« Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme »... mais pas seulement

6 Novembre 2006
24
52
4 674
Merci pour cet article, moi aussi j'aimerais entendre plus souvent des femmes non blanches parler de ce qu'elles vivent. Ca me paraît très important de ne pas s'enfermer dans une seule vision du féminisme mais je ne sais pas trop où trouver d'autres éclairages...
Je veux pas paraître paresseuse, mais vous voulez pas faire des articles dessus ?
 
6 Mai 2015
3
12
4
29
Je vais peut-être apporter une réponse beaucoup moins agréable à lire et beaucoup moins positive que celles qui m’ont précédée. Je trouve que l’article est très intéressant et très bien écrit, il attire l’attention sur le fait que le féminisme blanc est trop peu représenté dans les médias, et que quand on parle du féminisme, on parle essentiellement d’un féminisme blanc.

Je suis absolument d’accord avec @Naya, ça me paraît indispensable de laisser de la place au discours intersectionnel.

Madmoizelle est un site féminin, féministe, qui s’adresse à toutes les femmes. Cependant, quand on fait une petite recherche dans la rubrique « féminisme » du site, sur les 100 derniers articles (qui s’étalent sur une période de 9 mois), on ne trouve qu’un seul article sur l’intersectionnalité, et c’est l’explication d’une vidéo anglaise. Encore plus significatif, sur ces 100 derniers articles, seuls 6 portent sur le féminisme non-blanc - en sachant que sur ces 6 articles, 3 sont des réactions au film « Bande de filles ».

C’est ce qui me pose aujourd’hui problème avec Madmoizelle. Le message féministe est présent, je ne le nie pas, mais il s’agit toujours d’un message hypra restreint. C’est un féminisme blanc, et pour les femmes des CSP ++.

Très honnêtement, ce n’est pas l’article qui me pose problème. Je trouve juste ça assez triste que vous preniez conscience de la place trop faible accordé au féminisme non-blanc, quand Madmoizelle ne semble s’intéresser qu’à celui-là (je parle ici du féminisme blanc)

Aujourd’hui, j’ai arrêté de lire les articles « féministes » de Madmoizelle, parce que je les trouve « faciles », et tournés vers une unique catégorie de femmes. S’il faut toucher toutes les femmes, alors il ne faut pas que les articles concernant des femmes non-blanches ne soient que des articles « comment maquiller les peaux noires ? ».

J’aimerais croire que Madmoizelle va enfin donner de la place à ce féminisme non-blanc, mais après presque 5 ans de lecture du magazine, je me rends compte que c’est un voeu pieux. Si vous continuez à délivrer un message féministe, celui-ci est principalement adressé à des femmes blanches, et ne fait pas du tout de place aux autres femmes.

Pour finir, j’aimerais juste revenir sur ceci :
Il faudra d'abord passer par une égalité véritable entre l'homme et la femme blancs, puis ensuite formuler des mesures concrètes sur l'égalité blancs - personnes non blanches.

Je trouve cette formule aberrante. Je ne pense pas que l’égalité blanc/non-blanc doit d’abord passer par l'égalité de la femme blanche et de l’homme blanc. C’est extrêmement dangereux ce genre de vision, parce que ça tend à placer l’égalité entre les blancs comme un modèle à perpétuer, à reproduire. On reste alors dans une domination des blancs, qui se veulent « modèles » pour les autres, on reste dans un système de dominants/dominés, et je trouve ça assez effrayant de raisonner comme ça en 2015.

Désolée d’avoir pourri l’ambiance. L’article était néanmoins très intéressant, et merci @Naya d’attirer l’attention sur les autres formes de féminisme que le féminisme blanc.
 
Dernière édition :
3 Mai 2012
125
459
414
Je suis assez d'accord avec ce qu'à dit @Walter Blanche au niveau des articles donc je vais pas répeter.
Par contre le forum reste une vraie mine d'or pour moi, j'ai commencé à lire le topic sur les différents féminismes et j'apprend plein de choses donc je me dis pourquoi pas faire un article là dessus?

Personnellement j'étais complètement ignorante de tout ça avant de tomber sur le topic donc je me dis que je dois pas être la seule :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Ereshkigal
11 Juin 2009
837
1 603
1 764
@Walter Blanche
Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre pour enrayer le problème du coup? Je vois ce que tu veux dire et tu as raison, je n'avais pas pensé à ça en écrivant mon commentaire.
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je vais peut-être apporter une réponse beaucoup moins agréable à lire et beaucoup moins positive que celles qui m’ont précédée. Je trouve que l’article est très intéressant et très bien écrit, il attire l’attention sur le fait que le féminisme blanc est trop peu représenté dans les médias, et que quand on parle du féminisme, on parle essentiellement d’un féminisme blanc.

Je suis absolument d’accord avec @Naya, ça me paraît indispensable de laisser de la place au discours intersectionnel.

Madmoizelle est un site féminin, féministe, qui s’adresse à toutes les femmes. Cependant, quand on fait une petite recherche dans la rubrique « féminisme » du site, sur les 100 derniers articles (qui s’étalent sur une période de 9 mois), on ne trouve qu’un seul article sur l’intersectionnalité, et c’est l’explication d’une vidéo anglaise. Encore plus significatif, sur ces 100 derniers articles, seuls 6 portent sur le féminisme non-blanc - en sachant que sur ces 6 articles, 3 sont des réactions au film « Bande de filles ».

C’est ce qui me pose aujourd’hui problème avec Madmoizelle. Le message féministe est présent, je ne le nie pas, mais il s’agit toujours d’un message hypra restreint. C’est un féminisme blanc, et pour les femmes des CSP ++.

Très honnêtement, ce n’est pas l’article qui me pose problème. Je trouve juste ça assez triste que vous preniez conscience de la place trop faible accordé au féminisme non-blanc, quand Madmoizelle ne semble s’intéresser qu’à celui-là (je parle ici du féminisme blanc)

Aujourd’hui, j’ai arrêté de lire les articles « féministes » de Madmoizelle, parce que je les trouve « faciles », et tournés vers une unique catégorie de femmes. S’il faut toucher toutes les femmes, alors il ne faut pas que les articles concernant des femmes non-blanches ne soient que des articles « comment maquiller les peaux noires ? ».

J’aimerais croire que Madmoizelle va enfin donner de la place à ce féminisme non-blanc, mais après presque 5 ans de lecture du magazine, je me rends compte que c’est un voeu pieux. Si vous continuez à délivrer un message féministe, celui-ci est principalement adressé à des femmes blanches, et ne fait pas du tout de place aux autres femmes.

Pour finir, j’aimerais juste revenir sur ceci :


Je trouve cette formule aberrante. Je ne pense pas que l’égalité blanc/non-blanc doit d’abord passer par l'égalité de la femme blanche et de l’homme blanc. C’est extrêmement dangereux ce genre de vision, parce que ça tend à placer l’égalité entre les blancs comme un modèle à perpétuer, à reproduire. On reste alors dans une domination des blancs, qui se veulent « modèles » pour les autres, on reste dans un système de dominants/dominés, et je trouve ça assez effrayant de raisonner comme ça en 2015.

Désolée d’avoir pourri l’ambiance. L’article était néanmoins très intéressant, et merci @Naya d’attirer l’attention sur les autres formes de féminisme que le féminisme blanc.

Merci pour ton message :)

Le problème ici, c'est que lorsqu'une femme blanche écrit sur le féminisme noire, elle se recevra, à coup sûr, des remarques de femmes noires qui lui répondront "mais qu'est ce que t'en sais?". Il est difficile de parler de quelque chose qu'on ne vit pas, à part quand il s'agit de relayer l'actualité sur les sujets qui parle de l'intersectionnalité ou de l'afro féminisme (ce que madmoiZelle a fait jusqu'à maintenant); le problème n'est donc pas que les médias ne parle pas de ça, mais qu'il y ait peu de femmes noires engagées par les médias pour le faire. Je suis chez madmoizelle depuis quelques semaines seulement, laisse moi poser mes fesses tranquillement, j'écrirais régulièrement sur le sujet :)
 
6 Mai 2015
3
12
4
29
Merci pour ton message :)

Le problème ici, c'est que lorsqu'une femme blanche écrit sur le féminisme noire, elle se recevra, à coup sûr, des remarques de femmes noires qui lui répondront "mais qu'est ce que t'en sais?". Il est difficile de parler de quelque chose qu'on ne vit pas, à part quand il s'agit de relayer l'actualité sur les sujets qui parle de l'intersectionnalité ou de l'afro féminisme (ce que madmoiZelle a fait jusqu'à maintenant); le problème n'est donc pas que les médias ne parle pas de ça, mais qu'il y ait peu de femmes noires engagées par les médias pour le faire. Je suis chez madmoizelle depuis quelques semaines seulement, laisse moi poser mes fesses tranquillement, j'écrirais régulièrement sur le sujet :)

Je suis bien consciente du problème que tu évoques, il est légitime. Je suis blanche, je me vois mal prendre la parole pour parler de l'afro-féminisme, c'est un féminisme qui m'intéresse, je trouve que les questions qu'il soulève sont extrêmement pertinentes, et qu'il va - à mes yeux - plus au bout des choses, il touche plus la société dans son ensemble que le féminisme blanc, mais je me permettrai pas de parler en leur nom. D'ailleurs si ça a pu créer cette impression, je m'en excuse.

Par contre, je vais encore faire la rabat-joie, mais tant qu'à y aller, autant y aller vraiment (et ce que je dis là ne concerne pas les articles que tu as pu écrire, ou le reste du magazine, je parle strictement de la partie "féministe" de madmoizelle), mais j'ai recherché justement, après avoir lu ton article, des renseignements sur l'afro-féminisme sur madmoizelle. Et je n'ai RIEN trouvé. Pour l'intersectionnalité, pareil. Donc, je veux bien que le magazine relaie l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes, mais alors les articles sont bien cachés. J'ai été chercher :
  • quand on tape "intersectionnalité" dans la barre de recherche : on tombe sur les articles sur "Bande de filles" (articles datant d'octobre), ou cet article de @Naya et celui sur la pizza expliquant l'intersectionnalité, et c'est tout. Le reste n'a rien à voir avec la question. J'ai remonté les 10 pages.
  • quand on tape "afro féminisme" dans la barre de recherche : même chose, sauf que cette fois, on a pléthore d'articles sur "comment maquiller les peaux noires", "comment prendre soin des cheveux crépus/frisés"
Je me demande alors si c'est moi qui ne sait pas chercher, peut-être que j'aurais dû utiliser d'autres mots clés, mais il y a apparemment un problème pour accéder à l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes que vous dites relayer.

Je me réjouis cependant de l'annonce d'articles à venir sur ces sujets.
 
15 Mai 2014
4
6
54
Ce qui me choque dans cette histoire, c'est qu'aucun nom n'est dévoilé. Bordel, si vous voulez que ça change ayez le courage de remettre en question votre position et PORTER PLAINTE. Je ne sais pas si c'est si facile, mais à vrai dire je ne supporte pas de savoir que ces énergumènes prolifèrent dans les plus hautes fonctions de l’État. Dénoncer sert bien à quelque chose si personne n'est jugé !
Ps: les commentaires qui sont parus sur les sites des différents journaux en réaction à l'article sont tout aussi navrants "oui enfin elles sont bien contentes de se marier avec ces hommes politiques" "Bientôt la drague sera passible d'emprisonnement !" "y'en a qui en profitent bien"
Mais mon dieu.. et PERSONNE ne réagit là non plus... C'est juste horripilant.
 
  • Big up !
Réactions : Winema

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Par contre, je vais encore faire la rabat-joie, mais tant qu'à y aller, autant y aller vraiment (et ce que je dis là ne concerne pas les articles que tu as pu écrire, ou le reste du magazine, je parle strictement de la partie "féministe" de madmoizelle), mais j'ai recherché justement, après avoir lu ton article, des renseignements sur l'afro-féminisme sur madmoizelle. Et je n'ai RIEN trouvé. Pour l'intersectionnalité, pareil. Donc, je veux bien que le magazine relaie l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes, mais alors les articles sont bien cachés
Je recite @Naya :
Je suis chez madmoizelle depuis quelques semaines seulement
Jusque-là, seule @Clemence Bodoc s'occupait des sujets de société, et comme tu le soulignes toi-même, Clémence étant blanche, elle ne se sentait pas de prendre la parole sur le sujet. L'objectif avec l'arrivée de Naya, c'est que ça change dans les semaines et les mois à venir.

Quant au féminisme de madmoiZelle avec lequel tu sembles avoir du mal - j'ai vu tes tweets pas vraiment tendres, je peux comprendre ton point de vue — sache que madmoiZelle ne se revendique pas militant féministe. On a plutôt vocation à être une porte d'entrée vers le féminisme, tout en souhaiter rester le plus mainstream possible.

Et bien sûr, comme tout média qui souhaite vulgariser au maximum et offrir une base de réflexion au plus grand nombre, on va vite paraître "léger", voire "inexact" — car pas assez pointu — à celles et ceux qui voudront approfondir certains sujets, voire qui nous auront déjà dépassé dans notre réflexion féministe - ce sont d'ailleurs souvent des "anciennes" lectrices qui se sont servies de mad comme d'une porte d'entrée vers le féminisme.

Mais ce n'est à mon sens pas grave, il faut juste comprendre que la mission de madmoiZelle est celle-ci et qu'elle ne dépassera pas cette limite-là.

Après je peux comprendre que pour certaines, ce soit frustrant de ne pas voir madmoiZelle évoluer dans le même sens que vos idées, mais j'en suis désolé, notre but est de continuer à offrir cette base d'éducation aux idées féministes, pour celles et ceux qui n'y auront pas encore eu droit - et elles/ils sont nombreu-ses.

En tout cas, ce fut ma volonté depuis plusieurs années et je crois savoir que c'est aussi celle de @Mymy qui a repris le flambeau à la tête de la rédac depuis quelques mois :)
 
6 Novembre 2006
24
52
4 674
Si la mission de Madmoizelle est d'être une porte d'entrée sur le féminisme, je trouve que le site le fait plutôt bien. En tout cas ça a été le cas pour moi, c'est un peu grâce à lui que j'ai découvert qu'il pouvait y avoir différentes formes de féminismes... mais du coup c'est vrai que j'ai été un peu déçue de découvrir l'afroféminisme ailleurs...
Je comprends tout à fait que ça soit compliqué pour des blancs d'en parler et je suis super enthousiaste à l'idée d'avoir des articles de Naya sur le sujet !
 
  • Big up !
Réactions : Fab et Clemence Bodoc
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je suis bien consciente du problème que tu évoques, il est légitime. Je suis blanche, je me vois mal prendre la parole pour parler de l'afro-féminisme, c'est un féminisme qui m'intéresse, je trouve que les questions qu'il soulève sont extrêmement pertinentes, et qu'il va - à mes yeux - plus au bout des choses, il touche plus la société dans son ensemble que le féminisme blanc, mais je me permettrai pas de parler en leur nom. D'ailleurs si ça a pu créer cette impression, je m'en excuse.

Par contre, je vais encore faire la rabat-joie, mais tant qu'à y aller, autant y aller vraiment (et ce que je dis là ne concerne pas les articles que tu as pu écrire, ou le reste du magazine, je parle strictement de la partie "féministe" de madmoizelle), mais j'ai recherché justement, après avoir lu ton article, des renseignements sur l'afro-féminisme sur madmoizelle. Et je n'ai RIEN trouvé. Pour l'intersectionnalité, pareil. Donc, je veux bien que le magazine relaie l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes, mais alors les articles sont bien cachés. J'ai été chercher :
  • quand on tape "intersectionnalité" dans la barre de recherche : on tombe sur les articles sur "Bande de filles" (articles datant d'octobre), ou cet article de @Naya et celui sur la pizza expliquant l'intersectionnalité, et c'est tout. Le reste n'a rien à voir avec la question. J'ai remonté les 10 pages.
  • quand on tape "afro féminisme" dans la barre de recherche : même chose, sauf que cette fois, on a pléthore d'articles sur "comment maquiller les peaux noires", "comment prendre soin des cheveux crépus/frisés"
Je me demande alors si c'est moi qui ne sait pas chercher, peut-être que j'aurais dû utiliser d'autres mots clés, mais il y a apparemment un problème pour accéder à l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes que vous dites relayer.

Je me réjouis cependant de l'annonce d'articles à venir sur ces sujets.


Je disais que madmoiZelle a relayé le peu qu'il y a. Moi même qui m'intéresse aux sujets, c'est très dur de trouver des actus car personnes n'en parle vraiment. Je crois (je suis sure même) que madmoiZelle aurait relayé ces infos si elles existaient. Mais je le répète, il n'y a pas beaucoup de rédactrices/journalistes noires (surtout en France) qui se penchent sur ces sujets. Après, je ne sais pas quoi te dire de plus, oui il n'y a pas assez d'articles dessus sur madmoiZelle, oui j'écrirais dessus dès que j'en n'aurais l'occasion... OUI.
 
  • Big up !
Réactions : Patriarcaca

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes