Mon avortement s’est bien passé, pourtant depuis je vis un enfer

20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
Ça fait quand même beaucoup de témoignages de femmes que je lis qui ont avorté après être tombées enceintes sous DIU... Pourtant, le taux de grossesses sous DIU est supposé être de 1% seulement.

Est ce qu’on a d’autres statistiques là dessus ? Le DIU est souvent présenté comme une des méthodes de contraception les plus efficaces, mais honnêtement, à force de lire des témoignages de femmes ayant dû avorter sous DIU, je me demande si on nous dit vraiment tout :hesite:
 
28 Décembre 2018
10
95
74
29
Je me reconnais tellement dans ce témoignage..
Depuis mon IVG il y a un an je suis en permanence en stress de retomber enceinte.. Je crois que j'en suis a mon cinquieme test de grossesse, j'en fais un tous les 2/3 mois pour etre sure que si ça arrive je ne dépasse pas le temps maximum pour avorter..
En plus, après mon IVG je me suis fais poser un implant, la pilule ne me convenant absolument pas, conséquence, je n'ai plus mes règles depuis le mois de décembre, en soit j'en suis contente mes douleurs de règles étant totalement handicapantes pour moi, mais du coup inquiétude supplémentaire car je n'ai même pas le signe universel qui marche quasi a tous les coups de "Ouf j'ai mes règles tout va bien".
Pourtant mon implant à l'air de fonctionner, aucun de ces tests n'a été positif donc c'est qu'il fonctionne, mais je stress quand même énormément car lors de mon IVG j'ai lu beaucoup de témoignages et beaucoup été de femmes tombés enceinte sous contraception, alors je me dis que si ça a pu leur arriver ça peut très bien m'arriver aussi..
Quand j'y pense j'ai l'impression que je ne sortirai jamais de cette peur, enfin je ne vois pas ce qui pourrait me rassurer completement.

Je suis d'accord avec celles qui parlent de peur de tomber enceinte plutot que peur de l'IVG, perso j'ai choisi la technique medicamenteuse car je voulais que ça se termine le plus rapidement possible, mais clairement si jamais un jour je devais reprendre cette décision (je touche du bois, je croise toutes les extremités, pour que ça ne m'arrive plus jamais) mais si jamais ça arrivait je choisirait l'aspiration je pense, j'ai tellement souffert que je ne voudrais pas recommencer ça. Donc meme si mon IVG a été très douloureuse, au final ce n'est pas ça qui me fait peur, je ne voudrai pas que ça recommence mais c'est tomber enceinte qui me terrifie.. Je ne veux pas ressentir a nouveau tout ces sentiments pourris, la honte, la culpabilité d'avoir été trop bete pour ne pas avoir fais attention (c'est mon ressenti sur moi meme hein, ce n'est pas ce que je pense des femmes qui tombent enceinte puis avortent), envie de me mettre des claques, les larmes à répétition a cause de la culpabilité, etc. (oui je me suis beaucoup sentie coupable à cette période). Je n'ai jamais regretté mon avortement, j'ai regretté d'etre tombée enceinte.. Donc comparé aux douleurs de l'IVG (qui en dehors des douleurs s'est bien passé au centre) ces sentiments sur moi meme sont clairement au dessus.

Dans tous les cas, courage à cette madz, I feel you :calin:
 
5 Août 2017
124
938
1 654
@grenouilleau : bah tu vois, je ne suis pas d’accord avec ta gynéco :taquin: Je vis très mal les examens gynéco, même si je n’ai rien à reprocher à la sage-femme qui me suit. Elle est douce, elle est compréhensive, elle est ouverte à la discussion. Il n’empêche que ça me met dans un état pas possible.

A côté de ça, j’ai avorté par voie médicamenteuse il y a 7 ans. Moi qui déteste l’hôpital, j’ai été très déçue d’être obligée de m’y rendre toute la matinée pour avorter alors que je n’habitais pas loin (10min max à pied, quelques minutes en voiture). J’aurais préféré être chez moi, avec de l’intimité (et encore, c’était grand luxe, j’ai eu une chambre individuelle).

Niveau douleur, c’était largement gérable (douleurs de règles sous DIU). Je n’ai pas vu l’embryon (et pourtant j’ai regardé !), et c’était pas les chutes du Niagara donc dès l’aprem j’étais de retour en cours et j’avais des serviettes normales. Au final, le soir-même, j’étais à cheval. J’y aurais à nouveau recours sans hésiter.

Niveau ressenti : I’m freeeeeeeee :gnih:
Par contre, moi aussi je psychote beaucoup d’un déni de grossesse. C’est pas l’avortement qui m’a traumatisée, c’est d’envisager qu’il puisse être trop tard pour y avoir recours. :sick:

Bref, Team « DIU + test de grossesse si mon SPM est trop discret » :cretin:

Edit : c’est mon vécu personnel, et je ne prétends pas qu’il soit représentatif ! Bon courage à toutes les Madz qui passent par là, quel que soit leur choix :)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ça fait quand même beaucoup de témoignages de femmes que je lis qui ont avorté après être tombées enceintes sous DIU... Pourtant, le taux de grossesses sous DIU est supposé être de 1% seulement.

Est ce qu’on a d’autres statistiques là dessus ? Le DIU est souvent présenté comme une des méthodes de contraception les plus efficaces, mais honnêtement, à force de lire des témoignages de femmes ayant dû avorter sous DIU, je me demande si on nous dit vraiment tout :hesite:
J'ai trouvé ces chiffres sur le sujet, bon ça date de 2011 par contre, je crois que le DIU était moins utilisé à l'époque par les jeunes femmes.

En fait je me demande si l'impression ne pourrait pas venir de ce que c'est une contraception qui est de plus en plus utilisée, du coup on a plus de témoignages là-dessus qu'avant ?
Surtout que pour les autres contraceptions comme la pilule et le préservatif, j'ai l'impression qu'il y a une culpabilisation des femmes qui est impossible avec le DIU : en bref, les femmes tombent enceintes sous pilule, les genTes pourront avoir tendance à mettre ça sur le dos de la femme, qui aurait mal pris sa pilule, tête en l'air et autre, plutôt que sur l'efficacité du contraceptif. Idem pour le préservatif, les genTes peuvent mettre ça sur une mauvaise utilisation. (EDIT : je précise que cette culpabilisation est honteuse)
Alors qu'une femme enceinte sous DIU, c'est évident que c'est le contraceptif qui n'a pas marché. Du coup comme on attribue tous les échecs au contraceptif, et ça donne l'impression qu'ils sont plus fréquents ? C'est une hypothèse.
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
@Chat-au-Chocolat J'avais lu cet article de Slate à ce sujet, qui évoque plusieurs facteurs pouvant remettre en question le pourcentage d'efficacité annoncé pour le DIU cuivre : en gros (si je me souviens bien de ma lecture), il y a de plus en plus de femmes plus jeunes - et donc potentiellement plus fertiles - qui ont un DIU cuivre, les études sur l'efficacité du DIU cuivre commencent à dater, et les cas de grossesses sous DIU ne sont pas toujours bien repertoriés. Donc oui, il faut savoir que ça peut arriver de tomber enceinte avec un DIU cuivre, mais a priori il n'y a pas de quoi tirer des conclusions alarmistes pour autant ! :happy:

Désolée pour toutes les répétitions de "DIU cuivre" :cyclope:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Y'a également un risque de rejet du DIU pour certaines femmes. Perso, mon premier DIU (cuivre)... je l'ai perdu sous la douche. :fear:
Comme j'ai des lunettes (que je n'avais donc pas sous la douche, vous me suivez toujours ? :cretin:) je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. Je n'ai vu mon DIU que le lendemain (je suppose) quand j'ai voulu laver un truc à la main dans la baignoire et que je me suis penchée au dessus de la bonde avec mes lunettes.
Grosse grosse panique quand j'ai compris que ce qui dépassait ce n'était pas des antennes de bestioles mais les fils de mon stérilet :ko:
Pourtant, cela faisait 2 ans que je l'avais (les rejets surviennent souvent rapidement après la pose). Quelques jours avant, j'avais eu de grosses douleurs (probablement dues à son changement de position) mais ça nje m'avait pas forcément alertée, je n'ai pas relié ça au stérilet.

Bon depuis j'ai remis un DIU, d'un modèle différent (avec des espèces de petites pattes pour améliorer l'adhérence), que j'ai depuis 2 ans, et RAS.

Pourtant, pour rien au monde je ne changerais de type de contraception (en attendant de me décider de sauter le pas psychologique pour la ligature des trompes), après avoir essayé différents moyens de contraception (différentes pilule, l'anneau vaginale etc...), je ne voulais plus ni hormones, ni un truc dont je risque de zapper la prise ou le retrait.
Et ce même si mes règles sont douloureuses, abondantes et mes sautes d'humeur pénibles : bref des règles "libres" donc bien reloues.:troll:

Bref tout ça pour re-répéter que chacune est différentes et qu'on a malgré tout la "chance" (puisque c'en est malheureusement une) d'avoir tout un tas de dispositifs contraceptifs pour pouvoir choisir ce qui nous va/correspond le mieux (pour pleins de différents critères).
 
Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
897
10 143
1 964
30
Tout mon soutient à cette Madz:hugs:

Niveau contraception je suis resté au préservatif, car c'est fiable, c'est sans hormones et le DIU en cuivre avec des douleurs menstruelles c'est NON.
Je suis aussi assez parano de la grossesse, du coup je check mes règles tous les mois.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
@Aeonium Intéressant cet article ! Mais pas très rassurant non plus.
Je n'ai pas l'intention de me faire poser un DIU mais quand même, j'avais dans l'idée que c'était l'un des moyens de contraception les plus sûrs (si ce n'est LE plus sûr). Et en fait, non :cyclope:
C'est quand même dingue que les études sur l'efficacité du DIU aient plus de 30 ans et qu'elles n'aient toujours pas été actualisées. J'espère au moins que lors de la pose, le/la soignant.e prévient qu'il y a des risques de tomber enceinte (a fortiori si on a moins de 25 ans, si j'ai bien compris)… sinon bonjour la redescente le jour où il y a un accident
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Gros soutien à toutes les madz qui traversent ou ont traversé ça.
Je voulais juste préciser un truc parce que j'ai lu plusieurs fois "quand j'ai mes règles je suis rassurée je sais que je suis pas enceinte" en gros. Sachez qu'il est possible de continuer à avoir ses règles une fois enceinte. C'est arrivé à ma cousine pour son premier. Elle a su qu'elle était enceinte après plusieurs mois car elle avait ses règles normalement.
Je sais pas si des madz spécialisées dans le domaine peuvent donner un explication.
Je veux pas vous stresser surtout mais vous dire que ça peut arriver même si ça doit être rare.
 
30 Janvier 2014
8
17
2 174
26
Je croyais qu'après un an cette peur me serait aussi passée, mais à l'anniversaire de mon avortement, je panique plus que jamais. Je ressens des douleurs dans l'utérus et j'ai l'impression que c'est rebelotte. Je suis sous implant sans règle aucune, et ça me tétanise quand même. Je crois que le pire avec une grossesse non désirée c'est la peur que la prochaine fois tu n'arrives pas à le savoir à temps. La peur du déni de grossesse. Alors que je devrais me rassurer avec un test, je ne le fais pas de peur de voir mon ventre popé en deux heures et de ne plus pouvoir vivre une vie normale.
Le pire c'est qu'on en vient à avoir peur du sexe en réalisant que c'est ce désir qui te mène à l'angoisse.... Bref, je suis terrorisée et là toute suite, j'aimerai être un homme et en avoir carrément moins à secouer.
 
  • Big up !
Réactions : leasanti

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Perso je suis tombée enceinte car j'ai voulu tester la méthode symptomatique malgré les risques + le retrait :d. Ça faisait 7 ans que je prenais la pilule (diane en plus) et j'en avais ras le bol des hormones. Ben malgré mes longues années sous pilule, deuxième mois sans, bim enceinte ! Je me souviens de la date de conception d'ailleurs : 29 juin 2014. Mais pas du tout de la date de mon IVG. Je sais que c'était en septembre. Et à vrai dire je me fiche de cette date. Si j'ai retenu la première c'est que j'étais persuadée que j'allais tomber enceinte, que j'avais des envies de grossesse à l'époque et que j'ai dit à mon ex : si je suis enceinte on le garde ? Et il avait dit oui. Ben le con il voulait que j'avorte après. Pour me redemander un bébé moins d'un an après, tu m'étonnes, ce connard voyait que j'allais pas tarder à me barrer et il voulait un truc pour me faire rester. En plus c'était un semi viol ce 29 juin (j'avais pas envie, il m'a fait chier pendant 2h...). J'imagine que c'est pour ça que cette date est restée.

Aujourd'hui plus de pilule non plus mais préservatif et je l'inspecte après chaque rapport. Et sinon test si jamais j'ai des symptômes chelous. C'est pas le moment. Mais comme je disais, si ça arrivait maintenant, je le garderais car situation stable et on en veut un. Mais je préférerais attendre qu'on est déménagé plus que je sois stagerisée à mon taff.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes