Objectif Bonnasse !

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
Bonjour ici !
Je viens squatter un peu dans le coin. Depuis aujourd'hui, je me suis remise à la natation douce. Par natation douce, j'entends natation de mémère car je ne suis absolument pas sportive. Cela dit, j'ai bien envie de me muscler un peu.
Question de grande débutante (ne vous moquez pas s'il vous plaît :happy:) : est-ce que nager aide à perdre du ventre et à muscler les fesses ?
Je compte y aller deux fois par semaine, par sessions de 45 minutes à 1H.

Mais dans tous les cas, je suis motivée ! :boxing:
 
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Reactions : narvali14 and Elyden
@Skölette La natation est un sport très complet donc ça agit sur tout le corps, y compris le ventre et les fesses. Mais du coup, ce n'est pas un sport qui me parait super efficace pour un affinage ciblé (dans le sens si tu veux perdre du ventre et muscler tes fesses en priorité).
J'en ai fait vraiment très longtemps et c'est vrai que je ne m'intéressais pas du tout au côté muscu/perte de poids donc je ne maitrise pas bien ça et je ne me rends peut-être pas compte de certains avantages que ce sport peut avoir dans une perspective mincir/se muscler, mais je dirais que même si ça muscle ton ventre et tes fesses, ce sont tes jambes, tes bras, tes épaules et tes muscles pectoraux qui sont le plus mis à contribution. Du coup, mieux vaut compléter ça par des exercices de musculation chez toi si c'est vraiment tes fesses et ton ventre qui te préoccupent!
Par ailleurs, "la natation" recouvre quatre techniques différentes (papillon, dos, brasse, crawl ou nage libre) et les quatres mobilisent le corps un peu différemment (le papillon et la brasse font plus travailler les abdos que les autres par exemple), donc tout dépend ton programme d'entrainement.
En général, quand on s'entraine à la natation, c'est un peu comme le fitness, on fait des séries d'exercice ciblés pour travailler les jambes, les bras, la flottaison, la respiration, etc. Donc les résultats physiques que tu auras dépendront aussi de si tu fais un programme complet ou si tu privilégies tels ou tels techniques et exercices!

Bref, j'ai envie de te dire d'aborder ta remise au sport par la natation avant tout comme une remise en forme, une façon d'améliorer ton bien-être et de "monter en gamme" en temps que sportive de manière assez peu traumatisante physiquement, surtout si tu y vas vraiment en mode "mémère" comme tu dis et que tu n'as jamais trop pris de cours après avoir appris à nager (ce qui est le cas de la majorité des gens). Si tu as des objectifs trop ciblés, tu risques d'être un peu déçue car je ne pense pas que la natation tranquille permette de se transformer radicalement.
Mais attention, ce n'est pas une critique, la natation, même à un niveau débutant, est un sport vraiment super, idéal pour se connecter avec soi-même et chaque partie de son corps en douceur. Je te conseille de commencer par te concentrer sur ton corps pendant que tu nages, par observer les effets que ça fait, la manière dont tes muscles travaillent. C'est aussi un super sport pour apprendre l'importance d'une bonne posture sportive sans avoir de gros risques de blessures et c'est à mon avis le meilleur sport pour apprendre à bien placer sa respiration, ce qui est très utile pour ensuite devenir plus endurante et active, et donc pour atteindre ensuite un niveau sportif plus cardio (la natation peut être un sport très cardio quand on a acquis assez d'endurance et un peu de puissance).
Et en faisant tout ça, ton corps va se muscler et s'affiner au fil du temps. Ce ne sera juste probablement pas une évolution très spectaculaire, très rapide ou très ciblée, ce qui n'est pas du tout grave en soi (je préfère juste le dire car je pense qu'il vaut mieux être prévenue pour ne pas avoir envie d'abandonner quand les résultats ne sont pas ceux qu'on espérait!).
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
@MorganeGirly
Merci beaucoup pour ta réponse complète !
En fait, je ne suis pas épaisse, mais j'aimerais me "raffermir". Mon objectif n'est pas tant de perdre du poids finalement.
J'ai essayé les exercices de musculation, mais n'aimant pas le sport, j'ai vite laisser tomber. La course m'ennuie car je suis en ville, et le collectif ne m'intéresse pas. Nager en revanche, c'est un peu mon dada depuis toute petite. J'ai pris des cours pendant plusieurs années, et j'ai laissé tomber les piscines à cause de problèmes de peau qui étaient aggravés par le chlore.
Mes objectifs sont la détente car je ressens le besoin de me recentrer, me muscler pour avoir moins de douleurs au dos et enfin de me raffermir (principalement fesses/ventre).
J'avais également envisagé le pilate, mais encore une fois, en grande inculte que je suis, je ne sais pas si c'est quelque chose qui m'aiderait à me "raffermir".
 
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Reactions : narvali14
@Skölette Je pense que la natation est parfaite pour tes objectifs si tu veux juste te "raffermir" et que tu ne cherches pas spécialement un ventre plat et des fesses bombées! En plus, si tu as déjà de bonnes bases techniques, tu pourras bien faire les exercices et monter en puissance plus rapidement sans trop t'ennuyer donc super!
Et sinon, à mon avis le pilates ferait un super complément car c'est de la musculation douce en profondeur et un travail sur la respiration. On cible principalement les abdos, en second les fesses avec un travail aussi sur les cuisses et les bras selon le prof! Donc oui, ça pourrait t'aider à te raffermir! Si tu as des abdos/fesses pas super musclés, ça pourra paraitre un peu difficile (évidemment tout dépend du prof) mais quand tu te seras un peu musclée, tu verras que c'est plutôt tranquille et centré bien-être!
 
Holà !

Avec mon monsieur nous comptons nous inscrire le mois prochain dans une salle juste en bas de notre rue.

Et pour cette occasion je me dois de porter le plus beau des leggings afin de mettre mon boule en valeur :cucul:

Vous connaissez des marques qui ne sont pas hors de prix et de bonne qualité ? J'en ai vu qui ont l'air pas mal sur Shein, y compris des brassières mais j'ai l'impression que ça ne maintient pas grand chose, ce qui est délicat pour mon 95c, donc je préfère attendre l'avis d'expertes en la matière :winky:

Bisous, bisous
 
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Reactions : MidwayB
@Renly Alors ça dépend de ce que tu appelles hors de prix, mais perso pour les brassières j'aime bien la marque Onzie, je les trouve confortables et de bonne qualité, j'en ai deux depuis deux ans et elles sont encore en excellent état. Niveau éthique c'est pas trop mal aussi, ils fabriquent leurs vêtements aux Etats-Unis. Tu trouves la marque sur Zalando et quand il y a des promos tu peux acheter des modèles à 20/30 euros. J'aime moins les leggings de la marque en revanche, par contre j'en ai un de Lolë qui est pas mal et solide (pareil, en promotions tu peux les acheter autour de 30 euros). En petit budget sinon, les Decathlon font pas trop mal l'affaire, il faut juste essayer différents modèles.
En bugdet un peu plus élevé mais fabriqué en Europe avec des matériaux éthiques, j'adore les leggings Yuj et Kitiwaké qui sont des marques de yoga mais qui font aussi des vêtements adaptés à d'autres sports. Leurs leggings sont ultra confortables, flatteurs et de bonne qualité mais c'est plutôt autour de 60/70 euros le legging. J'en ai un de chaque marque et ce sont mes doudous, je les mets tout le temps y compris chez moi tellement ils sont agréables à porter :cretin: mais on est d'accord que ça fait chez juste pour un legging !
 
@Renly pour du matos basique et efficace decathlon est, à mon sens, une bonne alternative.
Les brassières sont notamment efficaces niveau maintient (privilégie les maintiens "forts" si tu as pas mal de poitrine pour ne pas être gênée) et pas chères : autours d'une vingtaine d'euros de mémoire.
Leurs leggings sont aussi très bien (j'en utilise certains pour le crossfit) et bon rapport qualité prix. Et niveau style les collections sont franchement pas dégueu d'un point de vue strictement esthétique je trouve !
Je ne peux pas te dire pour la qualité shein mais à ta place je craindrai la transparence de la bête... Le gros défaut des leggings c'est que certains sotn transparents (genre on voit vraiment tes sous vêtements) dès qu'on se baisse ou qu'on fait un squat par ex, donc pas terrible (pour moi en tout cas).

En marque plus chère mais très quali il y a nike, j'ai deux leggings de chez eux donc je suis très contente !

En gamme plus chère il y a oceans apart qui fait de très beaux sets mais la on est à 80€ le set legging/brassière donc pas donné (surtout au début ou on ne sait pas trop quelle sera l'intensité et la fréquence de la pratique...)
 
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Reactions : Ouadjet

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
Bon, me voilà rentrée de ma session piscine.
Ça fait un bien fou. J'y suis allée moins longtemps que vendredi dernier, mais c'était bien suffisant je pense.
Je me suis dégotée un livre qui présente des exercices d'aquagym simples et ciblés. Il me tarde de tester tout ça vendredi. :dowant:
 
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Reactions : Ouadjet and Roonie
Bonjour :ninja:

Une revenante... Je n'éprouve plus trop le besoin de venir raconter ma vie (tant mieux pour vous :cretin:) même si je continue à vous lire de temps en temps. N'allez par contre pas croire que je fais moins de sport :cretin:, j'ai gardé mon rythme de 3/4 séances de sport par semaine. J'ai simplement beaucoup moins envie de courir avec ce temps de merde et je ne compte pas me forcer.
En octobre, j'ai refait la machine qui tue, celle qui mesure tout et j'ai été bien contente de voir que j'avais musclé mon tronc, et équilibré ma masse musculaire au niveau des bras. J'ai un peu perdu des jambes mais comme j'ai aussi perdu du gras de là, il parait que c'est normal même si :tears:. Bref, j'ai perdu de la masse graisseuse ce qui est pas trop désagréable (pas grand chose, 500g sur 6 mois).
Mais bref. Je venais raconter une nouvelle expérience :lunette:. Avec les grèves, je bosse de chez moi ce qui m'a donc forcé à renoncer à ma séance de muscu du jeudi, quel drame:crying:. Bref, depuis quelques temps, j'étais curieuse de découvrir ces apparts/studios qu'on voit en boucle sur Insta et qui proposent plein de cours. Donc je reviens d'un cours de "Core". C'était pas mal, mais je me sens tellement pas à l'aise dans ce genre d'endroit où tout le monde se regarde, se sape grave et où personne ne se parle :goth:. J'ai payé pour 3 cours donc je vais faire les autres mais ça me fait un peu flipper de me dire que j'aime faire du sport uniquement dans un certain contexte (=avec des gens sympas qui se prennent pas la tête/potes), qu'est-ce qui se passera le jour où je changerai de boite ?
J'ai longtemps été dans des salles classiques mais j'ai aucune envie d'y revenir et je pense que l'envie de bouger autant s'étiolera rapidement...

Bref. C'était ma réflexion du mois, à vous les studios.
 
@Drôledeplume coucou toi :jv: :jv:
Je te rejoins complètement sur l'environnement sportif. Moi c'était ma plus grosse crainte quand je suis partie de mon ancienne ville, quitter les super potos de la salel (que je vois toujours d'ailleurs !) qui me motivaient à fond à venir parce que c'était l'occaz de se voir...
Au final, dans ma box de crossfit, les débuts sociaux ont été durs mais au final je suis en train de retrouver une ambiance qui me motive à venir. Pas encore au point de mon ancienne salle mais en tout cas j'ai des "potes" avec qui je discute, l'ambiance est cool sur l'horaire ou je vais, etc.
Tout ça pour dire : tu peux changer de boulot, de salle, et trouver une ambiance super cool quand même (j'aime enfoncer des portes ouvertes :cretin: )
 
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Reactions : Drôledeplume
C'est le premier jour de cette nouvelle année et je reviens avec ma résolution de faire du sport ! :cretin:

En vrai, ça fait quelques jours/semaines que j'y pense sérieusement... Je me sens "rouillée", autant physiquement que mentalement. Et je pense que ça pourrait me faire du bien... !
Bon, comme je n'aime pas courir (j'arrive pas à respirer, j'ai mal, j'avance pas vite...), que je n'ai pas de sous pour une salle (et je crois que j'aurai "peur" ), que j'évite la piscine (l'eau chlorée et ma flore vaginale ne font pas bon ménage ... :d), qu'il est trop tard pour rejoindre un cours de danse (refaire du classique, du contemporain... <3) et qu'il fait trop froid/pluvieux pour sortir mon vélo... (Exigeante, moi ?)

Je pensais suivre des vidéos de Pilates, sur YT. Est-ce que ça vous paraît cohérent ? En connaissez-vous des biens ?
L'idée serait de tonifier davantage mon corps, retrouver une souplesse (j'arrive encore à toucher mes orteils jambes tendues mais c'est limite !), de gagner en gainage. Si ça peut limiter/réduire le ventre, ça m'intéresse aussi :d . Pour l'endurance, je compte sur la reprise des fest-noz/bal folks à la fin du mois ... :frotte:.

Merci :fleur:
 

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