Macholand, une vigie citoyenne contre le sexisme

14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
C'est une chouette idée ! J'attends de voir ce que ça va donner lorsque le site ouvrira, mais je pense m'inscrire ^^
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
inscrite... j'crois que je vais faire des yeux de chapoter à mon conjoint pour qu'il fasse pareil... (même si ça sera pas difficile de le convaincre)...:ordi:
 
31 Juillet 2013
28
39
174
toulon
Inscrite!! :ordi:

Je n'en peux plus du sexisme perfide et insidieux! Et j'en ai marre de m'énerver toute seule dans la rue ou devant ma télé :) Surtout devant les pubs CIF qui, selon moi, devraient être condamnées très lourdement... :bomb:
Exact, celle avec le chevalier qui nettoie trop bien le royaume et quand il enlève son casque, c'est une femme. Forcément.... :facepalm:

Il y a quelques temps il y avait une une pub pour une lessive avec un jeune homme qui n'arrivait pas à avoir des chaussettes propres. Et en mettant la dosette, ça marchait.
Loin de moi l'idée de dire que les garçons ne savent pas faire de machine hein , mais je trouvais juste qu'elle s'inscrivait davantage dans l'époque d’aujourd’hui, du jeune célibataire qui emménage tout seul, bref la vie normale quoi.
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
5 Mars 2009
2
4
3 654
Paris
Sans vouloir faire l'avocat du diable, je pense que l'article n'est pas tout à fait juste.

"On peut aussi interpeller le maire d’Elne, qui a décidé de renommer toutes les rues d’un lotissement, qui avaient des noms de femmes célèbres"

Le lotissement n'est pas construit, les rues n'ont pas été débaptisées puisque jamais nommées.

Cf : "Nous n'avons pas débaptisé des rues, puisque ce lotissement n'est pas sorti de terre, nous avons seulement changé une délibération prise juste avant les élections municipales."
http://france3-regions.francetvinfo...es-femmes-celebres-aux-oubliettes-563230.html
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Inscrite! J'espère que ça portera ses fruits ! Les affiches pour les voitures me donnent des hauts le coeur. Je devrais peut être changer de carrosserie...
 
15 Janvier 2014
79
204
3 684
J'en attendais beaucoup de ce site et j'avoue être très déçue. On fait encore passer les féministes pour des rageuses.

Je m'explique.
Je trouve l'idée de signaler les petits signes sexistes du quotidien pas mal, moi aussi je m'insurge sur ces petites choses, par exemple : je suis comme une dingue devant la pub square habitat où le promoteur dit à la mère "y a la machine à laver, ça va vous changer la vie Marie" alors que la pub aurait été tout aussi bien sans le "Marie" à la fin signifiant qu'il s'adresse spécifiquement à la mère et pas toute la famille.
Mais pour moi ce qui cloche méchament, ce sont les actions : envoyer un flood de tweet ou de mail tous les mêmes, disant en gros que "c'est pas bien" et "vous n'êtes pas originaux", où en est-on nous dans l'originalité ? On se perd un peu alors qu'il serait temps de lancer des actions citoyennes comme il en existe des dizaines (je pense à la journée de la jupe dans les écoles par exemple) plutôt que rester caché derrière son écran.
Et puis, il faudrait aussi arrêter de crier au sexisme pour un oui pour un non : pour l'affaire de Elne, ils changent pas les noms de femmes pour des noms d'hommes mais pour des noms de montagnes et comme le dit @Miyaku , les noms n'ont pas été donné, ce n'est qu'un projet...

L'idée est bonne mais j'ai peur que l'effet soit plus négatif que positif. Je préfère largement le site madmoizelle qui promeut les actions féministes (le discours d'Emma Watson, la vidéo sur les petites filles vendues, le mariage forcé en Norvège etc) même si ce n'est pas son seul coeur de métier, plutôt que crier au moindre truc ayant un semblant de sexisme. Y a un moment j'ai envie que les gens se rendent compte des choses par eux-mêms : si les gens n'achetaient plus de Ariel alors peut être qu'ils changeraient de ligne de com, s'ils continuent c'est bien que ça leur gêne pas qu'on leur dise que les hommes savent pas faire la lessive.

Je vais sûrement pas me faire que des amis avec mon post mais je tenais quand même à dire tout ça.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@luciole-chan @GrosseTruffe Je vous rejoins également, j'espérais un site de sensibilisation. Un site qui ferait des messages FB à partager (ce n'est pas à la porter de tout le monde d'écrire des messages réfléchis), par exemple, ou qui serait force de proposition pour des actions concrètes aussi, même à petite échelle. Mais le harcèlement, j'suis pas sûre effectivement (même si c'est tentant de mettre le nez des imbéciles dans leur caca)
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Bon, bah, comme les autres.
En fait, j'attendais un peu l'équivalent de Machisme Haute Fréquence en moins orienté geek, et au final, je trouve les « sensibilisations » un peu légères (je dois être un peu trop habituée au sérieux et à la qualité des articles de Madmoizelle).
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Laissez leur le bénéfice du doute ! Le site vient juste de démarrer, les actions vont sans doute s'affiner et se multiplier au fur et à mesure (et on peut aussi en proposer).
Pour ma part, je pense que ce genre d'initiative est complémentaire au reste, déjà si ça peut toucher un large public c'est pas mal !
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
Ahlala... Moi aussi je suis un peu déçue. Les campagnes par spam, c'est aggressif, en plus les messages, sous couvert d'humour parfois un peu lourd, ne font que se foutre de la gueule des entreprises en leur disant "Haha vous êtes des cons !.. Ah ben non, c'est tout, je vous explique pas plus." On attire mieux les mouches avec du miel qu'avec du vinaigre... Un peu de sensibilisation et d'explication ne fait pas de mal non plus.
Et puis, tout ça est très féminin-centré :/ Je pense notemment à la campagne horrible de Casual Dating. Non seulement c'est sexiste envers les femmes de les considérer comme des belles choses à collectionner comme des voitures, mais en plus c'est pas un tout petit peu sexiste aussi envers les potentiels clients (hommes hétéro ? Les femmes sont "recrutées" où au fait ?) de s'adresser à eux comme si c'était des gros beaufs qui écoutent Radio Bière-Foot en rêvant à la bagnole puissante de leurs rêves et à la cocotte bien roulée qui va avec ? Franchement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes