Objectif zéro déchet !

17 Octobre 2020
1 279
15 759
1 354
33
J'aimerais offrir un calendrier de l'avent à ma soeur, son compagnon, et à mon compagnon.
Mais je sens que cette année plus que les autres, ça va être un vrai défi de trouver un calendrier à manger qui soit si possible bio et avec de bons chocolats :gonk:.
Je ne sais pas si ma soeur a gardé les petites boites en carton de son calendrier de l'avent 2022 :hesite:.
 
17 Octobre 2020
1 279
15 759
1 354
33
@Potimarron. Tu peux aussi le faire toi même avec des petits sachets krafts ou des bocaux et des gourmandises vrac du magasin bio, de style amandes ou raisins entourés de chocolat (je sais que par chez moi il y a un tel choix qu'on pourrait facilement en trouver 24 différentes !).
C'est une excellente idée ! Je ne sais pas où je vais trouver des pochons par contre, mais des petits bocaux j'ai. Et j'ai aussi plein de rubans de récup dans une boite. Avec des jolies étiquettes ça devrait le faire :happy:. Merci beaucoup pour l'idée !
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Potimarron.
Ça peut se coudre facilement avec des chutes de tissu je pense, sinon, il y a des sachets de thé réutilisables à acheter.

___________________________________________

Le déo Endro est top, franchement c'est très efficace et il n'y a effectivement pas besoin d'en mettre beaucoup. En revanche, ma peau est agressée par le bicarbonate de soude, cela me fait des rougeur au bout de plusieurs utilisations. J'alterne avec le Acorelle et je vais voir pour tester leur pot sans bicarbonate, j'ai vu qu'ils en avaient aussi fait.
 
5 Novembre 2017
50
421
1 614
31
Hello !
Je vous ai beaucoup lu.e.s et j'essaie de progresser sur mon petit chemin aussi :)
J'essaie de lister les choses qu'on fait déjà bien et ce qu'on pourrait mieux faire (pour le contexte, je vis en région parisienne en appartement avec un mari pas facile à convaincre, mais végétarien et gros buveur de café en grains / gros mangeur de yaourts) :
  • ce qu'on fait bien : le tri des emballages bien sûr et la plupart des épluchures au lombricompost, on fait un maximum de nos courses en vrac (fruits et légumes, oeufs, riz/pâtes/céréales/légumineuses, thé en feuilles, café en grains, pain), moi j'utilise des mouchoirs en tissu, des éponges et lingettes lavables pour le ménage et la vaisselle, du savon d'Alep solide, on fait presque tout le ménage avec du vinaigre blanc qu'on peut acheter en vrac aussi, on met un peu de marc de café dans les plantes ou les canalisations, on a une gourde chacun et on sort avec nos couverts pour ne pas en prendre de jetables, on n'a plus de film étirable ni papier cuisson, pas de pubs dans la boîte aux lettres...
  • ce qu'on pourrait améliorer (en gros, le contenu de nos poubelles) : il reste quelques emballages alimentaires, principalement emballages de tofu / pots de yaourts / briques de lait végétal, et ce qui ne va pas au lombricompost (principalement des peaux d'agrumes et d'oignons, des coquilles d'oeufs, pas mal de marc de café)
  • des pistes de réflexion : j'aimerais vraiment arriver à convaincre mon conjoint ! Surtout pour les commandes Amazon (un à deux cartons par semaine pour des bouquins qu'on pourrait acheter à la librairie du coin :goth:) et le Sopalin (un rouleau doit durer un ou deux mois, mais quand même)
  • là où j'aurais du mal à améliorer : pas de négociation possible pour moi pour brosses à dents + dentifrice (j'ai un traitement spécifique pour les gencives et contrairement aux cheveux, ça ne repousse pas), je n'ai ni le temps ni l'envie de faire moi-même les yaourts, le lait végétal ou le tofu pour éviter les quelques emballages qui restent, pareil pour les légumineuses déjà cuites en bocal ou les sacs plastique de légumes surgelés (ça doit représenter un cabas par mois d'emballages, sans les cartons Amazon)
Clairement sans mon conjoint j'aurais une seule petite poubelle de 10-15 litres dans la cuisine pour tout !
Mais il vient d'un milieu plus défavorisé que le mien et d'un pays pauvre, il est assez flippé de l'hygiène et pour lui les mouchoirs en tissu ou autres c'est "sale", dans sa culture pouvoir utiliser du Sopalin c'est presque un marqueur de richesse et ça permet d'éviter les problèmes quand l'eau n'est pas forcément fiable... Et pour les pots de yaourts, il adore ça (il en mange un ou deux par jour) et pense que ça ne changera rien à l'échelle de la planète qu'il jette un pot de yaourt en moins par jour. Sur le fond je suis d'accord avec lui bien sûr, évidemment qu'il a raison, mais sur le principe ça me gonfle de jeter des sacs de pots de yaourt et de Sopalin !

Comment ça se passe avec vos familles ? Je veux bien des petits tips si vous avez réussi à
1) faire évoluer les mentalités sans casser les pieds
ou 2) vivre avec sans que ça vous prenne la tête !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes