Mémoire sur l'engagement citoyen des jeunes

Bonjour à toutes et à tous!

Je pense avoir trouvé l'endroit idéal pour parler de ma quête... Je suis Laurène, en master de communication politique au Celsa. Je souhaite devenir chargée d'études opinion (en gros bosser pour un institut de sondages et faire des études politiques). Je suis donc stagiaire pour l'instant, et je cherche un emploi... Mais avant toute chose je dois rédiger un mémoire (comme beaucoup d'entre vous).

Suite aux évènements du 11 janvier et l'élan citoyen, mon équipe s'était interrogée sur l'engagement citoyen des Français. J'ai trouvé le sujet ultra passionnant. J'ai donc décidé de travailler dessus à mon tour, mais en ciblant uniquement les jeunes et en axant ma recherche d'une autre façon que la leur. Je ne peux pas en dire trop sans dévoiler des parties des questionnaires.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je souhaite réellement que la politique soit un domaine dans lequel nous pouvons tous nous investir, même si l'on vient tout juste d'obtenir le droit de vote (SURTOUT si l'on vient d'obtenir le droite de vote).

Pour rédiger mon mémoire je dois faire des recherches (of course), éventuellement faire des interviews, mais surtout j'ai besoin des jeunes (moi y compris, mais par soucis d'éthique vous comprenez pas que je ne peux pas dire "moi je pense que" toutes les 3 phrases). Voilà pourquoi j'ai rédigé un questionnaire à cette adresse : https://qtrial2013.qualtrics.com/SE/?SID=SV_1KOmiycoLMIMTit . Ca fait environ 20 questions, donc une dizaine de minutes (voire moins). J'aimerais vraiment vraiment avoir des résultats concluants pour "changer le monde", à mon échelle. N'hésitez pas à me faire des retours par MP ou même ici si jamais le sujet vous inspire. Je suis ouverte à toute proposition (sauf changer des choses dans le questionnaire afin de ne pas invalider les résultats). Je suis prête à vous aider en échange si vous avez besoin de répondants pour vos enquêtes.