La sirène n’est pas celle que vous croyez : redécouvrez la célèbre figure mythologique

24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
J'ai même pas eu le temps de finir que j'ai eu véritablement besoin de te remercier pour cet article. J'ai un grand amour pour les sirènes (que personne dans mon entourage ne comprend vraiment. Je suis moi-même relativement dans le flou, bien que mon adoration pour l'eau en soit une grande explication. Du coup, voulant passer ma vie dans l'eau, le fantasme de la sirène est quelque peu logique. Mais ta dernière partie m'éclaire encore plus, et pour moi c'est très précieux, donc mille fois merci.
 
11 Mai 2013
33
22
1 564
J'ai pas encore tout lu, mais en français on fait bien la différence entre l'edda poétique (traduite par Jean-François Dilman) et l'edda en prose (traduite par Régis Boyer). (Mauvaise langue on: c'est à dire qu'il y a un ouvrage qui est illisible parce que le traducteur est un mauvais auteur).

Edit: ça y est j'ai tout lu, et j'ai encore quelques petites précisions à émettre:

- un naga dans la mythologie/religion hindouiste ou bouddhique, c'est juste un serpent (et au féminin, c'est une nagini) à en général plusieurs tête parce qu'en Inde on aime bien les divinités aux noms à rallonge avec plein de bras et ou têtes (et d'ailleurs, un roi serpent, c'est un nagaraja), y'a pas d'hybridation homme-serpent.

- Et la vouivre, par chez moi (la Franche-Comté, je sais pas si la légende existe ailleurs, on m'a toujours dit que c'était une spécificité du folklore franc-comtois) elle est décrite comme une femme qui est victime d'une malédiction qui l'a fait se transformer en serpent (après y'a des serpents d'eau douce donc c'est pour ça qu'on la voit près des rivières) qui a l'air de plus tenir du dragon...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Juayju et Aenor
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Super article! Merci.

Par contre, petite précision: en français, on fait bien la différence entre Edda poétique et Edda en prose (merci mon cours de Littératures comparées de l'année passée, lol).

Vraiment, j'ai rien contre les religions dans ce qu'elles ont de plus originel, hein, mais toujours mettre la féminité dans cette position de pécheresse, origine de tous les maux qui s'abattent sur la terre, ça me soûle sérieusement. Merci donc pour ce super article qui remet un peu les choses en place!
 
  • Big up !
Réactions : Juayju
23 Janvier 2014
49
63
2 184
Article très intéressant et très bien écrit!

J'aimerais aussi en lire d'autres dans le même genre (j'adore la mythologie :))
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
Il y a aussi la Selkie.

"Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement du folklore des Shetland. Elles y sont décrites comme de superbes jeunes filles (ou assez exceptionnellement comme de beaux jeunes hommes) qui revêtent une peau de phoque, à la manière de certains loups-garous, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer."


J'aime bien les sirènes, mais pas celles à plumes, j'ai grandi avec Ariel et pour moi une sirène est aquatique.
 
20 Novembre 2013
3
2
154
Merci pour ce bel article dans lequel j'ai appris plein de choses :) (je ne savais pas du tout qu'une sirène pouvait être aussi symbolisée par la femme oiseau par exemple...).

J'adore aussi la mythologie, et n'y connait malheureusement pas grand chose, alors vivement les prochains articles !!!

Et merci pour la fraîcheur éternelle Madz :)
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Si je peux me permettre, on devrait plutôt parler de "manuscrits médiévaux" et de "représentations médiévales" plutôt que de "moyenâgeux" - qui a une connotation péjorative (on pourrait par exemple parler de "mentalité obscurantiste moyenâgeuse") ou qui peut caractériser quelque chose qui semble relever du Moyen âge sans l'être vraiment, qui est dans l'esprit (supposé) du Moyen Âge.  :ninja: (mode super-relou :supermad: :ninja:)
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
stheno;4598313 a dit :
J'ai pas encore tout lu, mais en français on fait bien la différence entre l'edda poétique (traduite par Jean-François Dilman) et l'edda en prose (traduite par Régis Boyer). (Mauvaise langue on: c'est à dire qu'il y a un ouvrage qui est illisible parce que le traducteur est un mauvais auteur).

Edit: ça y est j'ai tout lu, et j'ai encore quelques petites précisions à émettre:

- un naga dans la mythologie/religion hindouiste ou bouddhique, c'est juste un serpent (et au féminin, c'est une nagini) à en général plusieurs tête parce qu'en Inde on aime bien les divinités aux noms à rallonge avec plein de bras et ou têtes (et d'ailleurs, un roi serpent, c'est un nagaraja), y'a pas d'hybridation homme-serpent.

- Et la vouivre, par chez moi (la Franche-Comté, je sais pas si la légende existe ailleurs, on m'a toujours dit que c'était une spécificité du folklore franc-comtois) elle est décrite comme une femme qui est victime d'une malédiction qui l'a fait se transformer en serpent (après y'a des serpents d'eau douce donc c'est pour ça qu'on la voit près des rivières) qui a l'air de plus tenir du dragon...

La vouivre est une légende assez peu claire, j'en ai retrouvé des traces dans plusieurs coins de France, et selon les versions effectivement, c'est une femme qui se transforme en serpent, ou une créature mi-femme mi-serpent (on assimile parfois Mélusine à une vouivre par exemple, je sais pas si c'est pertinent), ou carrément un dragon :) Je l'ai retenue parce qu'elle reste une créature aquatique avec des similitudes frappantes.

Quant à la Naga.. mmmffoui t'as p'têt raison, en fait :icon_4laugh: Il y a encore trois tonnes de versions, parmi lesquelles j'ai retrouvé une créature à torse de femme et queue de (gros) serpent. Faudrait aller plus loin dans le sujet pour tirer ça un peu plus au clair.

Et à @Nimedhel aussi qui me faisait la même remarque pour les Eddas ! : ah ben ouais, vous avez raison les meufs, j'ai loupé la traduction française :cretin: Non mais, études en anglais, toussa... Oui oké je sors... (Je corrigerai ça, merci ;))

@Phalène et @Ainariel oui, si je vois que ça a l'air d'intéresser, j'en ferai quelques autres :)

@Rhapsody ahhh, oui, j'avais pas vu ça comme ça... Je corrigerai aussi :d

Merci aussi à toutes les autres <3 Il est tard, je suis un peu fumée, j'espère que je n'ai rien raté :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : Juayju

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes