Margaux, 6 785€ par mois pour 4 en Belgique : « Ici, tout est plus cher »

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
malgré leur budget et une capacité d’épargne d’environ 2000€ par mois à deux [...] Elle explique que c’est surtout parce qu’ils n’ont pas d’apport
J'ai pas compris sur ce coup-là. Ils épargnent 2000 € par mois (c'est plus que mon brut !) mais ils n'ont aucun apport ?! Je ne dis pas qu'ils devraient avoir la somme de 116 000 qu'ils ont estimée mais quand même, en un an, ça représente 24 000 € d'économie. Ils n'ot pas tout placé sur des AV, des PEA ou des CTO non ? Doit bien y avoir une partie mobilisable pour un apport.

Cela retarde notre projet de faire un ou plusieurs autres enfants, et c’est donc un petit sujet de tensions.
En tant que childfree, cette partie m'est difficilement compréhensible. Quand on a déjà deux enfants et que c'est la merde de trouver une maison pour une famille de 4 personnes, pourquoi se rajouter des difficultés en songeant à faire un voire plusieurs autres enfants ?

@Rédac
Pour la forme : les graphiques, le rouge sur rose, ça se voit moyen :coiffe:
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
C'est marrant cette impression que l'essence est moins chère en France :yawn: il semblerait plutôt que les luxembourgeois tiennent la palme dans ce coin-là, et les prix en ce moment ont l'air quand même drôlement proche, voire un poil plus hauts en France. J'ai aussi vu passer un prix plafond des carburants en Belgique, faudrait que je creuse, je ne connaissais pas.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
J'ai pas compris sur ce coup-là. Ils épargnent 2000 € par mois (c'est plus que mon brut !) mais ils n'ont aucun apport ?! Je ne dis pas qu'ils devraient avoir la somme de 116 000 qu'ils ont estimée mais quand même, en un an, ça représente 24 000 € d'économie. Ils n'ot pas tout placé sur des AV, des PEA ou des CTO non ? Doit bien y avoir une partie mobilisable pour un apport.
Ils expliquent qu'avec le système actuel en Belgique ils n'ont pas l'apport suffisant (les 116 000 €), pas qu'ils n'ont pas d'apport du tout. Comme dit plus loin dans la phrase ils pensent atteindre cette somme dans 2-3 ans, mais visiblement compte-tenu du fonctionnement belge ils ne peuvent pas acheter s'ils n'ont pas toute cette somme, du coup ça ne leur sert apparemment à rien de n'avoir qu'une partie de la somme en question. Je pense que si on te demande 116 000€ pour acheter, la banque n'en a rien à carrer que tu puisses en fournir 30 ou 50 000 :/
En tant que childfree, cette partie m'est difficilement compréhensible. Quand on a déjà deux enfants et que c'est la merde de trouver une maison pour une famille de 4 personnes, pourquoi se rajouter des difficultés en songeant à faire un voire plusieurs autres enfants ?
J'ai beau essayer mais je ne comprends pas trop ce que tu ne comprends pas haha. Ils ont un projet d'agrandissement de famille qui est actuellement mis en stand-by parce qu'ils n'ont pas la maison dont ils ont envie. Avoir un projet contrarié ou reporté ne fait pas disparaître l'envie de réaliser ce projet. Je précise que je suis childfree aussi, mais je ne vois pas trop en quoi c'est anormal de vouloir d'autres enfants quand tu as des trucs qui contrarient tes plans. Au contraire, je trouve ça plutôt sain de 1) attendre d'avoir un cadre qui leur convient pour agrandir la famille 2) garder en tête ce projet d'agrandissement de la famille. Si c'est important pour eux et que c'est l'un de leurs objectifs majeurs, ils ont plutôt intérêt à y penser "tout le temps" parce que ça peut largement conditionner leurs projets et leurs démarches, ils ne chercheraient peut-être pas à acheter s'ils ne voulaient pas d'autres enfants :)
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Ils expliquent qu'avec le système actuel en Belgique ils n'ont pas l'apport suffisant (les 116 000 €), pas qu'ils n'ont pas d'apport du tout.
Ah bah justement si, la phrase n'est pas qu'ils n'ont pas l'apport mais qu'ils n'ont pas d'apport. Une lettre qui fait toute la différence. C'est pour ça que je ne comprenais pas. Mais effectivement, j'avais oublié la partie sur le fait que dans 2-3 ans, ça devrait être bon pour eux. Je n'ai pas mémorisé ce bout de phrase car j'étais trop perplexe par le début de cette même phrase en question : "Une somme qu’ils n’ont pas de côté, sans apport offert par leur famille :". Ça me donnait l'impression que c'était anormal (sur le plan statistique) que leur famille ne leur offre pas l'argent suffisant pour l'apport donc mon cerveau était en mode bug.

J'ai beau essayer mais je ne comprends pas trop ce que tu ne comprends pas haha.
C'est simple : ils sont déjà en galère pour financer un bien leur permettant d'héberger une famille de 4 personnes. À moins de braquer une banque ou d'habiter à 3h de leur lieu de trav, comment feront-ils pour acheter encore plus grand afin d'héberger une famille de 5 voire 6 personnes ?

je ne vois pas trop en quoi c'est anormal de vouloir d'autres enfants quand tu as des trucs qui contrarient tes plans.
Sauf que ce n'est pas ce que j'ai dit...
Je n'ai pas dit qu'il était anormal de vouloir d'autres enfants. J'ai dit que je ne comprenais pas pourquoi ils songeaient à concrétiser cette envie. Avoir des envies ne se décide pas, merci, je suis au courant. Par contre, les transformer en réels projets, oui. J'ai des envies mais il y en a certaines que je ne concrétiserais pas parce que ce ne serait pas raisonnable.

ils ne chercheraient peut-être pas à acheter s'ils ne voulaient pas d'autres enfants :)
Bah si puisque c'est écrit dans l'article qu'ils sont à l'étroit avec les deux enfants qui partagent leur chambre. Donc 3e enfant (voire 4e) ou pas, ils veulent bouger.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
C’est ‘drôle’ comme je m’attendais à un montant énorme pour l’immobilier avec ce qu’il disaient, et en fait bah c’est encore moins cher que par chez moi :yawn: (et non je n’habites pas dans les beaux quartiers parisiens).
J'avoue que c'est pas hors de prix, c'est les prix en proche périphérie de ma ville (dans les 15 plus grandes villes de France pour situer)... Après c'est surement l'apport demandé qui pose réellement problème. Je ne pense pas que la plupart des gens qui achètent vers chez moi mettent un apport de plus de 110 000€ pour leur maison :annoyed:
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Idem @KrissdeValnor et @Nanaelim
Les prix de l'immobilier sont plus élevés par chez moi (si on garde les critères de 3 chambres minimum, quartier tranquille, pas trop loin d'une zone urbaine pour bosser sans faire 3h de route, un bout de verdure), alors que les salaires sont bien moins élevés. Ce qui fait qu'heureusement, on n'a pas cette obligation d'avoir un tel apport, sinon les gens n'achèteraient jamais ou vivraient à 4h dans un 2 pièces.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Il n'est pas interdit pour les banques belges de prêter plus de 90% de la valeur du bien. Il y a des exceptions possibles, notamment si il s'agit d'un premier achat immobilier et qu'ils ont des bons revenus. Il est encore possible d'emprunter 100%, mais c'est a nog9cier avec les banques (lien https://www.xn--hypothque-53a.be/fr/blog/jusqu-a-combien-encore-emprunter-quotite-maximale)
Du coup , j'ai un peu de mal à comprendre le témoignage à ce niveau.

Leur budget nourriture le fait halluciner. 1400€ par mois hors resto etc.... Même en mangeant bio... Bon après le régime low carb.. je connaissais pas, j'ai été voir. Ca me fait vachement flipper ce genre de régimes pas du tout équilibré et très frustrant, surtout pour des enfants... Et le bilan carbone d'un tel régime, J'ose même pas imaginer.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 723
6 134
Il y a des choses dans leur budget qui me font halluciner (1400 par mois pour 4 hors restos, ça fait 350/personne sachant que les familles peuvent plus facilement acheter des plus grandes quantités et voir leurs prix réduits et sachant que, se faisant plaisir et sans trop regarder à la dépense, on peut très bien manger pour 200/250 par personne, plaisirs et nourriture à emporter inclus en Belgique, le type de régime et d'autres dépenses comme 150/mois en décoration).

Mais, les règles de prêts sont hyper-strictes et il faut vraiment avoir un dossier en béton pour que les banques fassent une dérogation, entre les 10% d'apport, les frais de l'acte (notaire, droit d'enregistrement, etc.) à devoir payer directement et l'emballement des prix de l'immobilier, l'accès à la propriété est de plus en plus dur dans le pays.

Le vif a récemment fait un article sur le sujet. L'âge moyen du premier achat recule, avec des prêts de plus longue durée et beaucoup de gens admettent que sans aide familiale, iels n'auraient pas pu acheter (donation, financement de travaux, payement des frais de l'acte, ...)

Entre ça, le régime de retraite qui s'amaigrit et les biens de base qui augmentent, il faudrait arrêter d'ouvrir de grands yeux devant le ras-le-bol de la population.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes