Salut, bienvenue !
Tout dépend de ton budget, et de tes envies. Pour la liste des quartiers à éviter je suis d'accord avec la réponse précédente, ces quartiers sont pas vraiment agréables.
Sur les quais il y a de plus en plus de petits studios qui sont retapés, je trouve qu'ils sont charmants et le cadre est vraiment joli. Une amie à moi habite dans l'un d'eux et le loyer est élevé c'est vrai. Dans les 800 euros pour une petite surface. Tu paies le cadre et la proximité de la ville.
Le centre ville est moins cher qu'auparavant, d'autres filles y habitent et pourront te renseigner mieux que moi sur les prix des loyers.
Le quartier de L'Ile verte est apprécié parce qu'il y a tous les petits commerçants en bas de chez toi, et pas loin du centre ville mais les prix restent chers car c'est un des quartiers les plus prisés de Grenoble. C'est surtout un quartier familial, même s'il y a pas mal d'étudiants mais beaucoup de familles de classe moyenne/moyenne sup s'y installent pour les commerces et l'école maternelle et primaire. (C'était mon école de petite

Représente maternelle Paul Bert ouh yeah )
Si tu souhaites pouvoir te permettre une surface plus grande, dirige toi vers les quartiers tels que l'Estacade, en délimitant ta recherche au quartier saint-bruno ( c'est ce que je ferais personnellement. C'est un quartier très agréable en journée avec un marché sympa mais le lycée du quartier n'est pas spécialement bien fréquenté et j'éviterais ce quartier de nuit donc si tu rentres tard de soirée ça peut être problématique. Après si tu es moins froussarde que moi ça te posera peut-être pas problème. Et il y a une boite hétéro et gay pas loin qui est géniale

)
Le nouveau quartier montant étant Europole, tout près du Palais de Justice (

) Un chouette quartier et les prix sont peut-être pour l'instant encore abordables. Faudrait que je me renseigne là-dessus.
Tu peux faire des recherches sur Saint-Martin d'Hères également. Près du campus il y a des studios et petits appartements pour étudiants, avec un bon rapport qualité/prix.
Lorsque j'ai effectué des recherches d'appart sur Grenoble en septembre dernier j'ai trouvé le cours de l'immobilier grenoblois plutôt raisonnable. En t'y prenant tu devrais arriver à trouver facilement quelque chose.
Est-ce que tu cherches une colloc ou un appart' seule ?
D'ailleurs je lance un appel, appel, appel : C'est encore très flou, je réfléchis toujours mais il se trouve que j'ai trouvé un Master 1 plus complet ici que celui que je devais faire dans une autre ville. Je me laisse un temps de réflexion mais il est possible que je reste l'année prochaine.
Est-ce que quelqu'une envisage une colloc ou connaitrait des personnes en recherche de colloc ?