Montée de l'extrême-droite en Europe.

16 Janvier 2014
9
12
3 684
Nowhere
Coucou les Madzs ! :)

Cela fait plusieurs jours que j'ai envie de poster un sujet pour aborder un thème sur lequel je travaille depuis quelques mois: L'extrême-droite en Europe. (c'est surtout aussi parce que les élections européennes arrivent bientôt)
On peut dire, qu'actuellement, l'extrême-droite a le vent en poupe ! Que ce soit à l’échelle nationale et européenne, l'extrême-droite connait une montée exponentielle, d'une part avec les facteurs structurels et conjoncturels et d'autres part avec les moyens employés pour véhiculer cet essor.
Alors, que pensez-vous de cette montée ? Est-ce qu'elle constitue un danger au sein de l'Europe ?

Exprimez-vous !
 
1 Avril 2012
121
40
404
Marigny-le-Châtel
Salut !

Justement je parlais de ce sujet avec un Allemand la semaine dernière, c'est effectivement un sujet d'actualité dans presque tous les pays européens !

Personnellement cette montée de l'extrême-droite me fait peur, autant au niveau national qu'au niveau européen. Mais si on reste sur le sujet des prochaines européennes je trouve ça à la fois illogique que des partis anti-Europe se présentent au parlement européen (et y siègent quand ils gagnent, ils sont donc payés pour voter des lois européennes alors qu'ils sont contre l'Europe !) et je trouve ça aussi inquiétant, surtout si on regarde les sondages français, si le FN est en tête aux européennes, on aura du mal à garder une certaine autorité à Bruxelles ...

Tu travailles sur ce thème dans quelle perspective si ce n'est pas indiscret ?
 
16 Janvier 2014
9
12
3 684
Nowhere
Merci pour ta réponse et excuse moi de ne voir que maintenant ta réponse.

C'est inquiétant surtout qu'ils ont été en tête pour les élections européennes et donc ils ont gagné des sièges au parlement européen. J'ai vu récemment que Marine Le Pen n'a pas pu constitué son groupe au parlement, ce qui me rassure.

C'est triste que beaucoup se rattachent à ces partis d'extrême-droite qui ne valent pas grand chose... Ils ont juste des chefs charismatique et éloquent, rien de plus ! Ces partis ne font que de stigmatiser, de diffuser une vision manichéenne...

Je travaillais dans le cadre de la CEP pour le concours Sciences Po Paris :-).
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Je vais faire une réponse tardive mais le sujet est toujours d'actualité puis qu’effectivement, il y a eu une monté de l'extrême droite en Europe et un record malheureusement historique pour le FN en France.

Pour moi la montée de l'extrême droite dans les pays Européens m'a surtout mise en colère dans un premier temps. Je me suis longuement demandée si l'Histoire nous avait servi à quelque chose. J'avais juste envie de dire à ces gens attirés par les idées de ce genre de partis: "Mais m***de! Qu'est ce qui ne va pas chez vous ? On a déjà fait la connerie avant et on a récolté que des horreurs!"

Ensuite, j'ai essayé de les "comprendre"... Je me suis faite du mal et j'ai lu les idées des partis, surtout celles du FN. Des "idées" rétrogrades et des critiques sans solution qui m'ont ici fait peur, comme pour @Scratinette  .

Finalement, j'ai cru comprendre que les personnes qui se disaient d'extrême droite ou prêts à voter pour eux le faisaient parce qu'ils étaient surtout déçus de l'Europe, une Europe qu'ils trouvent trop opaque (la faute à nos médias et Hommes politiques ? Je pense!) et en total contradiction avec le bien de leur pays. Ils souhaitent tous voir leur pays (moi j'ai eu affaire à des Français) super compétitif, avec plein d'emplois, de l'argents, etc. Un retour au 30 glorieuses peut-être ? ><'

Je pense juste qu'ils se trompent de voie pour voir leur pays comme ils le disent si bien, briller. En votant pour les extrêmes, on vote pour une "autarcie" qui aura vite fait de nous étouffer (économiquement et socialement parlant notamment). Je ne pense pas que ce soit un "modèle" viable dans un monde globalisé et c'est ce qui fait peur. Quand je vois le recule des droits de la femme en Espagne, je crains cette radicalisation des partis.

Je pense qu'on a besoin de l'Union Européenne pour faire face à cette mondialisation. La France seule ne pèse pas bien lourd à l'échelle de la planète, ni aucun des autres pays européens à eux seuls. Quand ces personnes qui votent pour l'extrême droite expriment leur mécontentement, je ne vois que la solution d'avoir plus d'Europe et non plus du tout d'Europe. Une Europe qui défend les intérêts et les libertés de ces citoyens, qui maintien la sécurité, qui défend ses positions dans le monde etc.

Je rappelle tout de même pour conclure que c'est grâce à cette union tant décriée par les extrêmes que la paix existe chez nous, que nos libertés sont conservées, nos droits défendus et notre poids dans le monde maintenu.
 
  • Big up !
Réactions : wondermymy31

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes