Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Lelys : c'est drôle, j'ai un collègue iranien et il m'a dit peu ou prou exactement ça ! Il a aussi ajouté qu'il trouvait ça cool que les Occidentaux s'occupent de leurs problèmes intérieurs, parce que du coup on les laissait en paix gérer leurs affaires eux-mêmes :lol:

Évidemment, tu as raison, c'est beaucoup plus nuancé que ça, mais j'ai quand même été surprise de la sympathie que le mouvement générait auprès de mes potes/collègues étrangers. Surtout parce que Macron jouit d'une très bonne image à l'étranger, il est vraiment vu comme le "champion de l'environnement", et les étrangers avec qui j'ai échangé sur le sujet étaient toujours très surpris de voir qu'en France on voyait pas du tout les choses comme et ça et qu'il avait pris beaucoup de décisions qui allaient dans la direction totalement opposée au niveau de notre politique intérieure. Du coup, je pensais que les étrangers ne comprendraient pas le mouvement, mais finalement, à part un pote Suisse-allemand qui comprenait pas pourquoi "on voulait pas faire des efforts pour l'environnement" (ce à quoi j'ai dû expliquer la politique environnementale actuelle du gouvernement et aussi expliquer que les zones rurales françaises et suisses ne sont absolument pas dans la même situation en matière d'infrastructures publiques, notamment de transports en commun), la plupart font exactement ce que tu dis : ils font le parallèle avec leur situation à eux, que ce soit en terme de lutte contre la corruption ou pour des conditions de vie dignes, et du coup ça génère une certaine sympathie chez eux.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Alors... Once More With Feelings...
- j'ai nuancé mes propos à grand renfort de "POUVOIR" et de "POTENTIELLEMENT", c'est à dire la différence entre l'éventualité/possibilité (que j'ai évoqué) et la certitude (que vous m'attribuez), et en conséquent :

- je n'ai JAMAIS dit ou même sous-entendu (merci les lectures de pensées) que tous les flics étaient inhumains,
- j'ai posé des QUESTIONS et non pas porté de jugement (contrairement à celles.ceux qui m'ont répondu en déformant mes propos et en prenant les raccourcis qui les arrangeaient)
- Même les policier.e.s municipaux.ales peuvent porter des armes, et c'est le cas très souvent (je bosse avec un policier municipal, j'ai son flingue à moins de 50 cms de moi tous les jours à la pause café...)
- les armes des flics ce ne sont pas "seulement" des flingues, mais également taser, baton... et je ne parle même pas des CRS.

Franchement, le relativisme c'est top hein, mais à un moment donné je suis désolée, on ne peut pas tout relativiser.

Le fait de POUVOIR POTENTIELLEMENT blesser/mutiler/tuer quelqu'un, je maintiens que si cela n'éveille aucune émotion, ni aucun questionnement moral sur les implications d'un tel POUVOIR, on est au choix soit dans la psychopathologie, soit dans la robotisation (c'est ce mot-là que je voulais opposer à humain dans mes précédents messages, je reconnais que c'était peut-être pas assez clair, mais enfin j'étais déjà en train de re-re-re-répéter un précédent message interprété et distordu...).

L'humanicide est un des grand tabous humain, au même titre que l'inceste, ce n'est pas une affaire d'opinion, pour le coup.

J'espère bien que les policier.e.s, à titre individuels, se posent cette question-là. Mais, comme l'a très bien dit @Olduvaï dans plusieurs messages, le problème c'est que cette question, que je pense centrale et originelle à bien des problèmes, est loin d'être très souvent (jamais ?) posée par l'institution . Elle ou les questionnements qui en découlent (le pouvoir de la police). Ce qui génère bien trop souvent un sentiment d'impunité chez beaucoup de policiers (comme très bien expliqué dans la mise à jour de ce témoignage d'ailleurs et de la BD d'Emma qui est glaçante), et c'est le cercle vicieux impunité-violences policières-haine des flics etc...

EDIT : Je doute qu'il y ai des tables rondes régulières dans les commissariats avec des groupes de paroles sur ce qu'implique de se servir d'une arme, afin de continuer à se poser cette question-là, encore et toujours...
Et à titre perso, je connais un gendarme (le frère d'un ami) qui lors d'une interpellation (flagrant délit de cambriolage) a dégainé son arme et visé l'interpellé sans s'en servir car le type lui a foncé dessus en bagnole... Il a eu une proposition de soutien psy (selon moi ça devrait être obligatoire), qu'il a accepté. Ca s'est résumé en 10 min d'entretien avec le médecin de service... LOL.
Et un autre, le frère inspecteur de ma meilleure amie passe la majorité de ses nuits à enquêter sur des suicides de pédophiles ou des découvertes de cadavres des semaines après, et pareil l'assistance psy c'est keutchi....

Je pense que c'est ce qu'on se tue à répéter depuis le début, le problème de la police est institutionnel.
Mais effectivement, je comprends que cela puisse mettre mal à l'aise de questionner le fait qu'une fonction d'Etat ait la POSSIBILITE de mutiler/tuer un autre être humain. En tant que non-violente convaincue, cela me glace le sang.

EDIT 2 : Pour que ce soit à nouveau bien clair, quand je parle de POUVOIR, je parle AUSSI de possibilités bêtement matérielles, PAS SEULEMENT d'autorisation ou de juridiction.
CQFD : il est moins compliqué (matériellement parlant) de tuer/blesser/mutiler quelqu'un avec un flingue chargé à portée de main qu'avec son sac à main/un bouquin/une bouteille en plastique - bref les objets lambda du quotidien.
Dans le cas de la police, les fonctionnaires portent DES armes (en plus de leur flingue), létales ou non, mais des armes, en toute légalité dans le cadre de leurs fonctions (et même plus).
Donc mathématiquement, ils.elles sont les plus exposé.e.s à la POSSIBILITE (probabilité, si vous préférez) de mutiler/blesser quelqu'un, pour X ou Y raisons. Le nombre de policier.e.s qui se suicident avec leur arme de service est une illustration parlante : les fonctionnaires de police qui portent des armes (tous, et quasi tous une arme létale : un flingue) ont un accès direct à un instrument de mort.
C'est pas plus compliqué que ça.
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Plop les gens, j'ai lu tout le topic ces deux derniers jours (désolé de vous avoir inondés de notifs à cause de mes Big Ups ^^), j'ai fait une synthèse de toutes les ressources qui ont été postées ici, et je les ai publiées sur le topic "Veille permanente violence policière", post #15. Ce sont des ressources importantes, qui transmettent des informations qu'il est plus que nécessaire de rappeler.
@Olduvaï Je voulais te dire que j'ai trouvé tous tes posts passionnants, merci de nous avoir partagé ton expérience.
 
28 Octobre 2016
103
552
2 264
Je trouve le repost de ce témoignage assez malaisant dans notre contexte actuel. Je ne m'attarde pas sur la première partie (heureusement qu'il y a eu une mise à jour car faire un lien entre des manifestants et des gars bourrés qui refusent qu'on leur enlève leur permis me parait problématique à bien des égards)
En fait tout me semble hors sol. Comme si la jeune femme témoignant n'avait pas conscience de ce qui se joue, du système qui est dénoncé par les manifestants. Alors qu'elle dit elle-même "J’ai découvert un milieu patriarcal et archaïque, celui de la gendarmerie. Je l’ai d’ailleurs quitté pour ça,", qu'elle semble fuir la police nationale car ces missions ne lui conviennent pas (ah oui, pourquoi ?). Elle parle de protéger les gens mais en manif, iels protègent qui principalement les fdo ?
Elle pense qu'elle peut encore changer la police de l'intérieur ? Je serais très curieuse de connaître son avis aujourd'hui sur tout ça. Le pense-t-elle toujours ? Est-elle épanouie dans son métier ?
Ce qui à mon sens montre qu'il y a peu d'espoir de ce côté là, je ne vois pas de "nous sommes plusieurs à vouloir que ça change" "nous interpellons les syndicats à ce sujet" "nous voulons faire grève"... Je n'ai aucun mal à croire qu'il y a des policier.ères qui "veulent sincèrement le bien", qui croient à leur travail et n'usent pas de la violence gratuitement. Sauf qu'iels sont peu. Sauf que le système tout entier est gangréné par l'extrême droite et instrumentaliser par le gouvernement. A partir de là, très sincèrement, bon courage pour changer de l'intérieur (surtout en ayant pas conscience de l'aspect systémique justement)
 
9 Janvier 2022
55
57
69
35
AnnéeNombre de décèsNombre de blessés
201714une centaine
201815106
201919117
Bof , perso je suis pas impressionnée par ces chiffres, qui ne comportent pas que les bavures d'ailleurs (des terroristes sont compris dedans).
Je met au défi n'importe quelle police étrangère d'en faire autant, avec le comportement et les dérives qu'on connait de certains de nos concitoyens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes