@Azurhibis avant de parler de l'école si tous les jeunes en situation de polyhandicap en France pouvaient tout simplement être suivi, être pris en charge ça chargerait déjà beaucoup de choses.
Si les écoles et les institutions bossaient un peu plus ensemble on pourrait mélanger un peu plus les jeunes, pour des ateliers collectifs par exemple. Elle est là pour moi la solution.
Pas d'institutions dès qu'on prononce le mot handicap ni d'école à tout prix.

Parce que j'ai aussi des exemples de jeunes qui ont très mal vécu le fait d'aller au collège.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre @Aziri donner une douche c'est pas à la portée du premier venu ! Sans parler des normes d'hygiène, de l'intimité. Simplement le fait de décontracter les membres de personnes avec des contractures pathologiques ça demande un savoir faire sinon bonjour les luxations.
 
Un beau métier... Mais qui ne doit pas être simple. J'ai eu l'occasion de travailler avec des personnes en situation de handicap, et je trouve ça super enrichissant. C'est une belle expérience qui ouvre l'esprit. J'ai aussi eu une journée de formation, où nous étions en situation de handicap : malvoyants (bandeau sur les yeux). Ca permet de voir ce que vivent ces personnes, et comment s'adapter à eux.
 
  • Big up !
Reactions : Aziri
Bon ben puisque tu présumes de mes connaissances dans ce domaine, alors que visiblement tu ne me connais pas, je vais éviter de te répondre, puisque ça ne sert à rien. Je maintiens bien sûr mon message, parce qu'en fait si j'y connais quelque chose.
Ben tu présumes beaucoup de chose sur le métier d’animateur en séjour adapté, oui. Dire qu’il faut 1 personne pour 2/3 personnes sans même connaître leur autonomie, c’est présumer oui. Qqn qui est apte à s’habiller et à se doucher seul il y a pas besoin d’etre derrière lui. C’est aussi ca respecter sa pudeur et son intégrité.

Sinon je ne sais pas pour les autres, je parlais seulement de mon expérience qui ne regarde que moi. J’avais énormément de recul la dessus, on faisait ça dans la légèreté, on chantait tout ça. Je faisais en sorte que ce soit un bon moment. Et en soi on donnait pas vraiment de douche, ils nous demandaient par ex “est-ce que tu peux m’aider à me laver les cheveux ?”. Quant à une de mes référées avec très peu d’autonomie, je prenais un gant et j’y allais doucement et pour les parties intimes c’est elle qui le faisait, elle comprenait quand je lui disais. Mais j’ai toujours tout fait dans la douceur. Je faisais attention aux questions d’intimite, de pudeur.
 
Dernière édition :
@Luvissaurus Je ne comprends pas très bien pourquoi tu me parles de contractures.. je vois pas le rapport. Aucun ne s’est plaint de douleurs pendant le séjour.

Je dis pas que tout était parfait mais j’ai l’impression que vous diabolisez une profession et ça me fait chier. Certains ont des diplômes donc dire qu’on vole le travail d’educateurs spécialises mais wtf. Justement les educs spé ils sont la toute l’annee. Nous on est là le temps de trois semaines. Et justement notre chef nous avait bien dit qu’on était pas là pour faire de l’education. Il faut juste ne pas faire à leur place s’ils savent faire pour ne pas qu’ils régressent.

En soi on aidait surtout ceux qui souffraient d’un gros gros retard mental. Le reste, autistes, trisomiques, schizophrènes savaient tres bien se gérer pour les soins du quotidien, ils avaient pas besoin de nous. On s’assurait que tout était fait mais on les accompagnait pas à la douche. D’autres pouvaient nous demander mais plus pour frotter le dos, laver les cheveux.
C’etaient pas des gros soins comme ma grand-mère pouvait avoir quand elle était paralysée, loin de là, la plupart n’avaient pas physiquement besoin de nous.
 
Dernière édition :
@Nym. Ben l’aide médicamenteuse et organisationnelle c’est déjà énorme.. certains avaient un travail à côté, ils gagnent de l’argent. Mais ils sont sous tutelle, ils ne décident pas pour tout.. après ca c’est vraiment un autre débat et je suis pas compétente pour le coup. Je ne suis pas éducateur spe ni juge. C’est clair que certains peuvent partir avec leur familles. Après des amitiés et même des amours se sont créés pendant le voyage et ca pour le coup c’etait plutôt chouette, on est dans l’esprit colo. Et puis rien ne dit qu’a cote ils ne partent pas avec leur famille. Certains sont vraiment des habitués, ils demandent à être avec tel directeur et repartent en larmes quand c’est fini. Pourquoi présupposer que sous prétexte que c’est un séjour adapté alors ils ne vont pas prendre du bon temps ?
 
  • Big up !
Reactions : Nym.
@Aziri les contractures sont des positions physiologiques qu'on retrouve chez les personnes imc ou imoc, en gros c'est par exemple la triple flexion du bras ou la position grenouille des jambes. Les manœuvres de décontraction automatique permettent quand on habille ou lave la personne, de détendre les membres. Parce que va passer une chemise de nuit à une personne avec une triple flexion du bras..

Pour la douleur, certaines personnes ne peuvent pas l'exprimer verbalement, il existe des échelles de la douleur non verbales et aussi bien sûr le regard professionnel.

Encore une fois, c'est super que ton expérience ce soit bien passée, mais ça ne veut pas dire que c'est à la portée de tous.
Et des situations qui se passent mal il y en a pleins, encadrer un peu plus ça ne changera pas tout mais ça protège un peu plus.
Perso je me suis retrouvée face à des bénévoles qui n'y connaissaient rien, parfois super bienveillant.e.s, à l'écoute volontaire parfois dangereux.se.s dans leur façon de faire, maltraitant.e.s sans s'en rendre compte..

Le soin à la personne ne s'improvise pas.
 
@Nym. Ah merci, je me disais aussi qu'il me semblait pas y en avoir eu puisqu'il n'y avait aucun handicap moteur et aucune douleur physique notée sur les dossiers. C'était purement psychique. Sinon j'imagine que ce sont les aides-soignants qui auraient eu ces personnes en charge puisque formés pour faire face à ces pathologies. On se répartissait pas les personnes au hasard. Ceux qui n'avaient pas d'expérience avaient en charge les personnes les plus "simples" à gérer. Moi qui n'avait pas d'expérience en avait trois : Une personne qui avait seulement besoin d'aide pour se laver les cheveux, une personne pour qui c'était son premier séjour et qui aurait du etre en très bonne, je l'aidais juste pour son linge et à préparer son sac pour les sorties et une autre qui avait besoin que je l'aide pour faire sa toilette, se brosser les dents et s'habiller mais qui n'avait aucun handicap moteur. Je prenais toujours un peu plus de temps pour elle pour être sûre que tout était fait correctement.

La seule personne qui était en fauteuil roulant car trop compliqué pour lui de marcher était évidemment pris en charge par un aide-soignant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Nym.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes