, impossible de faire autrement que de trouver un buisson). Quand on arrêtera de vouloir tout monnayer, ce sera déjà une belle avancée.
Pour information, à Bordeaux les toilettes publics sont gratuits et ouverts 24h/24. Je crois n'avoir jamais vu un SDF pisser contre un mur, les seuls que je vois déverser leur urine sur le pas des portes, c'est des mecs à moitié bourrés qui sortent de soirée et se pensent tout permis (mais c'est un autre débat).

Et à Roissy CDG ? J'ai du passer une nuit dans l'aéroport une fois entre deux destinations, impossible de se reposer, j'avais le choix entre un fauteuil seul ou bien un banc avec séparateurs (on ne peut pas appeler ça un accoudoir). Dans ces cas-là les heures semblent très longues.

La seule chose à retenir c'est qu'avec ces installations, on leur rend seulement la vie plus difficile, comme si elle ne l'était pas déjà assez. Je suis contente que Londres s'indigne de cette pratique, je suis navrée que la France ne l'ai jamais réellement fait.
 
14 Mars 2014
2
11
154
undefined a dit :
Pour le cas de Paris, les sièges dans le métro, je ne vois pas qui ça ne choque pas au premier abord. Les odeurs d'urines, il est clair que c'est un véritable problème mais dans une ville comme Paris, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte des incohérences de la situation. Premièrement les toilettes publics sont payants, quelle absurdité ! Deuxièmement les toilettes publics sont fermés la nuit, encore plus absurde ! Je ne suis pas SDF et pourtant, cette situation m'a déjà posé problème (petite soirée tranquille en bord de seine, petite vessie, envie de faire pipi vers 3h du matin, impossible de faire autrement que de trouver un buisson). Quand on arrêtera de vouloir tout monnayer, ce sera déjà une belle avancée.
Pour information, à Bordeaux les toilettes publics sont gratuits et ouverts 24h/24. Je crois n'avoir jamais vu un SDF pisser contre un mur, les seuls que je vois déverser leur urine sur le pas des portes, c'est des mecs à moitié bourrés qui sortent de soirée et se pensent tout permis (mais c'est un autre débat).

Bonjour! Les toilettes publiques sont gratuites dans Paris, http://www.paris.fr/pratique/proprete-des-rues/sanisettes/les-sanisettes/rub_8938_dossier_59613_port_21141 , j'y suis déjà allée, il y en a pas mal dans les rues et elles sont souvent propres. :)
 
6 Mai 2014
28
5
74
C'est aussi facile d'accuser les SDF des odeurs de pipi mais quand je sors de soirée c'est souvent des petits jeunes a la mèche soignée que je vois se soulager dans les recoins ! Les SDF vivent par dépit mais les sales par choix
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes