Noël dans ton assiette !

23 Juin 2009
401
243
3 804
Boulogne sur mer
A la demande générale (3 personnes), voici un topic spécial Noël!

Fais nous partager tes recettes favorites de cette période de l'année, de préférence celles qui sont simples et rapides, non..? (On va peut être pas donner la recette de la dinde aux marrons non plus. Enfin c'est comme vous voulez hein. :cretin:)

Que ce soit des petits sablés que tu aimes préparer pendant la période de l'Avent, ou des entrées, des verrines, avec du foie gras, du saumon ou autre produits typiques de Noël, fais passer tes recettes aux MadmoiZelles!


Je pense qu'on a chacune des petites recettes favorites, et ça arrive aussi qu'on n'ait pas envie de faire le même repas, chaque année, alors autant piocher des idées qui changeraient de l'ordinaire auprès d'autres Mad! :)
 
23 Septembre 2010
20
2
1 054
lyon
Super qu'il y ait ce topic car je vais devoir faire un repas de noel pour mes collegues de mon entreprise( qui ne sont pas francais) dans le courant du mois de décembre et ilsm'ont donc demandé de cuisiner des spécialités francaise de Noel..
je vous avouerais que je ne sais pas trop quels sont les plats typiques français de Noel.
Je sais qu'on a le vin chaud et la buche de noel mais après??
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
gamarine;1861744 a dit :
Super qu'il y ait ce topic car je vais devoir faire un repas de noel pour mes collegues de mon entreprise( qui ne sont pas francais) dans le courant du mois de décembre et ilsm'ont donc demandé de cuisiner des spécialités francaise de Noel..
je vous avouerais que je ne sais pas trop quels sont les plats typiques français de Noel.
Je sais qu'on a le vin chaud et la buche de noel mais après??

Pour moi, Noël en France rime avec chocolats, pâtes de fruits, bûche (bûche pâtissière! je précise...), champagne, vin chaud, fruits de mer, foie gras et j'en oublie...
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je voulais vous poser une question d'ailleurs les filles, quand vous parler de buche de Noël, vous parlez de buche glacée, de buche pâtissière genre ça (avec des couches, assez légères, toussa toussa) ou bien de la véridique buche pâtissière roulée à la crème au beurre (mega calorique, méga bourrative mais traditionnelle quoi ) . Parce que j'ai vachement l'impression que la derniere à tendance un peu à se perdre en fait. Bon, pas chez moi, parce que mon père serait du genre à mordre l'honteux personnage qui voudrait lui faire ingérer autre chose qu'une buche roulée.

Sinon, moi j'aime faire des petits sablées de Noël, avec de la cannelle et tout et tout. Mais j'ai pas la recette dans ma chambre U, je repasserais un week end histoire de l'a donner ici.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Cake Walk.;1862279 a dit :
!

Je vais faire des Zimtsterne ce WE, je vous posterai ça!
Ou alors des sablés de Noël aux épices, je sais pas encore.

Moi je propose que tu donnes les deux :cretin: parce que ça à l'air bien bon tout de même et j'ai bien envie de cuisiner ce Noël.

Sinon je suis assez d'accord, chez moi en général il y à les deux, histoire que les moins gourmands puissent digérer avec la glace. Moi je sais, c'est mal, mais comme je suis une fana des entrées à Noël, et un degré moins du plat principal, j'en mange peu, ce qui fait que j'ai assez de place en général pour une part de buche...Du moins je fais en sorte que...
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Même si la bûche glacée est plus légère après un repas copieux comme celui de Noël, ma préférence va à la traditionnelle bûche pâtissière achetée chez mon pâtissier! J'aime bien rester dans les traditions de Noël! :happy:
 
7 Décembre 2006
89
1
2 869
Fleury-mérogis
alors moi pour noel généralement je m'occupe de l'apéritif et des chocolats donc cette année l'apéro sa sera :
- champignons au boursin,
- briks courgette, chèvre frais,
- aumonière foie gras frais, figue, miel,
- canapé de foie gras au pain d'épice avec compotée de mangue,
- verrines tomates, concombres, et boursin chèvre,
- guacamole et olives maison
- feuilletés saucisses et palmiers maison

chocolats j'en fais plein de sortes : au carambar, noix de coco, guimauve, céréales, pralinoise....
 
23 Juillet 2008
1 136
412
5 184
TiteMag;1870719 a dit :
- briks courgette, chèvre frais,
- aumonière foie gras frais, figue, miel,

chocolats j'en fais plein de sortes : au carambar, noix de coco, guimauve, céréales, pralinoise....

Tu peu me donné tes recettes pour les briks, et les aumoniéres ?
Tu fais comment t'es chocolats ?
Merciii !


C'est a moi cette année de faire a mangé, et j'ai pas trop 'idée :s, et j'ai 3 repas a faire.

Vendredi soir pour 3 personnes.
Samedi midi pour 7 personnes.
Dimanche midi pour 2 personnes (repas d'amoureux ^^).
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
TiteMag;1870719 a dit :
alors moi pour noel généralement je m'occupe de l'apéritif et des chocolats donc cette année l'apéro sa sera :
- champignons au boursin,
- briks courgette, chèvre frais,
- aumonière foie gras frais, figue, miel,
- canapé de foie gras au pain d'épice avec compotée de mangue,
- verrines tomates, concombres, et boursin chèvre,
- guacamole et olives maison
- feuilletés saucisses et palmiers maison

chocolats j'en fais plein de sortes : au carambar, noix de coco, guimauve, céréales, pralinoise....

Mmmh! Ca me semble prometteur ce que tu proposes!.. J'aime bien le foie gras (foie gras "entier", pas du "bloc"!) sur du bon pain d'épices et aussi, sur du pain de figues!!! Avec une compotée d'oignons! Trop bon!!!.... :bave:
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Roulé au chocolat: (peut remplacer la traditionnelle bûche de Noël tout en gardant la même forme, le même esprit! Une bonne alternative!)

Ingrédients pour 8 personnes:
Biscuit: 4 oeufs, 125 g de sucre en poudre, 125 g de farine, 2 cuillérées à soupe de cacao amer, 1 cuillérée à café de levure, 20 g de beurre fondu, 1 pincée de sel.
Crème au chocolat: 200 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 2 oeufs, 50 g de sucre.
Décoration: sucre glace, cacao amer.

Préparation du biscuit:
Séparez les jaunes et les blancs des oeufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre pour les rendre mousseux.
Ajoutez petit à petit la farine tamisée, le cacao, le beurre fondu et la levure.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Etalez la pâte à la spatule sur une plaque anti-adhésive (ou une plaque recouverte d'un papier de cuisson).
Enfournez à 200° pendant 15 min.
Dès que la cuisson est terminée, roulez le biscuit immédiatement sur un torchon humide (il faut rouler délicatement le biscuit sur lui-même avec le torchon humide) et laissez refroidir.

Préparation de la crème au chocolat:
Faites fondre le beurre et le chocolat.
Séparez les jaunes et les blancs des oeufs.
Fouettez les jaunes et les 2/3 du sucre pour les blanchir.
Incorporez le mélange beurre/chocolat fondu et tiède, et fouettez l'ensemble.
Montez les blancs en neige avec le reste du sucre.
Incorporez-les délicatement au mélange chocolaté.

Déroulez le biscuit refroidi. Etalez dessus la crème au chocolat avec une spatule, enroulez le biscuit, et mettez au frigo pendant 2 h.
Servez bien froid saupoudré de sucre glace et de cacao amer.
 
24 Juillet 2008
30
4
4 669
Est-ce que l'une de vous aurait une recette de lait de poule? Ca m'a toujours donné envie quand ils en boivent dans les films, mais sur internet j'ai trouvé beaucoup de recettes différentes et je sais pas à laquelle me fier!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes