Commentaires sur Don du sang, mode d'emploi : tout ce qu'il faut savoir avant de donner son sang

4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
A partir de mes 18 ans j'ai régulièrement donné du sang et quelques fois des plaquettes, et puis un beau jour j'ai reçu un courrier de l'EFS pour dire qu'à cause d'une réaction lors des analyses mon sang ne pouvait pas servir, sans que j'aie de maladie ni rien :erf: Je pouvais retenter ma chance 6 mois plus tard parce que les réactifs utilisés changeait régulièrement. J'ai réessayé deux fois et rebelote.

Je trouve ça bizarre et contrariant, vu toutes les contraintes (délais après un voyage, un passage chez le dentiste, un changement de partenaire, un rhume. ...), qu'on ne prenne pas mon sang alors que je remplis tous les critères ! En plus depuis j'ai déménagé à l'étranger et j'ai plus trop l'occasion d'y aller...

Et puis aussi, un jour on m'a demandé si j’acceptais que mon sang serve à la recherche, donc c'est aussi un usage possible (apparemment uniquement si le donneur est d'accord).
 
29 Août 2012
11
4
664
je n'ai pas encore donné mon sang mais j'ai toujours dis qu'à partir de 18 ans je le ferrais! Je suis majeure et toujours motivée mais j'ai une question un peu bête! ^^"

Je ne connais pas mon groupe sanguin, est ce que je dois faire un test avant ou ils le feront eux même?

Et aussi, où est ce qu'on s'inscrit pour être donneuse de moelle osseuse et d'organes?

Bravo à toutes celles qui donnent, je vous rejoindrais bientôt! ^^
 
25 Mars 2013
1 152
3 286
3 964
j'ai tenté deux fois de donner mon sang et j'ai pas pu. Pour une raison vraiment stupide. On m'a dit deux fois qu'on n'avait le droit de me piquer qu'au pli du coude. C'est super, mais moi j'ai pas de veine qu'on peut perfuser à cet endroit :annoyed:
Du coup, je peux pas. C'est assez con d'ailleurs cette histoire. C'est pas parce qu'on peut pas piquer quelqu'un au pli du coude qu'on peut pas le piquer du tout, et j'en sais quelque chose :annoyed:
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Ally Darling, si ça peut t'aider à faire passer la pilule, je crois que si on interdit aux gens transfusés une fois de donner, c'est pour éviter une éventuelle chaîne de contamination dont on ne connaîtrait pas encore les conditions (par exemple, et je dis n'importe quoi: "on vient de découvrir que Alzeihmer passe par le sang" ou autre maladie pourrie) histoire d'éviter une pandémie à l'avance et de pas refaire les mêmes conneries que pour les poches contaminées des années 80.

Moi aussi, c'était en voyant mon papa aller donner son sang quand j'étais petite que j'ai eu très envie d'y aller. Ma mère, transfusée très jeune, n'y va pas, mais mon père, ma soeur et moi, si. D'ailleurs quand on nous voit arriver ça fait rire les bénévoles, parce qu'on a tous un bon coup de fourchette avec la collation, mais on fait bien parce que ma soeur et moi on fait des malaises à tour de rôle, une fois chacune.
J'avais l'habitude d'aller à la collecte du village de mes parents, mais maintenant que j'ai emménagé près de Paris, je ne sais plus du tout où aller ! Je me suis renseignée et on dirait qu'on peut donner à la Pitié Salpêtrière, mais le samedi matin, sur rendez-vous... c'est super flou. Où vont les Madmoizelles d'IDF pour donner leur sang s'il vous plaît ?

Par contre, j'ai une question par rapport à un point dans l'article que je n'avais jamais lu avant. Les maladies auto-immunes sont une contre-indication au don du sang ? Il y a peut-être une liste de ces maladies alors... Parce que j'ai deux maladies auto-immunes (bénignes, enfin, qui font pas mal quoi) et on ne m'a jamais refoulée.:confused:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je précise juste pour le don d'organes, parce que j'ai vu que l'écriveuZ avait précisé qu'elle allait recevoir sa carte de donneur d'organes : parlez-en à vos proches en priorité, dites-leur bien que vous souhaitez être donneur. La carte est une bonne indication si jamais il vous arrive quelque chose et qu'on la voit dans votre portefeuille, mais si les proches refusent, le don ne peut pas être fait, elle n'a pas de valeur légale.

A part ça je suis super contente qu'il y ait un article sur le don du sang ! Je donnais régulièrement, mais depuis que mon anémie a empiré mon sang sert plus à grand chose, et on me refuse. Pareil pour le plasma, je ne fais pas le poids requis, donc en fait je sers plus à rien :ko: Alors remplacez-moi, allez donner votre sang ! :cretin:
 
23 Décembre 2012
29
15
1 064
@Cookye

C'est pas grave si tu ne connais pas ton groupe, lors des tests ils le déterminent, puis ils t'envoient une lettre pour que tu saches.

Pour les dons de moelle, y'aura des infos là-bas normalement, ou quelqu'un qui pourra te renseigner.

Quant aux organes, il y a une carte qui n'a pas de valeur officielle, donc le mieux c'est de le dire à tes proches.
Il existe un registre officiel des gens qui ne veulent pas donner leurs organes, mais c'est tout.
 
11 Avril 2013
123
125
714
J'ai bien fait de lire cet article: j'étais aller donner mon sang l'année dernière et je voulais le refaire bientôt et puis l'article m'a rappelé qu'on ne peut pas donner son sang si on a fait un tatouage au cours des 4 mois précédents le don...
Les boules donc :mur: (mais au moins mon tatouage est beau alors tout n'est pas perdu :cretin:)
 
11 Avril 2013
123
125
714
ultra-boulette;4185437 a dit :
Salut ! Je pense déjà connaître la réponse mais dans le doute, je préfère demander : On ne peut pas donner son sang si on est sous traitement médicamenteux, n'est-ce pas ? Parce que je suis sous anticoagulant + médicament prévenant l'arythmie, donc je suis toujours partie du principe que je ne pourrais jamais donner mon sang avec toutes ces substances ^^'
Ca me parait effectivement compliqué d'autant qu'il y a un des médicaments qui concerne directement le sang donc à mon avis non, mais demande à ton médecin dans le doute.
 
  • Big up !
Réactions : château fort

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
J'ai toujours cru que je pourrais jamais donner mon sang car quand j'avais été à Avicenne pour le don du sang et que j'ai dit que je prenais de la ritaline pour ma narcolepsie, on m'avait dit que je pouvais pas donner...

Mais cet article m'a fait réalisé qu'il faudrait que je réessaye, ça se trouve je peux donner!

En faite je sais pas, j'avais pris rdv pour le don de moelle et ils m'ont fait un entretient téléphonique qui s'est conclue par le fait que je ne pouvais pas donner à cause de ma médication. Ce que je trouve absurde étant donnée que le don nécessite 48h de convalescence au minimum et que je peux pour l'occasion arrêter ma médication. Et même avec de la ritaline dans le sang dans certains cas ça peut passer... et pas m'inscrire sur le registre pour ça ?  Surtout que le gros part en 24h.
 
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
J'ai voulu donné mon sang l'année dernière, j'y suis allée fièrement avec ma sœur et mon papa et j'ai vécu un moment très humiliant.
Je n'étais pas au courant qu'il fallait avoir le même partenaire sexuel depuis au moins 4 mois pour pouvoir donner.
Le médecin qui m'a reçu pour les questions préliminaires m'a donc posé la question, or j'avais plusieurs partenaires a cette époque là mais je m'étais toujours protégé, il m'a quand même refusé pour le don et j'étais terriblement gênée de dire la vérité à mon père.

Je comprends cette précaution mais je trouve qu'on ne le précise pas souvent quand on parle de don du sang, ça éviterait ce genre de situation désagréables dans laquelle je me suis retrouvée !
Et dés que je le pourrais : je file donner mon sang !
 
  • Big up !
Réactions : château fort

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes