Nos Racines — M. et ses trois nationalités

10 Novembre 2014
77
432
724
Je rappelle quand même qu'Israël avait envahi le Liban depuis 1978 et jusqu'en 2000 et qu'il y'avait eu pas mal de guerres avec ce pays avant la "petite" guerre de 2006.

Et je trouve ça bizarre que tu parles d'une "barrière de langue" car j'ai l"impression qu'une grande majorité de la population libanaise maitrise au moins une langue en plus de l'arabe (le français ou l'anglais en général). Mais bon après ça dépend beaucoup de la région où ta famille habite au Liban..
 
  • Big up !
Réactions : Sélavy
29 Août 2014
1
1
54
Je suis allée au Liban plusieurs fois (étant aussi libanaise d'origine), mais je n'ai eu aucun problème pour communiquer là bas ! Les libanais sont des cracks en langues étrangères, et j'ai été étonnée de voir le nombre de gens qui parlent parfaitement le français là bas..

Hormis cela, c'est un très joli témoignage, que j'approuve. Être issu(e) d'un mélange d'origine apporte une richesse culturelle dont il faut être être fièr(e), envers tous les stéréotypes. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Sélavy
12 Janvier 2014
8
7
2 854
Etant à l'origine de ce témoignage, j'ai pas pu résister à l'envie de vous répondre (avec ce compte que j'ai très peu utilisé, j'espère que je ne me trompe pas et qu'il n'y a pas de case présentation à passer?).

Tout d'abord les commentaires positifs me font chaud au coeur merci! :) Merci à Melissa également pour avoir bien voulu l'arranger et le publier :)

Ensuite, je veux préciser que je ne vais pas en vacances à Beyrouth ou une autre grande ville mais dans des petits villages. J'ignore si dans certains des villages libanais on parle français, mais dans les miens on ne le parle pas du tout, et je communique exclusivement en anglais la bas, et même si ça progresse je ne suis pas bilingue. C'était pire quand j'étais plus jeune -d'où la barrière de la langue dont j'ai parlé. Et les vieux du village ne parlent que libanais. Je n'ai jamais réussi à avoir une vraie conversation avec mon grand père par exemple.

Voilà j'espère que c'est plus clair à présent ^^
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd et Fab
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Didon didonc, ce serait pas la photo de l'actrice qui joue dans Caramel ? J'ai cliqué sur le lien en voyant sa tête avant d'en lire le titre!

En tout cas super témoignage, tu me donnes envie de découvrir le Sénégal. Et le Liban. Et même redécouvrir ma France tiens!
 
12 Janvier 2014
8
7
2 854
Il s'agit de Hasbaya. Parfois je vais à Karaoun où j'ai quelques cousins. C'est deux villages au sud est, dans les montagnes.
Honnetement j'ai jamais vu qui que ce soit parler français là bas, je m'en souviendrais crois moi. Tout le monde parle libanais et pour me faire comprendre j'utilise parfois l'anglais. Je ne l'ai pas dis mais je vous rejoins évidemment sur ne fait que beaucoup de libanais parlent bien le français! J'ai pu le voir à Beyrouth et puis j'ai de la famille éloigné qui le parle bien, qui ont appris le libanais/français/anglais à l'école à égalité. En revanche, dans le lieu de mes vacances, c'est loin d'être le cas :)

Il y a seulement le grand pere avec qui je ne parle pas qui a grandi au Liban et y a été scolarisé oui. Il a rencontré ma grand mère au Sénégal ensuite quand il est venu y trouver du travail. (Alors oui, actuellement il vit au sénegal mais ne parle pas français. Ou juste les bases quoi. Il parle très bien le wolof en revanche). Les autres sont nés au Sénégal et parlent français :)
 
12 Mai 2015
2
2
4
35
Montreal
ringsofwhite.fr
Voilà qui rappelle des souvenirs ! Pour le coup, j'étais dans la situation inverse : étant française fille d'expat, j'ai vécu en Afrique de mes 9 ans à mes 16 ans.
J'avais beau être dans des écoles françaises, il y avait beaucoup de Libanais, seulement un ou deux Français et le reste c'était un peu de tout ; Polonais, Russe, Bulgare, Belge, Canadien, Togolais, Camerounais et j'en passe ! Quelques mix aussi, du style Danois-Ghanéen, Canado-Singapourienne, Coréenne-Turque-Française, Américain-Arménien-Français...
Ghana, Nigéria, j'ai aussi vécu un an à Madagascar mais l'expérience n'était pas du tout la même, la présence française y était bien plus forte (moins l'impression d'être une exception) et beaucoup de Malgaches à l'école française.
Mais je n'ai pas retiré grand-chose de cette expérience, à part peut-être une philosophie assez globale : les ados d'où qu'ils viennent ne sont pas bien différents. Je n'ai jamais eu l'impression qu'être de différentes origines 'apportait' fondamentalement quelque chose, si ce n'était au contraire la preuve que nous étions très semblables. Il n'y avait aucune discussion sur la religion, et jamais il n'était question des pays d'où l'on provenait - la seule expérience de ce genre à laquelle j'aie pu assister c'est lorsque la franco-turque et le franco-arménien sont sortis ensemble, ça ne s'est pas très bien fini pour des raisons assez évidentes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes