Votre mère est obsédée par votre poids ? Voici pourquoi

21 Mars 2016
11
62
1 574
31
Paris
Chez nous c'est la grand-mère de mon mec... Dès qu'elle nous voit, elle nous rappelle constamment qu'on est beaucoup trop maigres, qu'on ne mange pas assez, qu'on mange pas bien, etc...
On est tous les deux des petits, petits gabarits (1m60, 47kg pour moi, 1m65, 55kg pour lui).
Nous sommes végétariens et du coup elle est carrément agressive quand on parle d'alimentation, persuadée qu'on met en danger notre santé (même quand on lui montre nos résultats de prise de sang...) et qu'on fait n'importe quoi. Ca devient un peu fatiguant à la longue, de devoir se justifier et être pris de haut comme une gosse de 10ans.

Il y a un peu une impossibilité de remettre en question ses comportements alimentaires et sa vision du corps, pas forcément d'en changer mais au moins de les adopter en toute conscience, et pas juste parce que "c'est comme ça qu'on a toujours fait"
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Je me retrouve bien dans cet article. J’ai toujours été fine, 1m70 pour 48-50kg. J’ai un estomac de moineau, j’ai les os très fin et j’amasse peu de graisses, ça depuis petite, donc même en pratiquant du sport (en particulier la danse qui a tendance à allonger le muscle plutôt qu’à le gonfler), je reste fine.
Petite et jusqu’à ce qu’on déménage chacune à un bout du pays, ma cousine m’appelait « la grosse », parce qu’elle a toujours mal vécu le fait que je sois plus fine qu’elle, alors qu’elle a pourtant de superbes formes (elle correspond plus aux normes infligées par la société que moi). Ce comportement m’a en quelque sorte rodée à ce qui se passerait avec ma mère.
Elle avait le même corps que moi, élancé, un peu musclé, c’était moi avec 10cm de moins. Puis on a eu un gros accident de voiture et elle a passé 6mois en fauteuil roulant. Plus de danse ou de jardinage pour elle, ses muscles ont fondu, on a habité chez mes grands-parents jusqu’à ce qu’elle puisse se débrouiller en béquilles, donc pas le même régime alimentaire, et elle a commencé à prendre un peu de poids. Puis elle a rencontré quelqu’un chez qui on a vécu et chez qui les repas étaient encore différents, où il fallait finir le plat plutôt que garder les restes, où elle n’était pas vraiment heureuse, et entre son âge qui avançait, l’accident et sa rupture elle est passé de 55 à 75kg environs, pendant que moi je n’avais pas bougé d’un gramme. J’ai quitté la maison pour les études et c’est la que ça a commencé. Elle s’inquiétait que je mange à ma faim, que je maigrisse, puis j’ai eu une mauvaise pilule contraceptive qui m’a fait prendre un peu et elle m’a lancé le fameux « tu es malade? tu es grosse » puis quand j’ai retrouvé mon poids « tu es maigre »... comme j’habitais dans le sud et elle dans le nord on se voyait pas beaucoup, donc j’évitais la question. Et l’an dernier quand elle m’a rendu visite on a fait les magasins, et en sortant de chaque boutique elle faisait la tronche puis elle a fini en pleurant. Et elle a admis qu’elle se reconnaissait pas dans son corps, qu’avant elle était comme moi et que maintenant elle est « comme ça ». Tout ce que j’ai su lui dire c’est que moi je ne la trouvais pas grosse ni moche, et qu’avant de se rendre folle a faire régimes drastiques sur régimes tordus, ce serait peu être pas mal qu’elle essaie d’accepter que son corps n’est pas un ennemi, elle vit avec et lui vit avec elle, que ce n’est pas parce qu’il est imparfait à ses yeux qu’il faut le négliger.
Depuis quelques années elle en prend plus soins, elle ne s’attarde pas sur les vêtements qui ne lui vont pas mais sur ceux dans lesquels elle se sent plus jolie, elle reprend des bains de temps en temps où elle prend soins de ses cheveux, de sa peau, elle se maquille à nouveau, elle a repris goût à la marche, et à Noël elle m’a dit qu’elle avait perdu 5kg, elle a ajouté « cette année mon objectif petit c’est encore 5 et mon objectif grand c’est 10, comme ça si je suis entre les deux je serait pas déçue. Et il faut pas dire « perdre » du poids, parce que perdre c’est un mot de deuil donc on est pessimiste ». Elle m’a dit qu’elle aimait l’époque où elle avait mon corps mais qu’à son âge elle ne pourrait pas l’avoir, qu’il faut qu’elle en ait un qui lui plait et pas qu’elle se compare à moi (je lui ai dit que tant mieux parce que dans 25ans je risquerai pas d’avoir mon corps d’aujourd’hui non plus, on serait deux à regretter la loi de 30ans).
Je suis super fière d’elle et du chemin qu’elle a fait avec son corps, elle sait que j’ai des complexes et que j’ai décidé de m’aimer malgré eux, elle a appris à faire pareil et elle a l’air tellement plus épanouie. « Grosse » ou « maigre » ma mère je l’ai toujours trouvée belle (sauf quand je me faisais engueuler), et plus elle s’aime plus je la trouve belle.
Maintenant elle m’embête beaucoup moins avec mon physique, elle se penche plus sur mes qualités que sur ses inquiétudes ou ses projections, et c’est génial pour moi mais surtout pour elle, elle a 55ans et j’ai l’impression que grâce à tout ça elle se fait une deuxième jeunesse. Et même si j’ai pas envie de vivre les mêmes épreuves, j’espère que j’aurai autant de forces qu’elle pour aimer mon corps quand j’aurai son âge.
 
1 Juin 2014
43
178
2 899
27
Bruxelles
J'ai la même mère mais le pire c'est qu'elle me compare toujours à mon poids d'il y a quelques années quand je mangeais plus beaucoup (et je frôlais l'anorexie). Je lui ai dis plusieurs fois en m'énervant mais ça ne l'empêche pas de répéter "tu étais mieux avant" et d'ignorer le fait que je me sens bien dans mon corps ce qui est le plus important :taquin:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Il serai temps que j'arrive à prendre ma mère entre 4 yeux pour lui dire s'arrêter de reposer ses insecurités sur moi.

Parce que de base, je m'en fout de maigrir ou de grossir. Je considère mon alimentation plutôt correcte et je fais du sport (bon là c'est compliqué avec le covid).

Et ses remarques me font juste me prendre la tête pour rien au sujet de la nourriture.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
perso, j'ai eu de la chance, ayant été élevé au milieu de 4 frères, je n'ai jamais eu de remarques sur mon poids, j'ai été élevé comme un homme, a couper le bois par ex. Aucune différence entre moi et mes frères, c'est même moi qui en faisait le plus. Par contre, ma mère nous alimentant a base de Mcdo, BN et plats industriels, j'ai été en surpoids, mais même la, rien. C'était plus de l'indifférence qu'autre chose. et pourtant je suis très complexée
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@grenouilleau
Moi c'est un parfait étranger qui m'a fait une réflexion l'été dernier, de façon détournée. C'était le propriétaire de notre chambre d'hôte, et il nous disait que le petit déjeuner comprenait une confiture faite maison... "qui ne fait pas grossir" (cligne-cligne à MON égard et non à celui de mon mari juste à côté).
Je lui ai répondu un peu à côté : "je me fiche de grossir monsieur, c'est le plaisir de manger qui compte" mais j'aurais dû tout simplement prendre un air étonné et lui dire "Pourquoi dites-vous cela monsieur ?" et le laisser s'embourber.

Je crois que les oppresseurs (aka les hommes non déconstruits qui ne font aucun effort pour se déconstruire) sont bien contents que les femmes soient obnubilées par leur apparence et leurs restrictions multiples... plutôt que de leur botter massivement le cul.
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Pour ma part ma mère ne faisait pas de remarques sur mon poids, mais ma grand-mère est obsédée par ça. Faut être mince, mais avoir des hanches larges et une poitrine forte (elle avait déjà les standards d'aujourd'hui à la Kim Kardashian en fait XD).
Moi je correspondais à peu près, bien qu'elle me conseillait toujours de perdre encore 2 ou 3kg (même dans ma période d'anorexie qui commençait à être voyante), par contre ma cousine qui a toujours été très mince mais avec des formes moins prononcées que les miennes, c'était le déluge de réflexions et elle a été jusqu'à la surnommer la planche à pain...
En plus selon elle il fallait être blonde aux yeux bleus et la peau claire, alors j'étais blonde aux yeux verts avec une peau bien blanche, mais ma cousine chatain aux yeux noisettes et la peau un peu hâlée... Résultat j'ai toujours eu la sensation d'être grosse alors que je l'étais pas, mais ma cousine est carrément hyper complexée, elle se sentait pas féminine du tout, elle s'est toujours crue très moche, etc.
Et elle est comme ça avec tout le monde, même les hommes, elle a toujours un commentaire à faire sur le physique. Elle refuse de manger quoique ce soit de gras, mais elle est encore plus dure envers les femmes qu'elle juge trop filiformes que les rondes, pour elle avoir peu de poitrine et peu de hanches c'est la honte absolue (mais t'as intérêt à avoir le ventre plat hein).
Evidemment son fils, mon père donc, est obsédé par son poids et il alterne entre anorexie et boulimie depuis l'adolescence, par contre il m'a jamais fait de réflexions.

Ce que j'en retiens c'est de ne surtout jamais reproduire ça avec qui que ce soit, du coup je ne fais jamais de réflexions sur le physique de personne (comme mon père).
 
8 Janvier 2015
231
2 971
3 794
En fait, je pense juste que nos mères reproduisent leur propre insécurité sur nous.

L'article l'explique aussi assez justement.

Quand elles nous voient grossir, elles n'aiment pas l'image qu'on renvoie, elles se disent que "pour notre bien" elles doivent nous le dire (comme si on s'en rendait pas compte), que c'est leur devoir de maman de faire attention à nous, donc de nous "mettre en garde" sur nos prises de poids.

Et quand on maigrit, elles vont aussi s'inquiéter du fait qu'on aille mal potentiellement, mais sûrement qu'il y a aussi ce pincement au coeur de la femme plus mûre qui se revoit jeune et jalouse le corps de sa fille. Elles se disent qu'elles ne sont plus comme ça, ou ne pourront plus l'être etc.

Je pense honnêtement des fois qu'il y a chez les mamans une petite compétition avec leur fille (voir énorme parfois). Et puis aussi, quand on assume d'aimer manger et de s'en foutre de ses kilos, nos mamans peuvent aussi avoir du mal à accepter qu'on s'en foute d'un truc qui est si important à leurs yeux. On n'accepte souvent pas des autres ce qu'on arrive pas à s'accorder soi-même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes