Je me reconnais tout à fait dans l'expérience de la madz, sauf que comme
@Pesellino , j'ai droit à "l'acclération brutale du transit".
Sinon, y a un autre petit truc que j'avais déduis de mon expérience et qui m'a été confirmé lors d'un séminaire de nutrition: pour les aliments quels qu'ils soient, leurs nutriments sont digérés plus lentement lorsqu'on les accompagne d'autre aliments. En clair, si je ne fais que manger des dés de fromage seuls, ou si je mange une tartine au fromage, je souffre moins. Du coup quand je craque mon slip sur un truc au fromage (=la vie), je l'accompagne toujours d'un autre aliment).
Sinon par rapport aux substituts, le prof nous disait que c'était mieux de prendre du lait de vache sans lactose plutôt que des laits végétaux car hormis le lait de soja, la composante protéique était très fable du coup ces laits végétaux équivalaient grosso modo à de l'eau sucrée.... j'étais assez dubitative
, je ne voulais pas lâcher mon lait d'amande mais en fait après analyse des étiquettes, c'est vrai qu'hormis l'aspect blanc, il n'y a rien en commun avec du vrai lait au niveau des apports nutritionnels
.
Double désespoir.
Edit:
@kaligan en fait le lactose c'est le sucre qui est présent dans tous les laits des mammifère, même humain. Avec l'âge on ne synthétise plus l'enzyme capable de dégrader la liaison particulière présente dans le lactose qui est en fait composé de 2 plus petites molécules de saccharides, du coup, on ne sait pas s'en servir comme carburant pour notre corps mais les bactéries présentes dans l'intestin capables de le digérer se régalent, ce qui provoque les crampes.