Mon mec m'a quittée pour devenir prêtre

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Onirinaute J'avais pas pensé à ça. Et je n'en connaissais pas du tout l'emploi. :ninja: Mais je maintiens que l'encart de l'article n'est pas rigoureux dans la définition d'agnostique. (je suis têtue, non?:cretin:)
@Rocksteady Sur wikipédia, iels proposent apathéisme.
L'apathéisme ou indifférence religieuse est une forme de neutralité vis-à-vis des religions
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Trémazane : merci, un big up ne suffisait pas. Être agnostique, c'est ne pas savoir s'il existe une puissance spirituelle supérieure (en gros un dieu) ou non, à la différence des athées qui affirment qu'il n'y a pas de dieu et des théistes/déistes qui croient en une puissance supérieure sans la relier à une religion ou à une doctrine. Je précise puissance spirituelle et pas juste un/des dieu(x) parce que certains croyants divinisent la nature, par exemple.

Bref, sinon merci à la madz qui témoigne d'avoir partagé son histoire atypique. Personnellement, j'avoue que je ne me vois pas tellement en couple avec quelqu'un qui pratique sa religion de manière intensive. Ou alors, il faudrait vraiment qu'il me laisse tranquille dans ma non-croyance. Typiquement, me lever le dimanche matin pour aller à la messe ou arrêter de boire de l'alcool c'est no way.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je suis athée mais pas du tout antitheiste car j'aurais bien aimé qu'il en existe un (et non pas seulement y croire), je serais curieuse de savoir s'il existe un nom pour ça :P

(Edit, genre je pense que la religion est necessaire à l'espece humaine etc, et j'aime bien m'adresser à un Dieu dans un lieu de culte. Sauf que j'ai aucun culte, intellectuellement je n'ai aucune croyance mais au niveau affectif j'aime bien me dire qu'il existe quelque chose qui m'écoute dans ces moments là. Du coup ca correspond aussi aux mythes et aux légendes, j'aimerais croire en Dieu comme aux Fees parce qu'elles existeraient, en attendant je pense m'adresser à quelque chose qui n'existe pas).
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Personnellement, j'éprouve la plus grande méfiance vis à vis des religions. Je les trouve dangereuses vis à vis des libertés fondamentales, notamment celle des femmes.

Alors, très honnêtement, si un·e ami·e me raconte qu'iel est très-très amoureuxse et en couple avec une personne croyante, qui le/le fait culpabiliser au sujet du sexe, qui cache cette relation à ses parents, qui le/la pousse à embrasser sa religion, je vais avoir tendance à lui dire : FUIS! L'amour c'est un partage qui ne dois pas être à sens unique !

«De fil en aiguille, la contrainte est devenue une habitude...Avec du recul, c’est difficile pour moi de dire si je l’ai fait pour lui ou pour mes réelles convictions… » Ces phrases me font hurler de colère ! ! pour moi, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'endoctrinement !
C'est elle qui change pour lui, c'est encore elle qui l'aide à accomplir sa vocation Qu'a-t-il fait comme efforts pour elle ?
RIEN.
Une fois parti, il ne l'a même pas recontactée !

Cette madmoizelle est incroyablement bienveillante! Ce garçon ne la méritait pas!
J'espère de tout mon cœur qu'elle est mille fois plus heureuse avec son nouveau copain.
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Je suis moi-même croyante, mais j'ai du mal avec la vision de cet homme. Bon j'ai une vision nettement moins traditionaliste (un exemple parmi d'autres, je vivais déjà avec mon copain avant de nous fiancer), mais à la rigueur c'est lui que ça regarde, par contre je trouve son attitude limite.
Si pour lui entretenir une relation et avoir des rapports sexuels avant le mariage est un tel péché, alors qu'il ne le fasse pas ! Je trouve que c'est très moyen autant sur le plan humain que spirituel de "pécher" en son âme et conscience, et d'en faire porter le chapeau à son partenaire. Il savait qu'elle n'était pas chrétienne et donc qu'elle n'observait pas ce genre de règlement, il a quand-même choisi d'être avec elle et a donné son consentement. C'est facile de dire que c'est elle la tentatrice :annoyed:
Et puis la réflexion sur le divorce de ses parents est gratuite je trouve.
J'espère néanmoins qu'il aura trouvé sa voie et qu'il aura évolué. Commettre ce que l'on juge être un péché et décider qu'il suffit de le cacher à sa famille puis d'en faire porter le poids à un autre pour ne pas en être responsable, ce n'est pas tout à fait ce qui est enseigné dans le christianisme.

Edit: en me relisant je me rends compte que ça peut être mal interprété. Je ne dis pas qu'il a péché et que sa seule faute est de ne pas l'avoir assumé, mais que quelque soit le point de vue d'où on se place ça ne tient pas debout et il est très irrespectueux.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2021
37
360
199
33
Lorsque j’étais plus jeune, j’ai passé plus d’un an en couple avec un catholique très pratiquant. A l’époque, j’avais 18 ans, on s’était rencontrés au lycée et je n’étais pas croyante (je ne le suis toujours pas).

C’était un garçon adorable que j’aimais beaucoup, mais cette relation a été compliquée pour moi. Autant j’ai toujours accepté le fait qu’il était très croyant (messe tous les dimanches, groupes de prières, week-end religieux (je ne sais plus comment on appelle ça)), autant il n’a jamais accepté que je ne le sois pas et a toujours cherché à me convertir.

Il m’est arrivé plusieurs fois de l’accompagner à la messe avec sa famille (que je connaissait très bien, à la différence de la personne qui témoigne je les ai vite rencontrés), mais plus pour lui faire plaisir ou parce que l’occasion s’y prêtait (je n’allais pas les attendre devant l’église et ça ne me dérangeait pas de venir). Il avait aussi souhaité que je l’accompagne à un groupe de prière, ce que j’avais fait. Je voyais ça plutôt comme un partage. Comme si par exemple il faisait un sport et me proposait de le voir en compétition. C’était une façon de m’intéresser à sa vie. Mais à chaque fois, des reproches suivaient. Il a par exemple boudé pendant des heures parce qu’une fois à l’église je m’étais assise un rang derrière eux (alors qu’il n’y avait simplement plus de place à côté).

Il ne voulait pas qu’on ait des relations sexuelles. Pour ma part, j’en avais déjà eu avant lui, il le savait et me le reprochait perpétuellement. Là où il était plutôt hypocrite, c’est que pour lui, une relation sexuelle était une pénétration vaginale. La fellation était autorisée, et évidement, très appréciée (je suis passée pro)… il prenait très mal le fait que je dorme nue (comme toujours, je déteste les pyjamas) ou seulement en culotte quand il était là. Pour lui, j’étais le diable et je faisais ça pour le distraire. Ce ne sont que des exemples, mais il y en a beaucoup d’autres.

J’ai fini par le quitter, parce que je ne supportait plus ses remarques, et ses reproches quand au fait que je n’étais pas croyante. Contrairement à lui, je n’ai jamais voulu le changer, mais lui ne m’a jamais acceptée telle que je suis. Et lorsqu’on a seulement 18/19 ans, ce genre de relation laisse des traces. J’ai mis beaucoup de temps à accepter le fait qu’une personne puisse m’apprécier telle que je suis et non pas telle que je pourrais être.

Ce n’est pas une critique envers cette personne, j’ai de bons souvenirs avec lui et nous sommes restés en bons termes. Il est maintenant marié et à deux enfants, avec une femme qui comme lui, est croyante. Et je pense que c’est mieux pour nous tous!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes