Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Le pire n'est pas les amis car tu les choisis mais ta famille. Ma mère est d'origine gypsy et certains abrutis de sa famille votent RN. Le prix de l'abruti de service revient au mari de ma tante avec ses réflexions sur les gitans alors qu'il a épousé ma tante.
Les dîners de famille peuvent être éprouvant surtout lorsque je me mets à la place de mon conjoint qui est d'origine pakistanaise et je me dis qu'heureusement, mon fils est trop jeune pour comprendre.
 
1 Avril 2022
77
373
104
Je suis en désaccord avec l'idée qu'une personne votant pour des idées conservatrices ou xénophobes ne respecterait pas les étrangers ou personnes lgbt qu'elle rencontrerait.
Le but de la démocratie est de régler les conflits et les désaccords politiques dans les urnes. A partir de là on peut très bien voter pour la société dans laquelle on aimerait vivre et respecter les gens qui nous entourent. D'ailleurs l'immense majorité des gens de gauche que je connais n'agressent pas les riches ou les patrons :dunno:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je suis en désaccord avec l'idée qu'une personne votant pour des idées conservatrices ou xénophobes ne respecterait pas les étrangers ou personnes lgbt qu'elle rencontrerait.
Le but de la démocratie est de régler les conflits et les désaccords politiques dans les urnes. A partir de là on peut très bien voter pour la société dans laquelle on aimerait vivre et respecter les gens qui nous entourent. D'ailleurs l'immense majorité des gens de gauche que je connais n'agressent pas les riches ou les patrons :dunno:

Mais respecter/ne pas respecter quelqu'un, ça n'est pas seulement l'agresser ou ne pas l'agresser.
Estimer qu'un français d'origine étrangère ou un homo devraient avoir moins de droit qu'un français "de souche" ou un hétéro, c'est irrespectueux (a minima). Et voter pour quelqu'un qui pense ça (et tiens à ce que la société soit à cette image), c'est devenir soit même irrespectueux et intolérant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Sakuto pour moi, dire "je ne supporte pas les assistés" devant quelqu'un qui a passé un bon moment au chomage/RSA, ben c'est pas respectueux.
Même si par ailleurs on n'attaque pas la personne en question, si on ne la questionne pas sur sa période de chomage, ça reste super malpoli à minima. Perso, je ne trouve pas ça respectueux.
Et c'est surtout un peu hyocrite. Ca fait très fort "ouiiii mais toi c'est pas pareil, t'es pas comme les autres noirs/immigrés/chomeurs..."

Quant à la comparaison du respect des gens de droite envers les immigrés et des gens de gauche envers les patrons...
Les gens de gauche veulent (en gros) taxer plus les patrons, ou leur faire augmenter les salaires, voir au pire nationaliser les entreprises. Ils s'en prennent pas (dans leurs revendications) à la personne des patrons
Les gens de de (extrême) droite veulent virer les immigrés du pays, ou modifier leurs prénoms, ou exiger d'eux des gages
C'est pas du tout le même niveau de violence
Moi si j'étais immigrée et qu'un proche venait dire que quand même, vaudrait virer les immigrés du pays, je me sentirais attaquée et à raison
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 653
2 564
30
@Sakuto Être xénophobe, par définition, c'est ne pas respecter les étrangers. De même que l'homophobie entraîne l'irrespect envers les homosexuels et la misogynie l'irrespect envers les femmes. C'est littéralement ce que ces termes veulent dire. Ce n'est pas parce que tes proches ne te font pas de remarques à toi personnellement qu'ils respectent les personnes au chômage et au RSA. Parce que tenir des propos contre "l'assistanat", ce n'est pas du respect. C'est plutôt que, comme beaucoup de personnes qui éprouvent du mépris contre une catégorie de la population, ils estiment que leurs proches en sont exemptés parce que "vous c'est pas pareil". C'est comme le fameux "ami noir" des personnes racistes.

Si on vote pour un candidat en fonction "de la société dans laquelle on aimerait vivre", pour reprendre tes mots, et que ce candidat est connu pour défendre des idées racistes et xénophobe, ba pour moi ça signifie tout bêtement que "la société dans laquelle on aimerait vivre" est raciste et xénophobe. Je vois même pas comment on peut argumenter autrement.

Par ailleurs, le parallèle que tu fais entre la haine de l'extrême-droite pour les étrangers et les immigrés avec celle qu'aurait la gauche pour les patrons d'entreprise me paraît assez douteux. Je suis pour que les patrons d'entreprise paient leurs cotisations et rémunèrent correctement leurs employés. Si je décide que je suis pour le fait d'abolir les relations employeurs/employés (et donc le concept même du patronat), ça veut pas dire que je serais pour que les patrons se fassent agresser dans la rue ou tabasser par la police.

Pour moi, ce sont des fausses équivalences.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Sakuto je suis désolée de t'annoncer qu'en méprisant les "assistés", tes proches ne te respectaient pas. Peut-être pas toi en tant que personne, mais toi à un moment donné, ta vie à ce moment là.
Et encore, on peut un jour ne plus être au chômage, c'est normalement supposé être temporaire. Il est rare que ça fasse partie de son identité.

Alors qu'étranger ou gay, ça fait partie de la personne en tant que telle. Etre homophobe ou xenophobe, c'est mépriser (a minima) des gens pour ce qu'ils sont, pour une partie de leur identité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes