Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
114
12 076
2 054
Édit : j’ai oublié la mention @iableauco, pardon.
Eumh, si on cherché pondeuse définition , les sites qui précisent l’utilisation figurée pour parler d’une mère ajoutent la précision supplémentaire de « péjoratif ».
J’avais pas trop envie d’entrer dans le débat, mais là quand même je trouve que tu défends un point de vue qui est erroné du point de vue de la langue. Peut-être que ce n’était pas ton intention première, mais le mot est bien péjoratif et donc ce n’est pas étonnant qu’il ait été mal reçu.
Quand bien même tu ne le vois pas comme ça pour ta part.
5E175F66-24B0-4C9C-A814-011355A28D85.jpeg
 
20 Octobre 2017
1 710
29 430
1 664
@Lady Stardust Une catégorie vulnérable, c’est certain, une catégorie discriminée, non. L’enfant EST au centre de notre société (la société française en tout cas, qui est particulièrement nataliste), et ce encore plus depuis quelques années, la place qu’on lui accorde évoluant avec le temps.
Je te dis qu’on se prend des levées de bouclier quand on se plaint du comportement des enfants dans l’espace public, tu me réponds chiffres sur l’inceste et les violences. Certes, personne n’a nié cette réalité là, mais ce n’est pas le sujet.

———
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on en est à se bran*** depuis 5 pages sur l’utilisation du mot « pondeuse » et « chiard », sachant qu’on ne les utilise quasiment pas sur le topic CF ? Je sais pas, vous le lisez au moins ?

Je me suis permis de faire comme @RainyMood (poke :lunette: ), j’ai fait une recherche avec « poule pondeuse » qui n’a donné quasi aucun résultat sur le topic des CF, et de même avec « chiard » qui a donné quelques réponses sur le topic CF (je plaide coupable)... ainsi que sur d’autres topics, y compris celui des parents :lol: Donc bon, on parle de quoi là ? On a épuisé tous les sujets de discorde donc on s’attaque à un nouveau truc inepte ? Purée mais j’ai de plus en plus honte de certains aspects du féminisme « contemporain ». On n’a vraiment rien de mieux à faire, sérieusement ?
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
114
12 076
2 054
@iableauco
Bah…oui ? :confused:
À un moment, y’a désaccord sur la définition d’un mot, certes la langue évolue avec l’usage mais puisque le mot est perçu comme péjoratif, alors le mot est péjoratif dans la langue actuelle, et du coup la plupart des gens le prennent comme un mot péjoratif. Peut-être qu’un jour ça changera, mais pour le moment on peut pas être surpris•es que ça soit perçu comme ça… (pas sure que le mot pondeuse soit pas lui même péjoratif aussi pour les poules d’ailleurs puisqu’on va par la, étant donné qu’il les réduit à une qualité , qualité qui plus est exploitée par l’homme.)

Enfin bon, visiblement j’aurais mieux fait de m’abstenir. Bon courage pour la suite.
 
13 Janvier 2011
4 159
36 561
5 664
Mais j’arrête pas de répéter que je me fous complètement du bruit :yawn:
Ce qui me fait bondir c’est le « pas très féministe » dans le titre, « mascu » dans le tweet cité, et « IMPOSSIBLE de renoncer à avoir des enfants » comme argument
Il y a de nombreux posts tout au long de ces 20 pages (dont les miens) qui expliquent en quoi oui c'est "pas très féministe".

Mais effectivement pour quelqu'un qui en vient à faire des tartines complètement hors-sol sur l'anti-spécisme en faisant mine de ne pas voir le souci pour justifier l'emploi du terme "pondeuse" je comprends que la problématique féministe de l'article ne pourra pas être comprise.

Et là ça vient carrément expliquer que "truie" ne peut pas être utiliser comme qualificatif sexiste ? de mieux en mieux cette image de "non non y'a jamais eu de sexisme chez les CF".

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on en est à se bran*** depuis 5 pages sur l’utilisation du mot « pondeuse » et « chiard », sachant qu’on ne les utilise quasiment pas sur le topic CF ?
On ne débat pas ici de si il est utilisé ou pas mais de si c'est sexiste ou pas, ça m'avait pourtant l'air assez clair en lisant les posts en question :hesite:

Visiblement plusieurs CF "découvrent" et soutiennent que non non qualifier des femmes avec des noms d'animaux (truie, pondeuse) ce n'est pas du tout sexiste, bah formidable. Que dire de plus.

Où comment, en s'indignant du qualificatif de mascu et de la problématique féministe, on en vient au fur à mesure des pages à tenir des propos exactement du même tonneau. Plutôt drôle de s'indigner de l'article de Clémence et des tweets cités dedans quand ici plusieurs comms de CF lui donne ici exactement raison.
Mieux: montre que c'est pire que ce qu'on pense niveau négation du sexisme (au point d'être sexiste soit même et de cautionner implicitement comme explicitement ces propos).


Je serais d'avis qu'on ne relève pas ces messages car leur but exact et assumé est justement de nous voir nous énerver dessus. Ce genre de réactions est exactement ce que ces messages cherchent à susciter donc on ne peut qu'en sortir perdantes. Je comprends l'exaspération, moi même j'en étais à bouillir de rage derrière mon écran hier soir, donc ce n'est pas du tout un reproche mais plutôt un conseil. Je pense que le dialogue sur ces points ne mènera à rien à part nous faire perdre de l'énergie. La fonction "ignorer" existe et la paix d'esprit qu'elle amène est considérable.
Je suis de cet avis cependant je rajouterais que la question de la modération va peut-être du coup devoir se poser? (au retour du week-end?) Ignorer c'est bien mais une clarification sur ces pratiques ça serait mieux (@Mymy Haegel @Clémence Boyer ).
 
Dernière édition :
6 Mars 2015
69
801
1 644
26
Je vais tomber comme un cheveu sur la soupe mais c'est assez simple de démontrer que le terme "pondeuse" est extrêmement sexiste ; avez-vous un équivalent masculin pour ce mot ?

Ensuite, ça essentialise la femme qui a des enfants comme un utérus sur patte, alors qu'on est justement toutes d'accord pour vouloir séparer les deux non ?

La mauvaise foi qui consiste à dire qu'utiliser un vocabulaire relevant des animaux pour décrire les humains est simplement une preuve d'antispécisme me révolte un peu. Le langage est une construction, et associer les mots "gueule", "mettre bas", "pondre", "femelle", "singe" pour parler d'êtres humains a toujours historiquement été une manière de les rabaisser et de leur refuser le statut d'humanité.
 
20 Octobre 2017
1 710
29 430
1 664
@Lady Stardust Pardon mais c’est une blague ? :yawn:
Où tu as vu que des mères avaient été qualifiées de truies ou de poules pondeuses ? Ou même que plusieurs personnes ont défendu l’emploi de ces termes ?
Et si UNE personne sur le forum considère que ce n’est pas sexiste, ou a déjà utilisé ces mots, tu n’es pas obligée de mettre toutes les autres dans le même panier. Perso, JE trouve ça sexiste, et par ailleurs je ne représente pas l’ensemble des personnes CF, merci bien. Non mais sérieusement, j’ai l’impression d’être en plein milieu d’un combat canin. Quand il n’y a plus d’os à ronger, trouvons en vite un autre !

PS : sinon, on pourrait enfin parler DES PÈRES qui ne foutent rien ? Je répète : DES PÈRES ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes