Hello @ChansonMuette :)
Alors tout d'abord je veux dire que je comprends ta colère et que je trouve ça stupide et discriminant la sélection géographique et ce côté "on ne reste qu'entre parisiens" car ça ressemble bien à ça, ça me fout les boules pour toi et les gens dans ton cas. Je n'ai jamais tenté Paris perso, car pas les moyens, et si c'est pour passer l'année à travailler au lieu d'aller en cours : sans intérêt.

Ce que je trouve stupide, c'est qu'on nous encourage (peut-être plus maintenant ? J'ai passé mon bac en 2008) à faire lycée général et études, les autres filières de mon temps étaient masse critiquées. Perso je m'en foutais, je suivais le truc de loin, je n'étais pas concernée, no future quoi.

Ce qui est bien aussi c'est que personne ne veut de la sélection en L1 ( s'agirait pas de favoriser les élèves qui ont bossé à leur dossier plutôt que des branlos ). Donc si on va à la fac, ce qu'on nous bassine pendant des années sur les appréciations, c'est du vent. T'as 596 jours d'absence ou t'as été assidu comme il fallait, même enseigne. Les fac n'ont pas droit de regard sur qui on leur envoie, c'est APB qui se charge de tout.
...
Alors pour la sélection en L1, je comprends bien tes arguments mais je vais soulever plusieurs points :
- Paris versus régions : je comprends que pour les grandes viles c'est de plus en plus difficile de faire face à tous ces nouveaux étudiants (je croyais que la natalité était en berne mais quand j'ai vu des reportages l'an passé sur les gens qui ne trouvaient pas de place j'ai halluciné surtout que maintenant on encourage les filières pro il me semble)
- ados paumés, vie de merde, contexte pas favorable : l'adolescence c'est pas la période la plus cool, il suffit que tu n'es pas de bol et un environnement de merde pour que ta scolarité en prenne un coup (pas toujours mais bon, tu peux aussi devenir psychopathe :cretin:), donc non les difficultés à un moment T ne devraient pas annihiler toutes chances pour ton futur.
- conseillers d'orientation encore plus paumés et qui te conseillent comme des pieds pour la plupart : si tu as fait L et qu'en plus t'es moyen on te dit limite que c'est fichu, et que tu peux choisir au pif.
- difficultés d'adaptation en scolarité générale pour x ou x raison : le système français (et d'autres hein) n'est clairement pas adapté à tous ! Peu de temps, peu d'engagement, pas de tutorat, de groupes de discussion... Sérieux j'étais nulle et pas souvent présente mais je n'ai pas eu de prof extra non plus et les cours étaient inintéressants, répétitifs et sans aucune interaction, moi je veux qu'on me fasse découvrir des choses pas gober et recracher, je ne suis pas un futur pot de foie gras, merci (le contexte familial n'aidait pas non plus mais justement j'aurais aimé m'évader dans les études). Mes meilleures notes de toute ma vie c'était en Master, comme quoi, rien n'est jamais perdu :top:;)


Et t'inquiète, je ne sais pas quelle filière tu suis, et une belle université bien classée c'est cool, mais ce que tu fais de ta vie, ta motivation et tes expériences (stages, bénévolat, assos, voyages, jobs) sont plus importants qu'une place sur les bancs de la Sorbonne (j'espère bien en tout cas :v:)
 
@Cornélie je ne savais pas du tout ! Merci pour l'info. J'espère ne pas avoir à en arriver à un tel recours ( à part leur côté psychorigide problématique pour les études, je les aime quand même, j'espère ne pas en venir à leur faire un procès :ninja: ) mais c'est vraiment très bon à savoir, j'étais persuadée qu'il n'y avait pas de solution prévue pour les cas de mon genre :dunno:
 
@Nyxi merci aussi pour le renseignement :highfive:. Après, je ne suis pas sûre de l'efficacité dans une famille vraiment.. bornée ? Enfin je sais à titre personnel que pour mes parents, ça ne marcherait pas. Ils sont persuadés d'avoir raison, de faire ce qu'il y a de mieux pour l'avenir de leurs enfants et persuadés aussi que tout les gens autour ( conseillers d'orientations, profs.. ) sont des menteurs qui n'y connaissent rien :shifty:.
En tout cas, je te souhaite aussi de pouvoir faire des études dans lesquelles tu t'épanouira ( je crois ou j'espère en tout cas qu'il n'y a pas d'âge pour ça ) et que tu finiras par trouver ce qui te convient :)
 
Même si les sélections sont enlevées en m2, vous pensez vraiment que ça sera si facile d'allé en m2 ? Il y a toujours une sélection officieuse quoiqu'il arrive donc pour les madz qui ont peur d'une perte de "prestige" des m2, rassurez-vous. Sans compté que si les autres pays arrivent à se passer de cette sélection je me demande pourquoi ce n'est pas notre cas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par ailleurs, j'ai trois amies qui ont postulés en m2 mais qui ont dû y renoncer malgré leur bon résultat car des m2 se permettent de refuser des étudiants en RSE, et là je trouve que c'est clairement une inégalité sociale.
 
Mais sinon cette histoire de sélection et de masters mieux que d'autres m'agace (ceci ne s'adresse à personne en partuculier) car elle continue à dévaloriser les masters recherche dont le niveau est excellent mais méprisé. Les masters pro fonctionnent si bien grâce aux stages obligatoires. Ça veut dire que leur prestige repose sur le fait qu'un étudiant passe 6 mois hors de la fac à travailler à prix cassé pour une entreprise qui en tire des avantages fiscaux. Donc ces formations universitaires sont valorisées par le fait qu'un étudiant n'est PAS à la fac pendant la majorité de son année. Y'a un souci non?
Totalement d'accord avec toi sur le fait que la plupart des master recherche ont un niveau excellent en général, la plupart de mes potes y sont et on produit des mémoires d'une grande qualité selon l'aveu des profs eux mêmes. Le souci c'est que effectivement dans certaines branches, je parle notamment de l'histoire et de l'histoire de l'art, un master recherche ne mène pas à grand chose s'il n'y a rien derrière du type doctorat ou concours, parce qu'il ne prépare pas à autre chose qu'au métier de chercheur qui n'est pas un métier à part entière.
Oui les master pro sont plus prisés, simplement parce que les cours y sont vraiment professionnalisants, on met les élèves en situation, comme s'ils étaient au travail et le stage (qui va de 3 à 6 mois) est vraiment là pour que ce qui a été dit en cours soit appliqué. Pour un master pro le stage est très utile parce qu'il sert à avoir une première vraie expérience pour ceux qui n'ont jamais bossé dans le domaine auquel ils se destinent (et à préparer aussi un futur réseau de connaissance dans le monde pro), je dirais que ce qui est valorisé (par la note du rapport de stage) c'est la capacité qu'à eu l'étudiant à réutiliser ce qu'il a vu en cours pour l'appliquer au monde du travail. Donc je ne dirais pas qu'ils sont mieux, mais qu'ils n'ont pas le même but, un master recherche, c'est surtout dans une perspective de poursuite d'étude ou concours, un master pro, c'est à la fois pour préparer des concours ou simplement pour s'intégrer direct à la vie active.

Et d'ailleurs depuis la réforme des master dans mon université, je signale que les master recherche sont obligés de chercher un stage pour le S2, ce que je trouve un peu inutile vu qu'ils ont déjà assez à faire avec leur mémoire ...
 
@ChansonMuette une autre chose à savoir sur le parcours lmd par rapport à un parcours plus technique (genre BTS, DUT / Licence pro) : c'est parfois très intéressant de postuler à des licences pro en ayant un BTS ou des masters en ayant une licence pro parce que le profil se démarque des autres, que ça permet aux profs de s'inscrire dans une démarche "valorisation des parcours différents", et parfois il y a des quotas.
Donc quand la filière n'est pas totalement différente c'est tout à fait possible. Des DUT carrière juridiques peuvent passer en licence simple ou licence pro, des licences pro juridiques en master juridique de la même filière, par exemple. Pour les autres études (genre cycle d'ingénieur), ça peut marcher aussi après une licence pro. Dans tous les autres cas, quitte à faire un peu d'expérience professionnelle, la validation d'un diplôme plus prestigieux après quelques années de travail peut vraiment être une bonne solution
Et bien sûr, les services orientation des facs ne sont pas mauvais en général, ils sont capables d'aider à cerner une envie et ce qui nous empêche d'y accéder. Ils donnent aussi un coup de main pour les lettres de motivation et dossiers, et ils permettent le concept du "semestre rebond" (si votre année de fac ne vous plaît pas, pensez-y).
 
  • Big up !
Reactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes