Commentaires sur Don du sang, mode d'emploi : tout ce qu'il faut savoir avant de donner son sang

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@wolfa j'ai précisé plusieurs fois que je parlais des plaintes auto-centrées et pas "d'avis critiques".

Je suis pas "étonnée de l'ampleur des avis critiques", je suis mal à l'aise face à l'ampleur des plaintes auto-centrées sans une once justement de regard critique sur ces règles vu que généralement y'a pas eu de renseignements sur le pourquoi du comment de ce règles.
Si on a pas compris quelque chose (par exemple la règle des 50kg), pourquoi ne pas poser des questions, avant de directement se plaindre?

C'est justement parce qu'il est question de vie et de mort que les "moi je" quasi voire absolument pas étayés (je suis visiblement la première à avoir donnée la raison avancée pour le + 50kg) auraient tout à gagner à moins ressembler à des plaintes auto-centrées et pas renseignées (rappelons qu'il existe des infos en ligne qu'on peut essayer de chercher avant de se plaindre) qu'à de réels "avis critiques" : déjà se renseigner ou demander des renseignements avant, poser alors des questions, utiliser des formulations de doute / de critique, le tout en partant moins de sa situation personnelle, en faisant moins de soi et de l'exposition de ses sentiments face à l'interdiction du don à son encontre le centre de son message.
Si on ne veut pas que son post donne l'impression qu'il s'agit d'un post auto-centré qui se plaint, qui donne l'impression de faire de sa personne le centre d'un post sur le don, peut-être y a t-il des choses à revoir dans la formulation / ce qui est dit.

Y'a plein de posts qui posent des questions sur ce genre de topic, bien sûr que c'est important d'avoir l'esprit critique, et ça donne des discussions riches, c'est normal de discuter des règles. Mais faudrait pas faire passer des vessies pour des lanternes concernant le contenu des posts réguliers de plaintes.

Après on a surement pas la même conception de ce que c'est qu'un """"avis critique""", donc partant de là, je vois pas quoi ajouter d'autre.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
Je ne peux que te plussoier @Lady Stardust j'ai souvent vu sur des discussions comme celle là des commentaires extrêmement auto-centré ou limite les personnes n'étaient pas en train d'insulter les centres de collectes de sang pour oser refuser leur don. Alors que comme dit donner son sang n'est pas un droit, c'est un acte volontaire qu'on peut faire si on répond à certaines conditions. J'ajouterais aussi qu'il y a d'autre moyen d'aider si le don du sang vous tient tant à coeur. Par exemple il y a la possibilité de donner du sang pour la recherche et l'industrie, suivant comment les conditions ne sont pas autant restrictives pour du sang qui servira à la recherche. Ou en tout cas en Suisse, lors des collectes dans les villes ou villages il y a souvent des équipes de samaritains pour faire les bandages et assurer la collation post-don donc à voir si vous pouvez les rejoindre.

J'ai souvent vu des gens de moins de 50kg être fâché parce "YAKA prendre des poches plus petites pour les enfants" (oui YAKA FOKON :lunette: c'était ça dans l'idée). Alors je peux vous expliquer pourquoi ça ne se fait pas. Déjà logistiquement c'est compliqué parce que tous les appareils utilisé pour la préparation des poches est calibré pour une certaine taille et un certain poids de poche, donc ça nécessiterait de coûteux aménagement. Passé 4 mois de vie les enfants reçoivent des poches adultes standards, les soignants leur transfusent la quantité nécessaire (qui dépend de plein de facteurs, mais elles sont parfois passée en entier, par exemple dans le cas de chirurgie cardiaque). Avant 4 mois on prépare des concentré pédiatrique (à la demande) à partir d'une poche adulte (on obtient 4 petites poches). Mais il faut que la poche réponde à certaines conditions, notamment être de groupe O, avoir un phénotype particulier, à voir été prélevée il y a moins de 9 jours. En sachant qu'on passe parfois plusieurs jours sans passer de poche à un bébé (et je suis dans un centre universitaire donc tous les bébés mal en point du canton atterrissent chez moi), ça voudrait dire qu'on dépenserait des centaines de milliers de francs pour adapter la logistique pour quelques centaines de don dont 80% finirait à la poubelle. Pas une affaire très rentable :hesite: d'autant que ça ne changerait rien pour le receveur.

D'un côté c'est cool qu'autant de personne se sentent tellement concernées par le don du sang mais parfois ça tend un peu sur la mauvaise foi :lunette: j'ai vu récemment un post Facebook d'un mec qui disait en gros que "des milliers de personnes en Suisse souffrent du manque de sang du fait que les conditions sont plus restrictives pour les HSH" alors je ne veux pas recréer le débat sur les HSH et le don du sang, tant mieux si les autorités sanitaires valident des allègements de restrictions parce qu'elles ont pu prouver l'innocuité de ce changement, mais c'est quand même un peu de mauvaise foi de prétendre que des gens sont en attente de sang qui n'arrive pas (ce qui n'est pas vrai :lol: perso j'ai jamais vu un patient ne pas avoir une transfusion parce qu'il n'y en avait plus, or cas exceptionnel du style une personne qui n'est compatible qu'avec 30 personnes dans le pays en entier) et que le problème serait résolu des le moment où les HSH pourront donner aux mêmes conditions que le reste :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes