Objectif zéro déchet !

@Anémona
Pour avoir lu un livre (Très intéressant par ailleurs si ça vous intéresse : "Mais vous êtres fous d'avaler ça !", écrit par un ancien de l'industrie agro alimentaire qui dévoile justement l'envers du décor.) dont le sujet y est traité, en fait, c'est surtout le carton dit recyclé qui pose bien des soucis, notamment du fait qu'en le recyclant, on garde une partie des différentes encres usées dedans, et celles ci peuvent contaminer les aliments.

Après voilà, plastique ou carton (recyclé) de toute manière peuvent être autant néfaste l'un que l'autre (Au même titre que l'aluminium par exemple...) En bref, si l'on peut, le mieux, ça reste un sac en vrac, des tupperwares (En verre de préférence) et voilà. Mais ça reste complexe, et perso j'ai envie de dire, entre le bio emballé dans du plastique et un potentiel carton recyclé, mon choix se portera sur le second malgré tout.
 
Pareil pour moi, quand j'ai pas le choix je privilégie les emballages cartons qui se recyclent mieux que les emballages plastiques (exemple le riz pour risotto, j'en ai pas encore trouvé en vrac).
A propos des emballages, l'autre jour j'ai vu une abération totale à la biocoop : des pâtes emballées dans du plastique qui étaient moins chères que celles en vrac (produites toutes les 2 en italie), va comprendre !
 
@Skölette Au moins les emballages des produits en vrac sont toujours moins importants que si tout était emballé individuellement ! Donc même si il y a des déchets c'est "mieux que rien"... Avec les normes d’hygiènes ça serait compliqué de faire des emballages réutilisables, mais j'espère qu'un jour on y arrivera (comme avant quand on avait pas le plastique quoi !).
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
@Jinko
J'en suis bien consciente oui, mais je pensais à de la récupération, un traitement puis une réutilisation. J'imagine qu'il y a un certains nombres de normes à respecter et qu'il n'est pas possible pour ces magasins de faire du total zéro déchet. ;)

_________________________________________________

J'ai lu pas mal d'articles sur des blogs aujourd'hui, et ça m'a donné envie de faire le point. Il me reste personnellement encore du chemin, mais j'y vais petit à petit en réduisant doucement mes déchets et en changeant mon mode de consommation. De fait, j'ai envie de dresser une petite liste des changements dans mon quotidien. Si l'envie vous en dit, n'hésitez pas à en faire de même. Le but n'est pas de se comparer, mais de faire une sorte de bilan, de rebondir sur ce qui est écrit, et de possiblement s'échanger des idées sur des habitudes quotidiennes. :nod:

Côté cuisine :
+ Ustensiles en inox, plats en verre, casseroles en inox
+ Achat de fruits et légumes chez le maraîcher avec mes propres sacs en coton
- Achat de viande et fromage chez le boucher/fromager : je n'ai pas encore osé amener mes boîtes en verre
- Trucs apéritifs de type noix de cajou dont mon copain raffole... J'en ai eu pour super cher en les achetant en vrac une fois, et j'avoue que je le vois souvent rentrer à la maison avec un paquet.
+ Thé en vrac uniquement, mais ça m'a toujours semblé logique (je n'ai jamais trop apprécié le thé en sachet)
+ Gourde en inox pour m'hydrater toute la journée.
+ Thermos en inox pour transporter mon thé.
+ Repas apportés quotidiennement au travail dans une boîte en verre.
+ Serviettes en tissu forcément (idem pour travail, j'en garde une dans mon bureau, à côté de mes bocaux à thé).
+ Eau du robinet avec charbon actif.
- Il y a encore trop de produits alimentaires que nous achetons emballés (les pâtes, etc). C'est en cours de changement.
+ Cuisine maison forcément.
- Occasionnellement, des repas en livraison (aïe...).

Côté ménager :
+ Je n'ai jamais spécialement utilisé de produits ménagers en dehors du vinaigre, du citron et du bicarbonate (habitudes familiales) donc je poursuis.
- J'avoue acheter mon bicarbonate dans des boîtes en carton et le vinaigre dans les bouteilles en plastique classiques...
+ Liquide vaisselle et lessive achetés en vrac rechargeable car mes recettes ne me convenaient pas.
+ Brosse à vaisselle avec tête changeable, en bambou.
- J'utilise toujours des éponges classiques (shame on me) mais je compte bien changer prochainement.
- Pas encore de compost, mais c'est pour bientôt également surtout que j'y ai été éduquée très tôt. Coup de bol, la municipalité a installé récemment un compost collectif à cinq minutes de mon appartement.

Côté salle de bain/hygiène :
+ Dentifrice solide fait maison et brosses à dent avec tête rechargeable.
+ Savon pour les mains rechargeable en vrac ou savon solide tout simplement.
+ Savon solide pour se laver.
- Shampoing en bouteille. Je n'ai trouvé aucun shampoing solide qui me convenait... Mes parents en ont, et j'en garde un souvenir abominable (cheveux gras et cassants après utilisation, psoriasis au cuir chevelu réveillé). Les tests ensuite ne se sont pas montrés plus concluants malheureusement.
+/- : Déodorant à bille bio donc déchet pour les grosses chaleurs MAIS pierre d'alun accompagnée d'un spray dans un petit flacon en verre à base d'eau et d'huile essentielle de palmarosa le reste du temps. Ça me permet de ne pas acheter ni jeter régulièrement le fameux déodorant à bille.
+ Cup d'amour depuis cinq ans maintenant.
+ Produits globalement fait-maison avec deux fois rien (des huiles dans des flacons en verre, du marc de café...).
+ Oriculis.
+ Cotons démaquillants depuis un bon moment maintenant.
- Mouchoirs en papier. Bon alors là, je plaide coupable également. Avec mes allergies, j'ai du mal à m'en défaire...

Autre :
+ Je n'achète plus de vêtements ni de chaussures neufs. Globalement, je passe par Vinted car les friperies autour de chez moi ne me plaisent pas, mais je ne rechigne absolument pas à farfouiller aux puces ou à Emmaüs. Là encore, j'ai été éduquée de la sorte et j'avoue m'être craquée en achat de fringues neuves lors de mes premiers pas dans la vie autonome. Je suis particulièrement heureuse que ça n'ait pas duré et d'être revenue à l'occasion car je me fais plaisir pour deux fois rien et je ne ressens pas la culpabilité d'acheter dans des grandes franchises. Je suis également contente de donner ou vendre mes affaires.
+ Toujours dans l'occasion, j'achète également beaucoup de disques et de livres. Après, étant bibliothécaire, j'avoue que mon amour pour les livres me pousse aux achats compulsifs de livres neufs dans une librairie, mais ce ne sont pas des acquisitions inutiles et il est normal à mes yeux de participer au travail de mes collègues de la chaîne du livre.
+ J'aime meubler et m'équiper d'occase. Mon copain un peu moins, ce qui me pose parfois problème.
- Je suis fumeuse. Même si je me bagarre dans la rue quand je vois des gens qui jettent leurs mégots par terre et que je garde toujours mon cendrier de poche, ça n'en reste pas moins des déchets. En revanche, je me renseigne fortement sur les associations qui s'investissent dans leur recyclage et je projette de m'y mettre. Mon copain également d'ailleurs, car nous sommes très raccords sur le sujet.
+ J'achète tout mon matériel informatique/téléphone d'occasion via Backmarket, et je leur renvoie mon électronique.

Voilà, je pense avoir globalement fait le tour. Il y a encore du chemin, et je ne suis pas seule. Je ne veux pas brusquer mon copain avec le mode de vie auquel j'aspire, alors on y va progressivement. J'ai encore beaucoup à apprendre même si j'ai la chance d'avoir une famille qui a de fortes valeurs écologiques et qui m'a transmis beaucoup de bons gestes.

Désolée pour le pavé, mais j'espère malgré tout pouvoir lire les vôtres si vous souhaitez également faire un petit bilan.
:jv:
 
Dernière édition :
@Skölette pour les mouchoirs, j'ai aussi un terrain allergique et le besoin d'avoir un mouchoir à portée de main en permanence... Et les mouchoirs en tissus sont vraiment super confortables :happy: par comparaison avec ceux en papier, c'est le jour et la nuit. Après j'ai un bon stock, trouvé chez Emmaüs et dans la maison de famille, donc ça facilite l'entretien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes