Mathilde, 2 662€/mois à deux : « Quand on aura des enfants, ce sera plus compliqué »

22 Mars 2021
123
1 726
504
29
Super article @Aïda Djoupa ! @PoussiM je vous souhaite le meilleur dans vos projets de PMA et de ferme/microbrasserie. Ça a vraiment l'air super ! J'aime beaucoup votre mode de vie, avec des loisirs simples et au contact avec la nature.
Je suis toujours aussi choquée que les métiers essentiels comme l'agriculture soient aussi peu rémunérés en France, alors que ce sont littéralement les personnes qui nous nourrissent ! (À titre de comparaison, je travaille en ce moment dans une ferme de betteraves et d'alpagas en Australie, comme ouvrière agricole non qualifiée, je suis au salaire minimum, et si j'étais à 30h je serais à 1900euros/mois). Quelqu'un sait ce qui explique des salaires aussi bas, alors que les fruits et légumes locaux ne sont pas spécialement "bon marché" ? Les marges des supermarchés ?
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@PoussiM merci d'avoir partagé tes revenus, je vous trouve très bonnes gestionnaires :fleur:
Deux questions :
- pourquoi un parcours de PMA à l'étranger ? La PMA est bien ouverte aux couples de femmes en France aujourd'hui ou alors j'ai loupé un épisode ?
- Niveau achat immobilier, le remboursement vous reviendrait à combien par mois ? Je me dis que ça serait compensé par le fait que tu aurais beaucoup moins de frais d'essence, mais à combien vous estimez le changement ?

J'espère aussi que ton métier sera davantage valorisé à l'avenir. Et bravo pour le lancement, c'est pas évident !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Matilda Verdebois
pour la PMA, on choisit d'aller à l'étranger pour 2 raisons : les délais plus courts et surtout on aimerait utiliser la méthode ROPA (interdite en france) : don d'un ovocyte par l'une des 2 femmes, fécondation in vitro puis implantation dans l'utérus de la 2ème femme. C'st une méthode qui permet de participer toutes les 2 à la grossesse

pour l'achat immobilier, nous avons fait 2 demandes auprès de banques et nous nous sommes basées sur un remboursement dans les 500€ par mois

Merci :fleur:
 
2 Octobre 2020
441
2 246
504
39
@PoussiM Sympa le chaque livre lu 1e de côté je vais "piquer" cette idée si tu le veux bien
Sinon comment ça se fait que tu paies plus cher l'entretien de la voiture et moins l'essence et l'inverse pour ta compagne ? Ça m'a interloquée
L'électricité aussi est bien cher et ça me conforte dans l'idée que plus jamais je ne prendrais un appartement au chauffage électrique (le gaz est cher aussi mais moins, par rapport à ce que j'ai vécu, que mes proches également vivent ou ont vécu), après il est vrai que je ne me chauffe plus depuis des années, quand on a eu dans ma région un hiver froid (il y en a eu d'autres mais un peu moins froid) j'en ai eu pour 90e de gaz, je ne pouvais plus me le permettre depuis je paie 30e par mois et ce n'est que les taxes (à 99%)...
Pour le travail mal rémunéré, je crois que pour la plupart des métiers essentiels c'est toujours le cas je travaille dans l'enfance et petite enfance, je suis payé à peine plus que le smic (10 cent brut de l'heure en plus...) pourtant sans notre travail, beaucoup de parent serait démuni et il y a tout le travail hors public que beaucoup oubli (pondre des projets, trouver des financements, favoriser le local également pour la diversité alimentaire, ouvrir à la culture... Car travailler dans ce domaine, ce n'est pas juste être avec des enfants...)
Bref, je m'égare
Bon courage pour la recherche de ta future ferme et bon projet bébé
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Marre des pour les frais de voitures j'ai environ 200€ d'essence par mois et 110€ de frais de généraux sur ma voiture, ça comprends les réparations, vidanges, entretiens et pneus. Comme je fais 80km par jour pour travailler, je consomme beaucoup d'essence. Pour les frais d'entretien c'est l'usure normale d'une voiture de plus de 15 ans.
Ma compagne a moins de frais d'essence parce qu'elle travaille plus près


L'électricité a bien augmenté cette dernière année, c'est vrai que c'est un gros poste de dépense. Il pourrait être réduit si l'appartement était mieux isolé mais ça ce n'est pas de notre ressort ...
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
bonjour. Merci pour ton parcours , étant dans le domaine agricole également (aide jardinière en plantes tinctoriales en ce moment) et avec un projet de BP REA, je confirme pour le fait que l'agriculture ça rapporte pas. On est payé le smic et c'est tout. Même si l'environnement est super, qu'on ne fait pas parti des français sédentaires, la paie est quand même minime (je suis aussi à 30h).
Je n'ai pas de voiture, je vais au travail à vélo, et si je peux éviter ce gouffre incroyable, c'est pas plus mal. Je me pose la question avec l'inflation actuelle de comment vont faire les français au minima pour y arriver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes