On peut se donner toute les raisons imaginables pour ne pas se consacrer à ses études. Il m'est arrivé de lire de la philo ou de la poésie au lieu de faire mes devoirs. Qui accuserai la philo ou la poésie de l'empêcher de faire son travail scolaire ? Je pense que le vrai problème est de savoir pourquoi l'école et le travail qu'elle nous demande de fournir sont si peu attrayants. Voir carrément angoissants pour ma part, et je pense ne pas être la seule. On pointe un bouc émissaire (ici Netflix) pour ne pas chercher d'où vient réellement le manque de motivation. Et non, on ne peut pas résumer ça par la fainéantise crasse des jeunes générations.
 
Dernière édition :
D'un côté si Netflix a l'air plus intéressant que les études, c'est peut-être parce que les études ne sont pas si intéressantes que ça, sans vouloir paraphraser une mad qui avait une opinion semblable dans les premières pages.
C'est difficile de trouver de l'intérêt aux cours quand on est au lycée ou au collège. Je me souviens ne faire qu'acte de présence pendant sept ans, avoir des bonnes notes mais n'avoir absolument rien à branler de ce que j'apprenais. Et aujourd'hui encore, 7 ans après le lycée, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai passé des journées entières assise en silence à crever d'ennui au point de la dépression.

Pour moi ça aura été le sport et la musique comme échappatoires. Ça m'aura plus servi dans la vie que de faire un énième cours d'Histoire sur les années 40 ou faire une expérience de chimie où t'apprends que plus tu mets du colorant bleu, plus ça devient bleu.
Les gamins descos qui rentraient immédiatement dans le monde professionnel sans passer par la case bac me parassaient chelou à l'époque. Aujourd'hui je me dis qu'ils avaient peut-être compris plus de choses que moi. Ça vaut dans mon cas, je sais qu'il y a beaucoup de gens qui aiment leurs études et qui ont kiffé leurs années lycée, mais je sais qu'on est nombreux aussi à ne pas avoir eu le cran de quitter ce petit monde où on n'avait pas notre place.

Quand j'étais en licence, j'ouvrais mes cours pour réviser, et au bout de cinq minutes j'allais faire le ménage.
Serait-ce la faute du ménage si je n'ai jamais été en master? Moi pense que oui clairement, on devrait interdire le ménage pour les moins de 25 ans :shifty:
 
@Kaus Australis Bien d'accord avec ton message, qu'est-ce que c'était lent les cours de collège/lycée, avec des répétitions de trucs qui pouvaient avoir été vus en primaire (les cours d'histoire de début collège !), des profs parfois aussi blasés que leurs élèves...

Franchement, c'est à la fac que j'ai commencé à trouver un vrai intérêt pour les études (au-delà de "il faut passer le bac, faire plaisir aux parents") : là tu apprends l'esprit critique, tu apprends que ce que disent les livres, ben c'est juste l'avis de l'auteur.ice, plus ou moins fondé... que d'autres soutiennent d'autres points de vue, également fondés...
En bref, primaire/collège/lycée = gavage, à part quelques rares matières vers le lycée
Fac : gavage aussi, mais avec en plus un aspect critique et possibilité d'approfondir davantage, dans différentes directions.
C'est dommage d'ailleurs que la réforme qui a mis en place "Parcoursup" limite cet accès à l'apprentissage de la critique, qui devrait à mon avis intervenir beaucoup plus tôt, dès le lycée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes