Netflix lance la lecture en accéléré et énerve les cinéastes

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Orfath
La façon dont elle l'écrivait laissait à croire que le QI était réduit dès la naissance. Comme si nos comportements d'adultes pouvaient changer l'ADN. Si j'ai un enfant un jour bien sûr que je retarderai l'exposition aux écrans. ça n'empêche pas que je sois pratiquement toute la journée devant mon PC ou mon téléphone.

@Moufff
Personne ne demande à personne de réduire le contenu ou de changer sa création. On donne la possibilité aux gens de consommer différemment.
C'est un peu comme si tu râlais sur le fait qu'il y ait des numéros de page sur une BD car ça veut dire que la personne ne la lit pas de manière linéaire. Si elle lit la BD comme tu pense qu'elle doit être lue, il ne devrait pas y avoir d'indication sur la page. Tu fermes la BD tu recommences de zéro.
Ou qu'un chef cuisinier râle que quelqu'un mange son plat avec une fourchette à dessert ou avec un vin qui ne lui plaît pas ou accompagné de Fanta.
On ne lui demande pas de changer la recette pour qu'elle colle au vin ou au Fanta.

L'artiste présente une oeuvre. Il peut donner des indications sur comment "consommer" l'oeuvre (un parcours dans un musée, des écriteaux etc.) maintenant si le spectateur veut faire à sa guise grand bien lui fasse non? Il y a sûrement des gens qui jouent le jeu comme il faut.
 
26 Août 2016
29
215
1 589
33
Pardon, mais d'où sort cette affirmation ? C'est bien la première fois que j'entends parler du fait que "nos enfants auront un QI moins élevé que le nôtre".




Après attention, je sais bien que le QI n'est pas synonyme de toute l'intelligence hein, c'était juste un signalement au passage.

Autant je trouve certains de tes propos plutôt insultant en fait. Je t'avoue que moi qui n'ait jamais réussi à me concentrer longuement sur quelque chose, qui n'ait jamais pu rester sans bouger devant un film d'1h30, je ne le prends pas super bien d'être comparé à "une huitre périmée" en terme de capacité attentionnelle. Parce que j'ai peut-être des difficultés à rester concentrée, mais ça ne veut pas dire que je suis stupide à cause de ça.

Alors je suis sincèrement désolée si mes propos ont pu blesser des gens, ce n'était pas du tout mon intention:fleur:. (je vais éditer mon post). Il y a bien sûr des gens avec des capacités attentionnelles diverses, je n'ai pas de problèmes avec ça. Et d'ailleurs, même si j'aborde les deux sujets dans mon post, je n'ai pas fait de lien direct entre capacités attentionnelles et intelligence, donc non, je ne pense absolument pas que trouble attentionnel= stupidité.
De plus, je m'inclus dans les gens qui ont des difficultés à rester devant un film d'1h30 sans faire pause ou regarder mon téléphone.

@grenouilleau Oui, tout à fait, merci.

@Pelleas Alors les études sur le QI et l'existence même des tests de QI sont tout à fait contestables, j'en conviens. J'utilise souvent l'argument de Socrate moi-même mais je pense cependant que ce n'est pas parce que Socrate et d'autres crient au loup depuis des siècles qu'il est impossible qu'effectivement la nouvelle génération soit """"""plus bête"""""""" (avec mille guillemets).

Plus globalement, bien sûr qu'on peut regarder un film comme on veut, accélérer, faire pause, de même que pour un livre ou un plat cuisiné, mais à mon avis ce n'est pas tellement le problème. Ce qui me pose question, c'est que je pense que ce n'est pas innocent. Je ne pense pas que Netflix soit "sympa" de de nous proposer de nouvelles fonctionnalités pour nous faire "plaisir", mais qu'il y a derrière cela un dessein attentionnel. Je ne sais plus dans quelle émission (envoyé spécial peut-être) un concepteur de snapchat disait que tout était étudié pour nous rendre accros (pas pour nous faire plaiz donc...) et on voit bien que beaucoup de choses vont dans ce sens-là en se disputant nos capacités attentionnelles (applications, publicités ciblées... etc). Ce qui au passage fait des dégâts chez les adultes et encore plus chez les enfants.
(Je ne nie en aucun cas l'existence de réels troubles déficitaires de l'attention ! Mais c'est un autre sujet)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Les études qui montrent qu'il y a un problème de développement du cerveau des enfants confrontés trop jeunes aux écrans sont nombreuses et concordantes.
Perso je ne me vois pas remettre en cause le consensus scientifique sur le sujet.
 
26 Août 2016
29
215
1 589
33
@grenouilleau Oui pour les écrans absolument, ce serait un gigantesque pas en arrière que de les remettre en cause (déjà qu'on n'avance pas vite...) mais en l'occurence je parlais des études sur le QI (dans mon dernier message du moins)
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Ça me fait penser aux droits imprescriptibles du lecteur... Ce texte de Pennac dit bien que c'est au lecteur de lire comme il l'entend pour se faire plaisir, sans avoir à respecter l'ordre des pages, ni à tout lire, etc. Chacun fait bien ce qu'il veut ! La plupart des films sont faits pour être vus au cinéma, alors les regarder sur Netflix c'est déjà un manque de "respect"...
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Malheureusement cette option est TELLEMENT symptomatique de notre société, toujours plus de sollicitations, de consommation, vite vite du contenu des fois que notre cerveau explose de se risquer à 10 minutes de liberté!
Comme tu le dis si bien, c'est une option, libre au client de l'appliquer ou non, pour la raison de son choix :lunette:
Je sais que par exemple, je pourrais l'utiliser si je dois sortir pour le travail dans 30 minutes mais que j'aimerais aussi beaucoup finir l'épisode de ma série en cours avant d'y aller :nerd:

EDIT : quand une équipe finit un épisode, ou une saison sur un cliffhanger, c'est pour faire revenir le public la semaine suivante ou à la rentrée, sauf que quand une série se retrouve ensuite sur Netflix, j'ai pas le stress de savoir si John va survivre à son accident de voiture vu que j'aurais la réponse 5 minutes plus tard
 
Dernière édition :
30 Août 2015
84
227
2 884
30
Brest
Personnellement je suis plutôt d'accord avec @MikyWay quant à la baisse d'attention majeure qu'entraîne l'usage des écrans tel qu'on les pratique aujourd'hui. Quand j'étais prof j'ai eu largement le temps de constater que les élèves avaient du mal à se concentrer sur une activité donnée et qu'il fallait en changer souvent. Et je le remarque aussi chez moi (comme quoi quand on tient ce genre de propos on ne fait pas juste une diatribe anti-jeunesse), j'étais une grande lectrice et j'ai plus de mal à lire qu'avant, j'ai du mal à me concentrer sur la page, mon attention "saute" ça et là, et pour les descriptions c'est encore pire. Et ce même avec des romans relativement simples.
Je suis d'accord avec toi et j'ai ressentis la même chose concernant les livres quand le soir je me demandais si je préférais regarder un film ou la tv en général ou plonger dans un bon livre et je choisissais souvent la tv. Je l'ai remarqué et me suis demandée pourquoi j'avais laissé les livres de côté au détriment de la tv et je me suis aperçu que cela demandait carrément moins d'efforts de mater la tv/un film que de s'imaginer toutes les scènes composant un livre, j'étais devenue une feignasse ^^. De plus en regardant la tv la qualité de mon sommeil en avait pris un coup... Bon j'ai rattrapé la chose tout va bien maintenant mais en terme d'exemple pour la consommation d'écran, j'ai ma petite soeur qui est rivé H24 sur son portable et c'est vraiment inquiétant car son comportement a complètement changé... :sad:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
On en revient aux "droits du lecteur" de Daniel Pennac, à appliquer au cinéma.
wvOR15Sn5F12poBSo-GQH3eE2lM.jpg


Personnellement, je regarde la majorité de mes séries sans regarder, justement : à savoir, avec seulement le son, et/ou en y prêtant une attention modérée, parce que je fais autre chose en même temps. Des gen-tes veulent regarder en accéléré, car iels ont un temps limité et très envie de regarder cet épisode de 40 minutes sur leur pause qui en dure 30 ? Grand bien leur fasse ! Tant mieux même ! La simple possibilité de ces pratiques alternatives accroit la diffusion de l'oeuvre, et n'est-ce pas précisément ce que ces cinéastes recherchent ?

Chacun-e est bien libre de s'approprier une oeuvre comme iel le souhaite. De regarder en accéléré. De sauter des passages. De regarder sur son téléphone dans le train, sur son ordi portable dans son lit. Le droit de regarder des bouts, de regarder dans le désordre. Le droit d'abandonner. Le droit de couper le son, ou au contraire, de ne pas regarder et de se contenter du son. Le droit de discuter pendant l'épisode/le film ou de mettre pause afin de le faire.
 
Dernière édition :
18 Juin 2019
601
2 976
854
25
Bien évidemment, on peut toujours parler du droit du lecteur/spectateur de faire ce qu'il veut des livres qu'iel lit ou des films qu'iel voit. Mais outre le fait que c'est en quelque sorte ne pas respecter le long processus de réflexion et création des artistes, pour moi, accélerer les films/séries/podcasts, c'est symptôme de notre société de sur-consommation. Tout va toujours plus vite, les transports, internet, acheter des vêtements sur internet... Gagner du temps pour consommer encore plus sans profiter, savourer... Peut-être qu'un jour, il faudrait réapprendre à prendre le temps?
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
C'est aussi une option d'accessibilité.

“The feature has been much requested by members for years,” Robison wrote. “Most important of all, our tests show that consumers value the flexibility it provides whether it’s rewatching their favorite scene or slowing things down because they’re watching with subtitles or have hearing difficulties.”

Both the National Association of the Deaf and the National Federation of the Blind commended Netflix on adding the playback features. Since captions are slowed down (and also sped up) to keep in time with the images on-screen, it can help deaf people who might prefer the captions at a slightly slower speed, according to Howard A. Rosenblum, CEO of the National Association of the Deaf. On the other side, many people in the blind community “can understand and appreciate audio played at a much faster pace than what might be comfortable for most sighted people,” Everette Bacon, a board member on the National Federation of the Blind, said in a statement.
Source

Perso, je ne sais pas si je m'en servirai sur Netflix, mais je m'en sers énormément sur YouTube. En fait je regarde très rarement des vidéos YouTube sans les accélérer. Parce que sinon je décroche très vite. :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes