Commentaires sur Don du sang, mode d'emploi : tout ce qu'il faut savoir avant de donner son sang

K

katnissvsw

Guest
Moi,j'ai donné 2 fois mon sang car je ne peux le faire que 2 fois par an et avant, je faisais moins de 50 kg.
 
4 Octobre 2011
172
86
2 924
Enfin je peux exprimer mon grand regret !
J'ai déjà donné trois fois, et trois fois ou j'ai fait une baisse de tension, et je finissais en larme.
Je veux donner mon sang !! Mais du coup on m'a dit d'attendre au moins 5 ans :crying:
Du coup, aujourd'hui j'ai beaucoup hésité à y aller mais je suis resté raisonnable. Mais j'aurais beaucoup aimé!

Alors maintenant j'encourage tout mon entourage a aller donner !
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
A Toulouse y a eu 3 jours de dons sur la place du Capitole, j'ai voulu y aller : drame, j'ai fait mon tatoo y a 1 mois (et une retouche y a 3 jours ^^') :gonk:
Mais bon, je me dis que j'ai bien fait de pas y aller : j'ai fait une analyse de sg hier, mon plis de coude est rouge. Le sg se répand sous la peau, en fait c'est assez effrayant à regarder :lol:... Si j'avais donné mon sang, j'aurais peut être la même chose sur l'autre bras...:sexe:
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
A chaque fois que je veux donner mon sang y'a une couille dans le pâté. Soit je suis en dessous des 50kg, soit je suis malade, soit je ne peux vraiment pas me déplacer, soit j'oublie d'y penser à cause de trucs sérieux dans ma petite vie d'égoïste, et je m'en veux beaucoup.
En plus je ne suis même pas sûre de mon rhésus (je sais que je suis O mais je ne sais plus si c'est - ou +) donc ça serait une bonne occasion.
J'ai vraiment envie d'aider et même si je ne supporte pas les prises de sang/perf (je refuse de plier mon coude pendant une semaine comme une grosse quiche parce que j'y ressens une petite gêne) je veux le faire régulièrement.
J'avais prévu de passer le cap ce mois-ci.
Manque de bol, suite à une opération, j'ai été infectée par un staphylocoque doré et suis encore sous traitement antibio pendant un mois (je crois que ça m'élimine d'office des potentiels donneurs non?)
Mais sinon, j'ai un sang super me dit mon médecin, alors il faut en faire profiter des gens!!
DES QUE JE SUIS GUERIE JE VAIS ME FAIRE POMPER LE SANG, JE VOUS DONNE MA PAROLE :attaque:
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
#teamdonneursuniversels :rockon:

Par contre, on ne m'a jamais pris mon taux d'hémoglobine au doigt (j'ai dû donner 5-6 fois, en camion à chaque fois), c'est bizarre... En revanche, quand j'ai fait un don de plaquettes (ou de plasma, je sais plus... directement dans un établissement EFS), on me l'a fait - la dame s'y est reprise au moins 4-5 fois, à la fin c'était un peu ouille-ouille-ouille.

D'ailleurs pour ce don qui dure plus longtemps (une bonne heure), on nous avez installés avec un écran chacun et on pouvait choisir le film qu'on voulait regarder, j'ai vu Nos jours heureux, j'ai même pu le finir quand le don était terminé :d.
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Hiiiiii j'ai été publiée sur Madmoizelle ! :banana: :cheer:
Bref, en vrac: pour le traitement médicamenteux, tout dépend du traitement, tu peux appeler l'EFS à l'avance si tu as un doute.
Pour le "ça fait mal ?", j'avoue ne même pas y avoir pensé,  parce que je n'ai jamais eu peur des piqûres :rockon:
@sweeteums, c'est possible après tout, "sœur de l'ombre" ça me va (toutes les donneuses peuvent être mes sœurs, ça me va :cupidon:)

Encore merci à toutes les madmoizelles, vous êtes géniales quoiqu'il arrive <3
 
  • Big up !
Réactions : Lolk
5 Mars 2013
1 145
391
424
J'aimerais bien, mais rien que la prise de sang me fait tourner la tête, le bras deviens chaud, me dire que mon sang se fait la malle, et que j'ai une grosse aiguille en travers la veine... Bon, j'arrête :ko: Mais c'est dommage, car j'aime aider les gens, et ne pouvoir rien faire :erf:
Pas grave, je proposerais mon rein X)(restons positive!)
 
27 Septembre 2012
68
88
694
Ce fut la première chose que j'ai décidé de faire à mes 18 ans.
Aujourd'hui, je dois être à mon 6ème ou 7ème don et je me sens toujours aussi fière de savoir que j'ai pu aider quelqu'un.
J'y étais tout à l'heure! Les infirmiers/ières sont toujours adorables, on est toujours très bien accueillis et on est aux petits soins (merci <3).
 
17 Janvier 2013
49
95
694
kbi;4185460 a dit :
En faite je sais pas, j'avais pris rdv pour le don de moelle et ils m'ont fait un entretient téléphonique qui s'est conclue par le fait que je ne pouvais pas donner à cause de ma médication. Ce que je trouve absurde étant donnée que le don nécessite 48h de convalescence au minimum et que je peux pour l'occasion arrêter ma médication. Et même avec de la ritaline dans le sang dans certains cas ça peut passer... et pas m'inscrire sur le registre pour ça ?  Surtout que le gros part en 24h.

Le problème je pense pas que se serait pour toi, mais plutôt pour le receveur. Vu que ce sont souvent des personnes qui ont leur système immunitaire affaibli voire détruit, je pense pas que les médecins seraient très chaud à l'idée de transmettre de la moelle où il y a des traces de médicaments.


Bon par contre désolé si je lance un débat un peu limite, mais c'est une observation que j'ai pu faire lors de mes nombreux dons ( Je crois que j'ai déjà offert 8 Litres de sang tout comptabilisé ^^ ) :
C'est une impression ou les femmes sont plus nombreuses à donner que les hommes ?! :shifty:
Personnellement, à chaque fois que j'y vais, on est beaucoup (beaucoup) plus de nanas à être dans la salle d'attente que d'hommes.
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Merci May Leigh !

Sinon, non, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait surtout des femmes. Quand j'y allais avec mon père, il y avait surtout des hommes de trente à cinquante ans, et de temps à autres des gars que je connaissais de l'école primaire... Maintenant que j'y pense, par là, c'était plutôt limite en femmes. Elles étaient majoritaires seulement parmi les docteurs et les bénévoles.

Je voulais dire aussi à celles que les aiguilles inquiètent: tant que vous n'êtes pas du genre à faire des crises de panique ou d'angoisse (mais si c'est le cas, alors fuyez, c'est sérieux ces crises) l'aiguille ne fait pas mal. S'il faut comparer, une piqure de lidocaïne par exemple (l'anesthésiant utilisé par les dentistes, ou pour poser un implant contraceptif) fait grosso modo cinq à six fois plus mal. Certes, on sent un truc. Mais j'ai été piquée pour des analyses par des laborantins gueudins avec une aiguille incroyablement fine, et ils se débrouillaient pour manquer la veine trois fois et me faire super mal, alors qu'au don du sang ça va.
Une seule fois, pour un don sur le coup de 19h, un jeune infirmier (graou l'infirmier d'ailleurs) s'est occupé de moi et il était tellement absorbé par le baratin qu'il me sortait pour me changer les idées qu'il a un peu foiré sa piqure. Ça avait l'air d'aller alors il m'a laissée, mais j'ai dû le rappeler parce qu'il avait foutu son aiguille à côté et le sang coulait, certes, mais sous ma peau, ce qui était assez fâcheux. J'ai cru qu'il allait tomber dans les pommes, sa chef est venue rattraper le coup, ils ont commencé à remballer et me dire de rentrer chez moi et que ça marcherait mieux la fois d'après, mais bon, j'étais venue, je m'étais fait flinguer le bras, je me suis dit autant ne pas avoir fait ça pour rien... Je leur ai dit que j'avais un autre bras et qu'ils avaient qu'à piquer là.
Très franchement, si ça avait été une expérience traumatique, je me serais barrée, je leur aurais pas filé mon autre bras. Donner mon sang ok mais je suis pas chrétienne pour un sou, faut pas abuser non plus. Donc j'ai pu me balader avec le bras bandé serré pendant 48h et crâner en disant que c'était une blessure de guerre du don du sang (combo !) et j'ai toujours pas de souci par rapport aux aiguilles.
Ne craignez pas les aiguilles du don du sang, c'est comme les petites bêtes, elles ont sûrement plus peur que vous (euh...)
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Youhou j'aime ce genre d'article, le don du sang est un acte qui me tient énormément à coeur, j'essaie d'en parler le plus possible autour de moi !

J'ai bientôt 23 ans et j'ai donné mon sang une douzaine de fois, mais là je suis aux Etats-Unis et c'est le bord*l, j'ai demandé à 4 professionnels de la santé si je pouvais donner mon sang aux US, y en a 2 qui m'ont dit oui et 2 qui m'ont dit non "à cause de la vache folle" O__O Sérieux les gars ? Mais en France mon sang il est bon vous savez ! "Oui mais c'est la loi" Okayyyyy...

Pour la douleur de la piqûre ça dépend des gens, j'ai une toute petite veine bien cachée donc l'aiguille me fait souvent mal (enfin de plus en plus, j'espère qu'elle s'abîme pas) et je ne peux pas donner mes plaquettes/globules rouges pour cette raison (aiguille plus grosse).

Je me demande si Madmoizelle accepterait un article sur le don de moëlle osseuse parce que c'est aussi (voire plus) important que le don de sang et trop de personnes ne savent pas ce que c'est ou bien ont peur à cause d'idées reçues totalement fausses ! Enfin sachez que je suis dispo pour témoigner sur ce sujet si besoin :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes