Nettoyer les océans en 5 ans, c'est possible ?

25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Ce mec sur la vidéo fait un très bon discours, c'est prenant.
undefined a dit :
paille;4350830
J'étais tombée sur la vidéo de Boyan Slat il y a quelques mois déjà, son idée est chouette mais apparemment pas vraiment réalisable d'après cet article :erf:

http://inhabitat.com/the-fallacy-of-cleaning-the-gyres-of-plastic-with-a-floating-ocean-cleanup-array/
J'ai lu le début de l'article,et j'avais un peu les mêmes pensées. Malgré ce projet, cette proposition à laquelle je voudrais croire, un océan, c'est très grand et fort, destructeur.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Big up quand même pour ce projet, parce qu'il fallait y penser! Certes les chiffres me paraissent un peu trop beaux aussi, mais je pense que même à une plus petite échelle il doit y avoir moyen de nettoyer les océans avec un système comme ça.

Cela donnera peut-être d'autres idées à des investisseurs.

Et aussi nettoyer les plages, ce serait déjà un bon début ^^
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
C'est beau de rêver à un monde meilleur :happy:.
Si seulement on pouvait nettoyer les océans en 5 ans... L'océan mec, l'OCEAN :oo:, 70% de la surface de la terre !!! Pfiou....

@Tapioca : il y a des asso qui oeuvrent dans le nettoyage de plage. La plus connue (puisque internationale) est la surfrider foundation avec notamment les initiatives océanes.
Surfrider-Foundation-Europe.jpg

imgres
 

Pièces jointes

  • Surfrider-Foundation-Europe.jpg
    Surfrider-Foundation-Europe.jpg
    261,7 KB · Affichages : 1
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
LE MEC IL A 19 ANS ET IL INVENTE DEJA DES SOLUTIONS POUR NETTOYER LA PLANETE !!! Moi j'ai 19 ans et je sais à peine me faire griller une tartine (bon, pas vraiment mais vous comprenez l'idée). Amen.

En plus c'est vraiment intelligent. Il n'y a plus qu'à espérer que ce beau projet se concrétise.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
J'hésite à participer... Cela dit la mise minimale 4,56 euros, c'est pas la mer à boire ^^

Evidemment, pour avoir lu en diagonale (parce que je suis sur mon lieu de travail) l'article de Stiv Wilson sur Inhabitat.com, je suis bien d'accord que vouloir nettoyer l'océan c'est juste wow.

Stiv Wilson semble considérer que la meilleure solution soit d'attendre bien gentillement que les déchets reviennent sur les côtes.

Pourquoi pas ?

Mais pourquoi ne pas faire les deux.

Croire qu'on pourra tout retirer, surtout sans avoir une réflexion sur notre consommation de plastiques et autres, c'est n'importe quoi.

Autant faire les trois : ramassage de plastique sur les plages, dans les océans et consommation diminuée-responsable...

Le problème des plastiques dans les océans existe. Si on règle un problème, on ne règle pas l'autre. Il faut régler les deux. Prenons ce que les gens proposent, bougeons nous les fesses au lieu de ne rien faire et de râler ^^

Comme la légende amérindienne dit :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Aller, je vais de ce pas mettre ma petite pierre à l'édifice (je n'y perdrai pas grand chose et au moins j'aurai bougé).
 
14 Octobre 2013
420
503
304
_-trust-me-im-a-alchemist;4808815 a dit :
J'hésite à participer... Cela dit la mise minimale 4,56 euros, c'est pas la mer à boire ^^

Evidemment, pour avoir lu en diagonale (parce que je suis sur mon lieu de travail) l'article de Stiv Wilson sur Inhabitat.com, je suis bien d'accord que vouloir nettoyer l'océan c'est juste wow.

Stiv Wilson semble considérer que la meilleure solution soit d'attendre bien gentillement que les déchets reviennent sur les côtes.

Pourquoi pas ?

Mais pourquoi ne pas faire les deux.

Croire qu'on pourra tout retirer, surtout sans avoir une réflexion sur notre consommation de plastiques et autres, c'est n'importe quoi.

Autant faire les trois : ramassage de plastique sur les plages, dans les océans et consommation diminuée-responsable...

Le problème des plastiques dans les océans existe. Si on règle un problème, on ne règle pas l'autre. Il faut régler les deux. Prenons ce que les gens proposent, bougeons nous les fesses au lieu de ne rien faire et de râler ^^

Comme la légende amérindienne dit :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Aller, je vais de ce pas mettre ma petite pierre à l'édifice (je n'y perdrai pas grand chose et au moins j'aurai bougé).

Merci ! :fleur:
Ca m'agace tellement de lire les gens défaitistes. Et puis, même si ça échoue, est-ce que c'est pas mieux de se dire qu'on aura essayé ? Je préfère me bouger et échouer que de prôner l'immobilisme.
J'ai donné moi aussi :)
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Brifon   : Moi aussi, ça m'exaspère ce genre de réaction : "Tout le monde est OK. Bon, bah, 'y a plus qu'à aller se pendre les gars ! ^^ "

Ca, et les gens qui sont là "RAF de la nature" : "oui, vous entravez ma liberté... blablabla"

Et ma liberté à moi, de vivre sur une Terre où il fait bon vivre, ils y ont pensé ?

(Là je pense en l'occurrence à ceux qui râlent lorsqu'on parle de diminuer la limitation de vitesse.
"Et mes poumons ?"
Comme dit une internaute dont j'avais noté le commentaire tant il me paraissait juste (mais je ne sais plus sur quel forum) :
"[...] La liberté tout le monde s'accorde sur ses deux principes : ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse et qu'elle s'arrête là où commence celle des autres.[...]"
Elle disait que, si bidule est libre de se déplacer, machin est libre de respirer, mais qu'ici, le droit de machin prévaut parce qu'on parle d'un droit vital : pouvoir respirer.)

(oula, je m'énerve toute seule, désolée :shifty:)
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
Pour celles qui n'ont pas nécessairement les sous pour le crowdfunding... Il y a également moyen de s'inscrire sur le site pour travailler pour eux comme volontaire depuis chez soi ! :) (je viens de le faire! :d)

On rentre sur un formulaire, on inscrit son domaine de compétence (traduction, pour moi), son niveau d'étude, son adresse mail, le nombre de demi-journées par semaine où on est disponible, et une description de ce qu'on peut faire... Et puis ils nous recontactent si on est un match.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Oui et puis faire tourner l'info ça aide aussi. Plus il y a de personnes qui liront ça plus il y aura de participation. J'ai participé aussi. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes