Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion

12 Avril 2012
93
1 437
4 794
personne ne rejette les études socios d'un revers de main.
Mais si, et de base c'est ça le coeur du propos depuis plusieurs pages , et c'est pour ça que je ne lâche pas l'affaire. Ce n'est peut-être pas ton propos (vu que tu as écris que tu es d'accord avec le fait que la socialisation primaire existe), mais ça a été clairement dit. Ça a commencé par l'affirmation "la socialisation primaire est un mythe transphobe", puis "peut-être que ça existe, mais ça ne s'applique pas aux vécus des personnes trans".

Je ne sais pas à quel point les personnes ici sont familières avec les théories sociologiques en général, mais dire que la socialisation primaire est un mythe c'est très grave pour moi, et justement symptomatique d'un retour en arrière concernant la fiabilité qu'on accorde à la science. Ce serait comme dire que le racisme systémique n'existe pas, ou que le fait de venir d'une classe sociale basse n'impacte pas l'individu et qu'il suffit de bosser dur pour arriver à ses fins (la méritocratie et tout ça). Ça dépasse mon entendement qu'on parle dans un jargon sociologique pour dire qu'un des fondements de la sociologie n'existe pas.

La conversation semble avoir évolué au fil des pages, et si on parle maintenant plutôt de comment la socialisation primaire peut être impactée par un changement de classe ou de genre plus tard dans la vie, c'est autre chose, mais il fallait bien commencer par remettre les pendules à l'heure et se mettre d'accord sur le fait qu'elle existe. Ce serait comme parler de racisme avec quelqu'un qui ne pense pas que c'est un problème systémique mais que ce ne sont que des occurrences individuelles, je serais incapable de continuer le débat sans résoudre ce point d'abord.
 

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
871
5 482
454
@Tu as raison. je ne sais pas si c'est bien moi que tu voulais citer/à moi que tu voulais répondre ou si je me suis bien fait comprendre dans mon message, mais je ne vois pas du tout le rapport entre ta réponse et ce que j'ai dit :dunno:

À quel moment ce que je dit un truc qui

du concept de la socialisation primaire??
Ça serait un peu con de ma part quand même étant donné que je trouve ce concept tout à fait pertinent, notamment dans le cadre du féminisme :rire:
Parce que la réponse qu'on a eu, ça a été "le rapport avec les femmes trans?" quand on a répondu sur le sujet du "mythe" de la socialisation primaire et cette réponse a été répétée et répétée. Honnêtement, c'est l'impression que ça donne mais tant mieux si ce n'est pas le cas. L'écrit peut être trompeur :happy:
Édit: à en croire le message de la madmoizelle ci-dessus, je ne suis pas la seule qui a trouvé suspect le "mythe transphobe". Tu comprendras plus ma réaction j'imagine.
 
  • Big up !
Réactions : gingerfish
21 Février 2014
591
4 811
3 274
@Tu as raison. c'est pour ça que j'ai pensé que ce n'étais peut-être pas à moi que tu voulais répondre, parce que perso j'ai pas utilisé les termes "mythe" ou "transphobe" ou même remis en cause l'existence de la socialisation primaire d'une quelque manière que ce soit.

Au contraire, je m'interrogeais sur la manière dont les comportements potentiellement acquis au cours de cette socialisation primaire conféraient véritablement un avantage (puisque l'idée que ça donne un avantage a été évoquée) une fois qu'on tient compte des mécanismes de backlash auxquels font face les femmes qui ont des comportements par ailleurs valorisés chez les hommes (par exemple: être assertive au travail). Si je reformule, ma question c'est pas "est-ce qu'il y a une socialisation primaire?", c'est plutôt "est-ce que cette socialisation primaire donne vraiment un avantage sur le long terme?", et dans un deuxième temps (parce que je suis pas sûre qu'on ait la réponse à cette question là) "même si ça leur donnait un avantage sur le long terme, est-ce que ça change quoi que ce soit à la manière dont on devrait considérer les femmes trans?".
 

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
871
5 482
454
@A Kane
Excuse-moi de t'avoir citée à mauvais escient en ce cas.

J'ai l'impression qu'on tourne en rond :ninja: En tout cas, pour moi, j'ai déjà donné mon avis sur ces questions. Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord ou convaincue mais ça ne me donne pas d'autres grains à moudre. Je laisse la place du coup :happy:
 

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
871
5 482
454
@Maëlle Le Corre @Mymy Haegel
Je ne sais pas où vous partager l'info. Au Texas, des enquêtes sont en cours sur les parents d'enfants transgenres pour empêcher les transitions. Une mère a été suspendue de son travail et porte plainte, une psychologue s'associe à la plainte par peur de devoir dénoncer ses patients (source le monde) :fleur:
 
13 Juin 2014
1 907
16 367
3 884
@Lulucie84 Je rajouterais que les binders sont à 20 euros soit 5 fois moins que le prix du marché. Ca a l'air d'être lié à une très faible qualité ce qui peut être dangereux puisqu'un binder à la mauvaise taille ou pas assez souple peut gêner la respiration.
Tout le site a l'air d'être l'oeuvre de personnes qui n'y connaissent rien et qui veulent juste se faire de l'argent sur une communauté marginalisée.
 

Horion

Mec trans Il/Lui - pas de citation
18 Janvier 2016
1 156
13 706
2 554
@Lulucie84

J'ai acheté les miens sur ce site là


Ils proposent parfois des ventes d'occasion et possibilité d'essayer sur Paris ou région parisienne (ils sont même venues à Lyon récemment). En fait j'ai acheté les miens d'occasions à un membre de mon asso.
Tu as parfois des dons/ventes sur le groupe Facebook FTM (qui est un groupe d'aide à la transition).
J'aime bien les leur car ils sont français mais après il y a d'autres sites (tenues aussi par des personnes trans). Comme


Qui sont pas mal également.

Le compte Instagram de Bwya car ils donnent des recommandations et des tutoriels pour porter un binder

 

Horion

Mec trans Il/Lui - pas de citation
18 Janvier 2016
1 156
13 706
2 554
@Camility Jane

Ha mince j'avais pas capte. Après dans tous les cas, c'est toujours utile pour les autres personnes trans du forum.
Ça peut-être aussi un membre qui ne veut pas se out avec son pseudo.
Honnêtement ya beaucoup de mondes qui connaissent pas les binders qui tombent sur ce genre de site de dropshipping donc même si c'est une pub, ça aidera peut-être d'autres personnes à trouver les bonnes ressources

Merci de l'information
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes