Najat Vallaud-Belkacem a répondu à nos questions sur son parcours, la confiance et la légitimité

28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Concernant la réforme et pourquoi elle est autant rejetée par les enseignants, pour celles qui souhaitent en savoir plus, vous pouvez consulter ce topic, auquel de très nombreuses Madz ont participé et témoigné en tant qu'enseignantes :
http://forums.madmoizelle.com/sujet...-la-reforme-du-college-au-grandjournal.97897/
Il est vrai qu'entre la communication ministérielle et la réalité de terrain, il y a un monde... Je m'arrête là parce que quand je pense à NVB en tant que ministre, je deviens presque (malheureusement) agressive. Trop de rancoeur.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Black Phillip tous nos messages écrits avant les tiens ne font que résumer nos multiples griefs envers cette polémique. Je bosse en ZEP, et je peux te dire que non l'école de Vallaud Belkacem ne donne pas les mêmes moyens aux élèves venant de milieux sociaux défavorisés, au contraire même sa réforme ne fait que renforcer ses inégalités. La Lv1 et Lv2 a d'autres langues ça existaient déjà avant. Après dans les faits, la très très grande majorité des élèves continueront à rester sur les trois langues Anglais-allemand-espagnol parce que ça coûte moins cher de ne proposer que trois langues. Pour Revenir sur l'arabe, de nombreux enfants qui parlent arabe chez eux, parle un arabe souvent dialectique qui ne correspond pas à l'arabe littéral appris à l'école, leur avantage peut même devenir un désavantage.
Les stats sur la réussite des bac pro en fac ne sortent pas de nulle part, elles sont vraies, tu as réussi et c'est génial mais oui proposer la fac à un élève de bac pro c'est dans 97% des cas l'envoyer au casse-pipe.

Bref comme d'hab quand on parle d'école on écoute tous le monde sauf les profs.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Naede J'ai lu les messages postés plus hauts et ça m'intéresse que d'autres posts continuent à développer ce qui a été dit. ça fait plus de 5 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un collège ou dans un lycée et je n'ai pas de profs du secondaire dans mon entourage, du coup j'ai du mal à imaginer comment ça se passe et je ne connais pas les problèmes auxquels peuvent être confrontés les enseignants et les élèves actuellement. Quand j'entends NVB parler, j'ai l'impression que tout ce qu'elle fait est génial et qu'elle est une ministre de l'éducation parfaite (je n'y crois qu'à moitié cela dit), mais comme je lis ici que les personnes qui bossent dans l'éducation contestent sa politique je cherchais des précisions parce que je connais très peu le sujet.

Pour ce qui est des stats sur l'échec des bacs pro en fac, en fait je ne vois pas trop l'intérêt que des conseillers d'orientation te les brandissent pour réduire toutes tes envies à néant. Les bacheliers pro qui ont envie de poursuivre dans des filières différentes à l'université sont rares, en partie parce que pas mal d'entre eux sont satisfaits et intéressés par leur domaine pro ; mais pour les autres et pour ceux qui ne savent pas quoi faire et qui sont nombreux, pourquoi leur dire d'emblée : "si tu fais ça tu vas au "casse pipe" comme 97% des autres, cherche autre chose". A la limite la personne se cassera la pipe et elle s'en remettra, pourquoi chercher à la dissuader d'office ? Si les enseignants et les conseillers d'orientation ne montrent aucune confiance en les projets de certains élèves et ne sont pas encourageants, je ne vois pas comment ces élèves pourraient atteindre leurs objectifs, ou ne serais-ce qu'essayer de le faire. Je ne pense pas qu'on devrait ajuster nos conseils en fonction des statistiques dans cette situation (sinon on ne fera rien d'autre que les reproduire éternellement), je trouve que par principe on ne devrait pas décourager les gens alors qu'ils n'ont même pas encore essayé. Peut-être que tu ne l'as pas vécu, mais quand on te dit que tu ne peux pas réussir quelque chose parce que tu as un bac pro / une "sous" formation, ben ça te ruine ta confiance en toi, ça détruit ta motivation et ça te renvoie une imagine hyper négative de tes propres capacités, en plus de dévaluer les filières professionnelles en répandant l'idée que toutes les personnes qui y sont seraient incapables de faire autre chose.
Je trouve qu'à partir du moment où la personne a la possibilité matérielle de tenter un truc (et les bacheliers pro ont la possibilité de s'inscrire à la fac), c'est vraiment nul de lui dire par avance que ce n'est pas fait pour elle, surtout quand le conseiller d'orientation en question ne connait la personne que depuis 5 minutes ; et quand bien même il la connaîtrait depuis plus longtemps que ça, ce n'est pas comme ça que je conçois son rôle. Si j'avais écouté les conseillers d'orientation et les statistiques je serais entrain de faire un travail que je déteste en étant persuadée que je n'ai pas la capacité d'essayer autre chose. Et il y a plein de personnes qui sont dans cette situation.

Tu dis qu'on écoute tout le monde sauf les profs quand on parle d'école, et je ne trouve pas ça normal du tout, mais je pense aussi que certains profs devraient se remettre en question et interroger leurs certitudes. Il y a aussi des enseignants qui ont une vision hyper problématique de ce que devrait être l'école, qui sont à fond dans une sorte d'idéologie méritocratique qui détruit plein de personnes.
Pendant une grande partie de ma scolarité avant le bac j'ai eu énormément d'expériences négatives avec des enseignants qui étaient hyper dénigrants à partir du moment où tu ne te montrais pas motivée, que tu n'avais pas d'assez bons résultats, que tu ne travaillais pas ou que tu t'absentais. Les élèves qui avaient les meilleurs résultats étaient presque systématiquement et très visiblement préférés et encouragés, alors que les autres étaient laissés de côté parfois avec des regards et des attitudes à leur égard presque (ou totalement) méprisantes. Et ces attitudes méprisantes s'expriment aussi au moment de parler d'orientation.
Je comprends que le manque d'investissement financier de l'Etat (que je suppose) fait que les enseignants n'ont parfois pas le temps et les moyens de s'intéresser aux élèves et c'est un problème important, mais il y a aussi des enseignants qui ont seulement 2 ou 3 classes, qui ont de bonnes conditions de travail (j'imagine que c'est de plus en plus rare cela dit) mais qui ont une vision de l'école et de leur rôle hyper problématique à mon sens.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vanities et Denderah
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Manhole Je comprends mieux. En fait comme tu le dis je m'exprime en fonction de ma propre expérience, j'ai fréquenté deux collèges différents et 3 lycées différents, et je dois avoir une expérience assez privilégiée parce que je n'ai jamais à ma connaissance eu de personnes qui ne savaient pas lire ni écrire dans mes classes (que ce soit en pro ou en général), pourtant j'étais dans des établissements publics et pas prestigieux du tout ni avec des résultats particulièrement incroyables. C'est pour ça que je disais que dans ce contexte là (qui est majoritaire je pense, mais je peux me tromper), je trouve absurde de dire aux élèves avec les moins bons résultats ou aux élèves en pro qu'il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire, alors qu'ils savent tous très bien lire et écrire et que selon moi c'est un passeport pour à peu près tout.
Je comprends que dans l'établissement dans lequel tu travailles ça ne soit pas possible d'envoyer une personne qui ne sait pas lire ni écrire en seconde générale. Ce que je voulais dire c'est que de mon expérience, plein de personnes n'y ont pas eu accès parce qu'elles n'avaient pas de bon résultats en troisième, alors qu'elles avaient selon moi la capacité d'y aller. Je ne dis pas qu'elles auraient dû y aller ni que c'est mieux que le pro, mais juste qu'on devrait laisser toutes les possibilités ouvertes à tous (ceux qui le peuvent). De la même la manière, en terminale on propose les prépas et les grandes écoles aux personnes avec les meilleurs résultats et qui sont dans des filières générales seulement, on leur dit qu'ils peuvent tout faire et on les encourage, alors que plein d'autres personnes ont la capacité de le faire, y compris en pro, du coup pourquoi ne pas le proposer à tout le monde pour que chacun sache que c'est possible, et pour ne pas faire de favoritisme ni d'élitisme. Surtout qu'en plus de ne pas laisser ouvertes toutes les options à tous les élèves, on en décourage certains parce qu'on considère qu'ils ont moins de capacités que les autres juste du fait de leur filière ou de leurs résultats.
Et ce qui m'énerve pas mal dans ce système là c'est que l'école présume que les résultats scolaires ou que la filière dans laquelle est un élève sont des indicateurs de ses capacités, alors que c'est absurde selon moi. Et puis je suis un peu fatiguée aussi que les classes pro soient toujours aussi mal considérées et qu'elles soient jugées inférieures aux autres dans cette hiérarchie.
Mais je comprends que dans certaines situations plus extrêmes comme le cas des élèves là où tu travailles, les problèmes se situent à des niveaux complètement différents et que tu n'aies même pas la possibilité d'envisager ou de penser à ce genre de choses, et je trouve ça assez révoltant. Je pense que ça doit être vraiment horrible et dévalorisant pour les élèves de ne pas savoir lire ni écrire aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi on n'essaye pas de mettre les moyens qu'il faut pour donner ces outils à tout le monde et pourquoi il y a autant de négligeance ou juste de mauvais choix qui ont été faits. Bon courage en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Absolument d'accord avec le fil de ta réflexion dans tes posts @Black Phillip.

En fait, je crois que cette habitude de décourager les élèves sur certaines études, ou de les réorienter vers d'autres qu'on s'imagine "plus faciles", en plus de la manie de considérer certains parcours plus prestigieux que d'autres, vient surtout de l'erreur de penser que la difficulté s'accroit forcément de la même manière au fur et à mesure du niveau d'études (par exemple penser que des cours de fac seront plus compliqués que des cours de lycée), et qu'ainsi être mauvais à un "stade inférieur" empêcherait forcément de réussir au "stade suivant".
Alors que dans les faits, c'est beaucoup moins linéaire que cela.
J'ai même croisé plusieurs fois l'exemple totalement inverse, de personnes considérées comme "médiocres" en secondaire, et qui s'éclataient et brillaient une fois qu'elles ont pu arriver en fac. Parce que l'enseignement y est sensiblement différent, et ainsi des matières qu'on pense connaitre comme la grammaire ou les maths, sont redécouvertes complètement sous un nouveau jour.
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
+1 @Denderah Nulle toute ma vie, première mention en M2, comme quoi hein

Je précise que j'étais en classe bilangue allemand LV1 + option latin - ce que perso je n'ai pas choisi et ça a été de la torture, cependant je n'avais pas du tout conscience que les autres classes avaient un fonctionnement différent, ma jumelle avait anglais LV1 et espagnol LV2 + option latin dès la 6éme, c'est au lycée que je me suis rendue compte que certaines personnes avaient commencé leur seconde langue en 4éme.
Je ne travaillais pas - ne faisais pas mes devoirs et je passais mon temps à regarder la télé et à lire en primaire et collège, ne m'intéressais à quasi aucun cours, ça allait mal au collège et à la maison puis en lycée je séchais quasi tous les cours ou alors je dormais en classe. La licence a été compliquée, je passais souvent de justesse dans les matières qui se rapprochaient des enseignements du secondaires mais bon, en revanche mes bases de latin et d'allemand se sont révélées très utiles une fois sorties de l'application bêtasse de l'apprentissage des langues que j'ai eu à subir en tout cas.

Et personnellement, oui, pour que j'apprenne il faut que je sois intéressée. Mais je sais que ce n'est pas possible d'intéresser 30 élèves/personnalités différentes à la fois, en étant pédagogue, en les instruisant et en respectant le programme.
 
Dernière édition :
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Je crois que dans les derniers commentaires, vous "sous-estimez" un peu les profs :shifty: Je sais qu'il y a toujours des cons partout mais généralement, on SAIT quand un gamin a les capacités pour faire telle chose ou non et cela n'a rien à voir avec ses notes. C'est notre métier quand même ;)

On sait très bien que certains ont de mauvais résultats parce qu'ils ne travaillent pas mais qu'ils ont les capacités de réussir (on est parfois étonné en début d'année de la différence entre l'écrit et l'oral parce que certains sont vraiment vifs etc à l'oral mais comme ils ne bossent pas, les notes ne suivent pas..)

Et inversement, d'autres obtiennent de bons résultats parce qu'ils bossent des heures tous les soirs (c'est rare mais ça existe encore) mais on voit bien qu'ils seront vite limités dans leurs études parce dès qu'il s'agit d'analyser, d'interpréter, d'aller plus loin que le cours, ils sont perdus...

Bon et puis, on voit bien que la réalité des classes d'aujourd'hui est bien méconnue :yawn: Certes, tous les établissements ne sont pas REP mais la majorité des élèves de collège ne sont actuellement pas capables d'écrire ne serait-ce qu'UNE phrase correcte, de comprendre seuls un texte ou une consigne toute simple...
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Bon et puis, on voit bien que la réalité des classes d'aujourd'hui est bien méconnue :yawn: Certes, tous les établissements ne sont pas REP mais la majorité des élèves de collège ne sont actuellement pas capables d'écrire ne serait-ce qu'UNE phrase correcte, de comprendre seuls un texte ou une consigne toute simple...

Ou de lire de façon fluide ! J'ai cinq élèves sur mes deux classes de 2nde GT qui savent lire de façon fluide et qui parviennent à mettre un minimum le ton et à respecter la ponctuation. Les autres déchiffrent encore, alors évidemment, quand il faut lire Bel-Ami à la maison, ça devient très, très, très laborieux et ils abandonnent au bout de trois pages.

J'ai trois classes (l'avantage de l'agrégée), mais ça me fait quand même plus 100 élèves puisqu'ils sont 35 par classe. Même avec 3 classes, ce n'est pas possible d'aider individuellement chaque élève. Rajoutons le temps passé à corriger les copies (c'est déjà long en collège, ne parlons pas du lycée) et celui passé à préparer les cours, rien n'est fait pour que nous puissions réellement nous occuper des élèves.
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Après les filles, je vous respecte et vous admire même. Perso, je n'ai fait que du soutien via Acadomia et des cours de français en assistanat (à des écossais) et c'est quand même du boulot ! Je ne veux pas me lancer dans un capes car même si au moins je pourrais avoir un boulot, je n'ai ni la fibre ni les nerfs ^^'
Je parlais de ma "souffrance" en tant qu'élève, on m'a en effet toujours asséné que j'avais les capacités sauf que mon temps de concentration et de compréhension est extrêmement limité pour l'un et long pour l'autre, autant dire que je ramais bien ;)
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Et personne parle de la réforme du rythme scolaire en primaire et maternelle ? C'est juste une hécatombe, les gosses sont complètements claqués passé le mercredi, se sont des minis zombies le jeudi et vendredi parce qu'ils n'ont plus de repos le mercredi. Les profs le remarque, les parents le remarque et pas mal ont redemandé à ma mère (qui est instit' en maternelle donc) qu'elle ré-instaure la sieste le mercredi pour la classe des moyens tellement ils sont K.O les pauvres gosses.
Donc déso oui Madame Vallaud Belkacem est très bonne en communication mais des réformes foireuses comme ça on s'en passera bien aussi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes