Lectures communes Rougon-Macquart

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
Deuxième round ! :rainbow:

Au mois d'août 2021 se termine le Marathon de lecture des Rougon-Macquart d'Emile Zola (cf spoiler pour les détails).

Je déclare ouverte la deuxième session !

Le concept : Le Marathon évolue pour plus de flexibilité. Si cela convient à tout le monde, nous partons donc sur des lectures communes ! L'idée est donc de lire un Rougon-Macquart par mois, dans l'ordre, avec commentaires libres.

Exemples : Si vous lisez vite et aimez gérer votre planning de lecture, vous pouvez lire le volume du mois quand vous le souhaitez, et commenter à la fin de votre lecture, ou étaler en plusieurs commentaires.
Si vous lisez lentement, vous pouvez étaler votre lecture sur plusieurs semaines et commenter là encore, au rythme que vous souhaitez.
Si vous aimez le format marathon, vous pouvez découper votre lecture et commenter tous les chapitres... Tout est possible !

Démarrage : le 1er septembre avec La Fortune des Rougon.

Rejoignez-nous !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pièces jointes

  • Marathon RM2.pdf
    101 KB · Affichages : 41
Dernière édition :

Hatsue

Ambassadrice de Ville
18 Février 2014
124
21 828
4 664
C'est parti !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai regardé vite fait la liste et en fait j'ai loupé plein de tomes :yawn:. L'organisatrice en carton. Du coup je tenterai quand même de rattraper pendant l'été. Je pose ça maintenant mais on fera à la fin, je serais ravie de savoir lesquels ont été vos préférés !
Moi je crois que celui qui m'a le plus marqué/plu c'est bizarrement La faute de l'Abbé Mouret.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai aussi beaucoup aimé La Fortune des Rougon et Le Ventre de Paris et je garde un souvenir saisissant de l'Assommoir qui m'a vraiment tenu en haleine.

Récap de ceux que j'ai lu et pas lu du coup. Vous en avez raté vous ?

La Fortune des Rougon
La Curée
Le Ventre de Paris
La Conquête de Plassans
La Faute de l’abbé Mouret

Son Excellence Eugène Rougon (pas fini)
L’Assommoir
Une page d’amour

Nana
Pot-Bouille
Au Bonheur des Dames (pas fini)
La Joie de vivre
Germinal
L’Oeuvre
La Terre
Le Rêve
La Bête humaine
L’Argent
La Débâcle
Le Docteur Pascal
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
Comme j'ai pris le marathon en cours, à L'Assommoir, il me manque les six premiers, de La Fortune des Rougon à Son Excellence Eugène Rougon. Après je n'en ai manqué aucun pour l'instant, ce qui me fait donc 12/20 RM !

Je ferai mon classement des RM lus à la fin comme il ne reste que deux volumes. Mais il m'est plus facile de dire les RM qui m'ont le moins plu que mes préférés, parce qu'il y a eu bien plus de bonnes lectures que de mauvaises !
L'Argent est celui qui m'a le moins intéressée jusqu'à présent. Le Rêve ne m'a pas trop passionnée non plus, et j'ai été un peu déçue par Nana, un des plus connus dont j'attendais peut-être un peu trop !
Dans mes préférés, j'ai adoré Au bonheur des dames et Germinal, et Une page d'amour m'a beaucoup plu, je le découvrais totalement, ne connaissant même pas son existence. Mais il y a eu beaucoup d'autres très bonnes surprises !

C'est donc parti pour La Débâcle ! Déjà... Mais ce titre ! :yawn: :yawn: Vu ce que c'était pour La joie de vivre, je m'attends au pire... :cretin: Je ne connais pas du tout ce volume, je suis curieuse de savoir dans quoi Zola va nous embarquer cette fois-ci.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Mai 2021
16
126
29
Je reprends en retard :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Étant bien atteinte du syndrome de la première de la classe, même avec des gros retards parfois, je suis totalement à jour du Marathon et j'ai donc tout lu !
Mon préféré est la Bête Humaine, avec son côté "enquête policière" et suspense que j'ai bien aimé.
J'ai été aussi happée par L'Assommoir et j'ai aimé la douceur de La Faute de l'abbé Mouret et d'une Page d'amour. J'ai aussi pas mal aimé la Fortune des Rougon, le premier, qui nous met bien dans l'ambiance familiale !

Je me suis ennuyée à lire l'Argent, je me souviens déjà quasi plus de Le Rêve, c'est dire ! Et j'ai trouvé Germinal vraiment très dur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes