+1 @Denderah Nulle toute ma vie, première mention en M2, comme quoi hein

Je précise que j'étais en classe bilangue allemand LV1 + option latin - ce que perso je n'ai pas choisi et ça a été de la torture, cependant je n'avais pas du tout conscience que les autres classes avaient un fonctionnement différent, ma jumelle avait anglais LV1 et espagnol LV2 + option latin dès la 6éme, c'est au lycée que je me suis rendue compte que certaines personnes avaient commencé leur seconde langue en 4éme.
Je ne travaillais pas - ne faisais pas mes devoirs et je passais mon temps à regarder la télé et à lire en primaire et collège, ne m'intéressais à quasi aucun cours, ça allait mal au collège et à la maison puis en lycée je séchais quasi tous les cours ou alors je dormais en classe. La licence a été compliquée, je passais souvent de justesse dans les matières qui se rapprochaient des enseignements du secondaires mais bon, en revanche mes bases de latin et d'allemand se sont révélées très utiles une fois sorties de l'application bêtasse de l'apprentissage des langues que j'ai eu à subir en tout cas.

Et personnellement, oui, pour que j'apprenne il faut que je sois intéressée. Mais je sais que ce n'est pas possible d'intéresser 30 élèves/personnalités différentes à la fois, en étant pédagogue, en les instruisant et en respectant le programme.
 
Dernière édition :
Je crois que dans les derniers commentaires, vous "sous-estimez" un peu les profs :shifty: Je sais qu'il y a toujours des cons partout mais généralement, on SAIT quand un gamin a les capacités pour faire telle chose ou non et cela n'a rien à voir avec ses notes. C'est notre métier quand même ;)

On sait très bien que certains ont de mauvais résultats parce qu'ils ne travaillent pas mais qu'ils ont les capacités de réussir (on est parfois étonné en début d'année de la différence entre l'écrit et l'oral parce que certains sont vraiment vifs etc à l'oral mais comme ils ne bossent pas, les notes ne suivent pas..)

Et inversement, d'autres obtiennent de bons résultats parce qu'ils bossent des heures tous les soirs (c'est rare mais ça existe encore) mais on voit bien qu'ils seront vite limités dans leurs études parce dès qu'il s'agit d'analyser, d'interpréter, d'aller plus loin que le cours, ils sont perdus...

Bon et puis, on voit bien que la réalité des classes d'aujourd'hui est bien méconnue :yawn: Certes, tous les établissements ne sont pas REP mais la majorité des élèves de collège ne sont actuellement pas capables d'écrire ne serait-ce qu'UNE phrase correcte, de comprendre seuls un texte ou une consigne toute simple...
 
Bon et puis, on voit bien que la réalité des classes d'aujourd'hui est bien méconnue :yawn: Certes, tous les établissements ne sont pas REP mais la majorité des élèves de collège ne sont actuellement pas capables d'écrire ne serait-ce qu'UNE phrase correcte, de comprendre seuls un texte ou une consigne toute simple...
Ou de lire de façon fluide ! J'ai cinq élèves sur mes deux classes de 2nde GT qui savent lire de façon fluide et qui parviennent à mettre un minimum le ton et à respecter la ponctuation. Les autres déchiffrent encore, alors évidemment, quand il faut lire Bel-Ami à la maison, ça devient très, très, très laborieux et ils abandonnent au bout de trois pages.

J'ai trois classes (l'avantage de l'agrégée), mais ça me fait quand même plus 100 élèves puisqu'ils sont 35 par classe. Même avec 3 classes, ce n'est pas possible d'aider individuellement chaque élève. Rajoutons le temps passé à corriger les copies (c'est déjà long en collège, ne parlons pas du lycée) et celui passé à préparer les cours, rien n'est fait pour que nous puissions réellement nous occuper des élèves.
 
Après les filles, je vous respecte et vous admire même. Perso, je n'ai fait que du soutien via Acadomia et des cours de français en assistanat (à des écossais) et c'est quand même du boulot ! Je ne veux pas me lancer dans un capes car même si au moins je pourrais avoir un boulot, je n'ai ni la fibre ni les nerfs ^^'
Je parlais de ma "souffrance" en tant qu'élève, on m'a en effet toujours asséné que j'avais les capacités sauf que mon temps de concentration et de compréhension est extrêmement limité pour l'un et long pour l'autre, autant dire que je ramais bien ;)
 
Et personne parle de la réforme du rythme scolaire en primaire et maternelle ? C'est juste une hécatombe, les gosses sont complètements claqués passé le mercredi, se sont des minis zombies le jeudi et vendredi parce qu'ils n'ont plus de repos le mercredi. Les profs le remarque, les parents le remarque et pas mal ont redemandé à ma mère (qui est instit' en maternelle donc) qu'elle ré-instaure la sieste le mercredi pour la classe des moyens tellement ils sont K.O les pauvres gosses.
Donc déso oui Madame Vallaud Belkacem est très bonne en communication mais des réformes foireuses comme ça on s'en passera bien aussi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes