Notre guide pour prendre le train « Les Marseillais VS le Reste du monde » en marche

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Notre guide pour prendre le train « Les Marseillais VS le Reste du monde » en marche
les-marseillais-vs-le-reste-du-monde-5-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Au vu des chiffres faramineux d’audience de ces émissions et des millions de fans que les candidats collectionnent sur Instagram, s’interdire la télé-réalité revient quelque part se couper d’un pan de la pop culture d’aujourd’hui.

Vous pouvez aussi arrêter les disclaimers, assumer et dire que vous en parlez en partie pour faire vous-mêmes de l'audience...
On se doute bien que vous ne «produisez pas de contenu» (selon l'expression à la mode) par pure charité chrétienne de partage de la culture, fût-elle pop.

Sinon, l'argument me laisse songeuse. Zemmour et Soral aussi ont un public de taille faramineuse, c'est pas pour autant qu'ils ne l'abreuvent pas de torrents de merde.

M'enfin bon, après tout, j'ai cliqué, commenté et généré de la polémique. Je suis d'ailleurs persuadée que la plupart des clics sur cet article auront pour but de consulter le pugilat dans les commentaires :popcorn:
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
Bon ben j'annonce: je manque un pan de la culture pop d'aujourd'hui alors :lunette:

Je n'ai ni la télé, ni Instagram et l'article, aussi complet soit-il, ne me donne pas envie de m'y intéresser :shifty:

Quitte à avoir des personnages et des intrigues, je vais continuer à regarder mes séries ^^
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Franchement moi ça me dérange pas d'aborder ce genre de sujets en récap, c'est un plaisir coupable pour beaucoup de monde et même au delà de ça un grand sujet de conversation dans les cours d'écoles (et en même temps à l'époque nous on parlait déjà de Loana et Jean-Edouard :vieux:) .
Par contre au delà de ça je trouverai pas mal d'aborder aussi d'autres sujets qui vont avec, notamment la chirurgie esthétique ou les placements produits qui sont des grosses arnaques.

Un autre sujet qui me vient en tête parce que j'ai zappé sur 10 couples parfaits la dernière fois et que je me suis faite la remarque:
On y voit Safia, la soeur de Milla Jasmine. Milla en vrai s'appelle Marie Charlotte et Safia... Géraldine.
Alors je sais que dans ces émissions beaucoup prennent des pseudos genre Paga, mais bon quand on a zéro origines maghrébines ou arabes bah ça pose question quand même.
Surtout qu'au début Milla restait très vague sur ses origines, et que j'ai l'impression qu'elle a tenté de coller physiquement parlant à une sorte d'image "fantasmée" de la "beurette".

Niveau orientalisme et fetichisation des femmes maghrébines ça se pose là quand même. Et ça fait vendre.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Franchement moi ça me dérange pas d'aborder ce genre de sujets en récap, c'est un plaisir coupable pour beaucoup de monde et même au delà de ça un grand sujet de conversation dans les cours d'écoles (et en même temps à l'époque nous on parlait déjà de Loana et Jean-Edouard :vieux:) .
Par contre au delà de ça je trouverai pas mal d'aborder aussi d'autres sujets qui vont avec, notamment la chirurgie esthétique ou les placements produits qui sont des grosses arnaques.

Un autre sujet qui me vient en tête parce que j'ai zappé sur 10 couples parfaits la dernière fois et que je me suis faite la remarque:
On y voit Safia, la soeur de Milla Jasmine. Milla en vrai s'appelle Marie Charlotte et Safia... Géraldine.
Alors je sais que dans ces émissions beaucoup prennent des pseudos genre Paga, mais bon quand on a zéro origines maghrébines ou arabes bah ça pose question quand même.
Surtout qu'au début Milla restait très vague sur ses origines, et que j'ai l'impression qu'elle a tenté de coller physiquement parlant à une sorte d'image "fantasmée" de la "beurette".

Niveau orientalisme et fetichisation des femmes maghrébines ça se pose là quand même. Et ça fait vendre.
Franchement moi non plus je ne vois pas le problème de ce genre d'articles et ça m'énerve vraiment toutes les remarques moralisatrices et condescendantes sur ce genre de programmes. La moitié des produits culturels ont des aspects toxiques/problématiques, mais ce sont toujours les mêmes qui sont classés dans le groupe "méprisables" par opposition à d'autres qui seraient "recommandables". Qui décide de quel programme est classé dans quelle catégorie? C'est un peu injuste je trouve.
Moi qui suis fan des comédies romantiques, je lève toujours les yeux au ciel quand j'entends/je lis des gens critiquer à l'emporte-pièce ce produit culturel. Bien sûr qu'on peut le critiquer, mais on on peut aussi imaginer que ça apporte quelque chose aux gens qui le regarde non? Et peut-être aussi éviter de le présenter comme un truc unilatéralement avilissant.
Bref, même constat pour la téléréalité. Bien sûr qu'il y a des problèmes, qu'on peut critiquer, que certaines sont probablement toxiques... Mais on a le droit de dire aussi qu'on apprécie sans se faire prendre une volée de réflexions condescedantes et contestataires à peine argumentées. Le passage disant que c'est se couper de la pop culture n'est absolument pas une injonction aux lectrices si on le lit dans son contexte, c'est juste pour dire que la rédac voit du sens à en parler...

Par contre, je trouve ça intéressant de faire des analyses critiques comme tu le suggères @adita. Comment les stars de téléréalité construisent leur personnage? Je viens de voir qu'Océane et Marine El Himer s'appellent en réalité Goessens... Leur nom de famille-pseudonyme d'El Himer serait un hommage à leur père biologique qu'elle n'aurait pas connu selon un post de Marine sur Instagram, mais je trouve quand même intéressant que deux duos de soeurs aient choisi "d'arabiser" leurs noms alors qu'on est dans une société où dans d'autres secteurs, ce n'est pas spécialement un avantage. Du coup, qu'est-ce que ça leur apporte en tant que candidates de se donner un air plus arabe? Qu'est-ce que ça dit sur le racisme à la française? Et les autres candidats qui choisissent des pseudonymes ou des identités, est-ce qu'il y a d'autres tendances de ce genre?

Idem pour la chirurgie esthétique, je trouve aussi que c'est intéressant. En France, on n'est pas dans un contexte où c'est très banalisé donc je pense qu'on a facilement le réflexe de voir un corps "parfait" en pensant qu'il est comme ça au naturel. Ce point m'avait frappée quand je regardais Selling Sunset sur Netflix parce que dans un épisode, toutes les nanas commencent à parler de leurs implants mammaires et j'ai réalisé que TOUTES sauf une avaient des seins refaits. Je n'y aurais pas du tout pensé toute seule! Mais j'ai trouvé ça important de prendre conscience de ça, parce que ça implique plein de choses d'un point de vue des complexes, des références données aux femmes, du lien entre santé et beauté ainsi qu'entre argent et beauté. Réaliser que toutes les agentes immobilières de ce docu-réalité sont passées sous le bistouri, ça fait aussi réaliser un peu plus nettement que les corps naturels comme ça sont rares, que ce ne sont pas nous qui sommes défectueuses en ne ressemblant pas à ça, et que tous les efforts qu'on pourra faire en regardant des tutos Youtube ou courir sur un tapis de fitness ne suffiront pas à ressembler à ça, car c'est aussi une question de chirurgie et donc d'argent.
Bref, la chirurgie esthétique, j'ai souvent l'impression que c'est un sujet qu'on traite en mode "freak show" ou avec plein de clichés, mais parce que je ne me rends pas compte que dans certaines imageries c'est très banalisé, ce qui déforme notre sens des réalités. C'est totalement ok à mes yeux de faire de la chirurgie, mais c'est important de pouvoir dire aux gens : ça, c'est un corps au naturel et ça non, pour qu'on puisse revoir nos exigences.
Et aussi, pourquoi la téléréalité privilégie-t-elle les corps non naturels, le maquillage le plus clinquant possible, les coiffures/couleurs les moins subtiles? Qu'est-ce qu'elle cherche à renvoyer comme message?

Tout ça, je trouve que ce sont des questionnements intéressants, et je suis sûre qu'il y en a d'autres!
 
16 Mars 2016
130
310
2 914
28
Jessicaaaaaa elle est trop mignonne!
Je crois que ca m'a donné envie de regarder :') comme émission de rentrée après revenir du boulot
J'ai vu la série UnREAL sur les producteurs qui dirigent "Le Bachelor", une télé-réalité. UnREAL a été créé par une fille qui a vraimnt travaillé pour de la télé réalité et qui en a été traumatisée, et la série montre à quel point il y a de la manipulation des candidats qui peut aller assez loin. Perso ca m'a vraiment fait réfléchir mais je ne pense pas que ce soit ce genre de dynamique dans les marseillais. Bien sur qu'il y a peut-être des dramas fait exprès mais je ne pense pas que les candidats soient à ce point les "proies" des producteurs, puisque l'émission est basée sur des candidats qui reviennent régulièrement qui donnent eux même leur marque de fabrique à l'émission alors je ne pense pas qu'ils soient autant mal traités et manipulés par les gens de l'émission. Mais je ne sais pas. Peut-être que c'est ce qui se passe dans d'autres émissions dans lesquels les candidats changent plus souvent et sont vraiment utilisés par la prod ou pris plour "des bêtes de foire"
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@macLoscope je crois que ça dépend aussi du statut du personnage.
Dans Les Marseillais, Jessica, Julien, les anciens... sont davantage complices de la prod qu'utilisés.
Par contre, les nouveaux sont plus mal lotis : ils doivent obéir aux demandes de la prod', aller dans l'arène pour se faire remarquer et tirer leur épingle du jeux pour revenir dans les prochaines émissions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes