« Nous aurions pu être des violeurs » - de l'importance de l'éducation sexuelle

3 Mars 2015
239
577
1 164
Très bon article! Très intéressant!
Je n'ai pas la même expérience car tous les cours d'éducation sexuelle (y compris dans mon collège catho privé) étaient orientés sur la notion de consentement (et bien sûr de protection). Mon crédo a toujours été d'agir de la sorte qui ne me ferait pas regretter plus tard.
 
  • Big up !
Réactions : lourobert et Dalhousie
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@naelia t'as eu des cours d'éduc sexuelle sur le consentement ??
Moi tout ce qu'on m'a appris, c'est comment on fait les bébés... Ah oui, et que les capotes c'est super important parce que les jeunes baisent n'importe comment et chopent le sida. (C'est même pas une blague, au bureau de la mission locale chez moi les murs sont tapissés de cocardes rouges et les tables de préservatifs...)
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@LightBlue urk, je partage ton point de vue à 200% !
J'sais pas, c'est comme si on te caressait le clito pour te réveiller, c'est pas parce que c'est agréable (dans certaines conditions bien entendu) que tu vas kiffer d'être tirée du sommeil de cette manière. Si ça se trouve t'en avais pas envie à ce moment précis, qui sait ?
Et c'est pas non plus parce que c'est un homme qu'il va obligatoirement aimer non plus...
 
L

lourobert

Guest
@Dalhousie

J'ai écrit ce témoignage il y a plusieurs mois pour le tumblr "Je connais un violeur", donc non, aucun lien prémédité avec le débat sur l'article de Naya (que je viens de parcourir). Mais je comprends pourquoi tu as pu supposer ça.;)

Pour moi, il y a ce constat alarmant qui est que les enfants (et les adultes) ne sont absolument pas informés en matière de consentement. À la place, on grandit avec tout un tas de clichés et de préjugés qui nous poussent à supposer les envies de nos partenaires plutôt que de simplement... se parler :bouquet:

Alors bien sûr, la culture du viol est une expression particulièrement sexiste et immonde de ce problème, qui définit des schémas de violence systématiques avec un rôle agresseur/victime attribué d'avance à chaque genre. Mais si elle fonctionne aussi bien, c'est parce qu'à la base, il y a cette désinformation générale sur la notion de consentement, et celle-ci touche un peu tout le monde de la même manière.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Pareil, j'ai eu très peu de discussion sur la sexualité à l'école. A vrai dire, on a juste eu une petite séance d'une heure vers 13 ans, filles et garçons séparés. Nous, on nous a parlé pratiquement que des règles et les garçons ont appris à mettre un préservatif sur une banane. Plus tard, en cours de biologie, on a parlé de la pilule vite-fait. Voilà, super, merci :lunette:. A la maison, j'ai l'impression que le sujet est plutôt tabou...Maintenant que j'y réfléchis, ça m'effraye vraiment que la notion de consentement soit inexistante dans l'éducation :erf:
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@lourobert ça fait tellement de conditions qu'il vaut mieux carrément s'abstenir X)

Sinon concernant l'article, ce que tu dis me rappelle (non sans un certain inconfort maintenant que j'y repense à la lumière de ce texte) que j'ai moi-même failli faire partie de ces "violeurs potentiels"...
Il y a quelques années j'étais transie d'amour pour ma meilleure amie de l'époque (jugez pas), et je ne sais combien de fois quand on dormait ensemble, j'ai eu envie de l'embrasser dans son sommeil... Heureusement, je n'en ai jamais eu le courage.
 
L

lourobert

Guest
@sweetonic

Oui et non. Quand je dis "ce n'est pas normal d'avoir mal", je ne veux pas dire que ça ne peut pas arriver, encore moins qu'on est "anormale" si on a mal.

Ce que je veux dire, c'est d'abord qu'il faut absolument en finir avec ce mythe de "ça fait forcément mal la première fois". Non seulement c'est complètement faux, mais ça entretient une peur infondée qui peut elle-même être à l'origine de la douleur :erf:

Ensuite, si douleur il y a, quelle qu'en soit la cause, il faut absolument prendre le temps de s'arrêter, d'en parler, de chercher la cause, et de décider ensemble si on arrête ou si on réessaie :calin:

En fait, comme pour tout, la communication est juste indispensable ! :highfive:
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
moi je dis merci à Lovinfun (Difool et surtout le doc) qui ont qd même beaucoup œuvré pour mon éducation sexuelle (je suis née en 82).
le cours d'éducation sexuelle auquel j'ai eu droit au collège a surtout été centré sur la protection (sida et mst) pour soi et ses partenaires mais je pense que c'est aussi l'époque (année 90) qui voulait ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes