Musulmans et traditions de Noël à l'école primaire

A

AnonymousUser

Guest
Samedi passé j'ai lu cet article du Temps, quotidien Suisse. Malheureusement il n'est plus disponible gratuitement :confused:, mais vous pouvez tout de même lire son introduction.

Je me suis souvenue que quand j'avais de 5 à 9 ans environ, le mois de décembre était très orienté vers Noël à l'école primaire. Il ne s'agissait pas directement de religion (même si Noël et religion vont quand même ensemble), mais de nombreux préparatifs à la fête. Les maîtresses d'écoles nous mettaient dans l'ambiance de Noël. Par exemple, nous décorions un sapin, récitions des poêmes, faisions des bricolages pour Noël, etc.

Dernièrement, des parents musulmans se sont plaints dans différentes régions de Suisse, remettant la laïcité de l'école en cause. Certains aimeraient que les traditions que j'ai mentionnées soit abolies.
D'autres ont obtenu des dispenses pour leurs enfants. Certaines régions refusent d'accorder de telles dispenses.

Dans l'article, le cas d'entreprises en Angleterre était également mentionné. Un nombre de plus en plus important d'entreprises ont cessé de décorer les locaux/bureaux en période de fête, car tous leurs employés ne sont pas concernés au niveau de leur culture ou de leur religion par Noël.

Que pensez-vous de tout ça?
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je suis assez d'accord. Il faut savoir faire la différence entre le fait religieux et le fait culturel. Si la religion peut être à l'origine d'une manifestation culturelle, celle-ci va souvent au delà de ça. Aujourd'hui, Noël c'est plus la crèche et le petit Jésus, c'est le sapin et le père Noël qui propose de se retrouver en famille, d'échanger des présents, etc. Il me semble que la famille et la générosité sont des valeurs universelles, donc ce n'est pas parce que cette fête porte un nom chrétien (noël=nativité), qu'il faut la réduire à ça.
Chez mes parents (en banlieue parisienne, où il y avait une assez grande communauté musulmanne), on fêtait un peu l'aïd parce que c'est une belle fête qui porte de belles valeurs. Pourquoi ne pas en faire autant pour Noël? Soyons un peu unis crotte de bique ! C'est Noël!
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Noël est la fête la plus importante, à mes yeux, pourtant je n'ai absolument pas grandi dans une famille de croyants (mon père est même anti-église à 2000% :rolleyes: ) Ce n'est qu'une estimation personnelle, mais je suis persuadée que Noël n'est vraiment religieux que dans 20% des cas maxis... A l'école, on m'enseignait à être proche des gens que j'aime, à leur rendre service, à leur faire plaisir, et à savourer la chance de les avoir près de moi. Ca, c'est commun à toutes les religions ainsi qu'à la laïcité.
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
beaucoup de musulman fête noel alors que ca ne fait pas partie de leur religion. noel est pour moi avant tout une fête de famille. ya pas besoin de faire une crèche et d'aller à la messe de minuit pour fêter noel...je pense que cette fête à perdu son côté religieux et c'est tant mieux à mon avis
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Perso je n'ai jamais fêtée Noël et ça ne me dit rien de plus que ca ( a part si vous voulez bien m'offrir la WII je suis pas contre XD ) , fin bref . Pourtant je ne demanderais jamais a ce que je ne fasse pas partis des préparations pour Noel aprés tout ce n'est plus quelque chose de religieux , c'est vraiment une traditon et encore plus un pur produit commercial de nos jours . ( Par contre si a l'école on m'emmenerait a la messe , alors la oui je serais contre XD )
Ensuite si ces parents ne veulent pas que leurs enfant fêtent Noel c'est simple il suffit juste de les enfermer chez eux de fin novembre jusqu'a la nouvel année , parcque quoi qu'ils veulent , ils ne peuvent y échapper ^^
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je suis pas croyante, et pourtant comme Wesley j'adore Noel. C'est surtout pour l'ambiance, le fait de se retrouver en famille, de partager un bon moment, d'offrir des ptits cadeaux. C'est plus de la tradition en fait.
Et puis le coup du sapin, ça ma fait rire, parce que les sapins, ça a une origine egyptienne je crois, lorsque sous les pharaons ont fété la nuit la plus longue de l'année.

Les gosses ils aiment bien participer à la fête de noel je pense, ça doit les faire rever autant que des gamins chrétiens. Le père noel c'est pas quelque chose de chrétiens donc bon..
 
A

AnonymousUser

Guest
Je serais assez d'accord avec Atsu, en fait.
Je trouve que ces fêtes font partie d'un patrimoine culturel, qui est effectivement issu de la religion, mais qui reflète une culture plus qu'une identité religieuse. En fait, je trouve dommage cette acharnement à vouloir remiser les allusions et toute chose ayant trait à la religion ; quoi qu'on en dise, la religion a une place dans la vie des gens, c'est une préoccupation humaine. Laïcité, évidemment, mais je trouve qu'il ne faut pas aller trop loin dans la laïcité.
Je trouve qu'on devrait faire des cours de religions à l'école - religions étant au pluriel. Ca éviterait les histoires de "telle religion dont on parle plus que de telle autre", et ça ouvrirait un peu l'esprit des gens, sans parler de la culture personnelle que ça apporte.
 
12 Juin 2006
570
4
3 749
Sarcelles
Moi, je pense que quand sarko meugle qu'il faut de la laicité à l'école, c pareil pour tous, sa veut aussi dire, pas de noel et tout le tralala... évidemment, on va pas arreter noel dans les commerce ni dans les maisons à la télé mais à l'école, tous les enfants ne fetent pas noel...
donc, sa crée des ptites inégalité, moi le père noel, il connais pas chez moi, moi j'ai rien eu à n,oel alors que ton voisin te raconte en long en large tout ce qu'est capable de faire sa nintendo (c des souvenirs...).
C un exemple de l'hipocrisie française sa, je veux bien qu'on garde noel à l'école mais faut plus parler de laicité alors, et là, tout le monde sera d'accord!
pour les personnes qui se disent que noel n'est pas une fete religieuse, je dis que le christianisme a malheureusement bcp perdu de sa force, aujourdhui, noel, c acheter, acheter, acheter, seule une petite part de personne pensent au coté religieux et symbolique de la chose (comprenez naissance du petit jésus), après, la famille, les réunions, tout sa c des prétextes pr avoir plus de cado hihi, on peut les voir ces gens hors noel...
enfin, je m'éparpille, je ne veux pas porter de jugement, mais des fois, j'ai franchement du mal à comprendre certaines réponses... un jour, ptet que des personnes comprendront qu'elles se font soit manipule rpar le marché soit qu'elle doivent penser au coté plus spirituel de la chose...
Pour conclure... noel à l'école oui... puisqu'on est en france mais laicité à l'école comme sa arrange certains...
amicalement
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
DocNala a dit :
Moi, je pense que quand sarko meugle qu'il faut de la laicité à l'école, c pareil pour tous, sa veut aussi dire, pas de noel et tout le tralala... évidemment, on va pas arreter noel dans les commerce ni dans les maisons à la télé mais à l'école, tous les enfants ne fetent pas noel...
donc, sa crée des ptites inégalité, moi le père noel, il connais pas chez moi, moi j'ai rien eu à n,oel alors que ton voisin te raconte en long en large tout ce qu'est capable de faire sa nintendo (c des souvenirs...).
C un exemple de l'hipocrisie française sa, je veux bien qu'on garde noel à l'école mais faut plus parler de laicité alors, et là, tout le monde sera d'accord!
pour les personnes qui se disent que noel n'est pas une fete religieuse, je dis que le christianisme a malheureusement bcp perdu de sa force, aujourdhui, noel, c acheter, acheter, acheter, seule une petite part de personne pensent au coté religieux et symbolique de la chose (comprenez naissance du petit jésus), après, la famille, les réunions, tout sa c des prétextes pr avoir plus de cado hihi, on peut les voir ces gens hors noel...
enfin, je m'éparpille, je ne veux pas porter de jugement, mais des fois, j'ai franchement du mal à comprendre certaines réponses... un jour, ptet que des personnes comprendront qu'elles se font soit manipule rpar le marché soit qu'elle doivent penser au coté plus spirituel de la chose...
Pour conclure... noel à l'école oui... puisqu'on est en france mais laicité à l'école comme sa arrange certains...
amicalement

Deux choses : quand tu dis que Noël créé des inégalités pour les enfants qui ne le fêtent pas et qui sont confrontés à ceux qui ont eu plein de cadeaux, ça se fera toujours dans les cours de récrés, que les instits mettent un sapin dans les classes ou pas. Au contraire, avoir un sapin et faire un cadeau en classe permettrait peut être à ces enfants de se sentir moins exclu.

En ce qui concerne les valeurs que l'on met derrière noël, ce n'est pas parce que l'on ne croit pas en Dieu ou qu'on est pas catholique que ça veut dire que l'on a aucunes valeurs morales. On peut voir Noël comme une très belle fête de famille, l'occasion de se retrouver et de partager un repas, des présents (mais tout le monde ne dépense pas des sommes folles là dedans), et savourer tout cela. Et peut être qu'on peut voir sa famille dans l'année, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Se dire qu'on va se retrouver à une date fixe, pour les gens qui habitent loin, et ben c'est pas mal. Et pour les gens qui ne se parlent pas le reste de l'année, et bien ce soir là ils font un effort, qu'ils ne peuvent peut être pas faire toute l'année, toutes les familles ne s'entendent pas forcément.
Ce n'est par ce qu'on cède un peu aux tentations commerciales qu'on est complètement manipulé, il y a une différence pour moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
siorac a dit :
Deux choses : quand tu dis que Noël créé des inégalités pour les enfants qui ne le fêtent pas et qui sont confrontés à ceux qui ont eu plein de cadeaux, ça se fera toujours dans les cours de récrés, que les instits mettent un sapin dans les classes ou pas. Au contraire, avoir un sapin et faire un cadeau en classe permettrait peut être à ces enfants de se sentir moins exclu.

En ce qui concerne les valeurs que l'on met derrière noël, ce n'est pas parce que l'on ne croit pas en Dieu ou qu'on est pas catholique que ça veut dire que l'on a aucunes valeurs morales. On peut voir Noël comme une très belle fête de famille, l'occasion de se retrouver et de partager un repas, des présents (mais tout le monde ne dépense pas des sommes folles là dedans), et savourer tout cela. Et peut être qu'on peut voir sa famille dans l'année, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Se dire qu'on va se retrouver à une date fixe, pour les gens qui habitent loin, et ben c'est pas mal. Et pour les gens qui ne se parlent pas le reste de l'année, et bien ce soir là ils font un effort, qu'ils ne peuvent peut être pas faire toute l'année, toutes les familles ne s'entendent pas forcément.
Ce n'est par ce qu'on cède un peu aux tentations commerciales qu'on est complètement manipulé, il y a une différence pour moi.
+1, et j'ajoute que Noël est entré dans la culture. Je ne suis pas baptisée, je ne crois pas en Dieu, je fête Noël néanmoins. J'ai même des amies musulmanes qui fêtent Noël aussi ...
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je trouve qu'on cherche trop la petite bête. Moi non plus je ne fête pas Noël avec ma famille (enfin c'est un peu particulier, mais Noël n'a jamais eu de sens pour moi ou ma famille on ne le fète pas vraiment) ça ne m'a jamais empêché d'accrocher deux guirlandes sur le sapin de la classe, on se marrait bien, et je donnais mes cartes en forme de sapin faites à l'école à mes voisines faute des les donner à ma famille. Noël à l'école c'est uniquement le côté festif et jamais le côté religieux (dans le public), c'est sympa pour les enfants. Je trouverais ça dommage d'enlever ça, ça fait des activités sympas avant les vacances de fin d'année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes