On a testé Elden Ring, le jeu le mieux noté de l’histoire gaming du 21e siècle

2 Juin 2021
203
3 010
204
J'ai passé pas mal de temps dessus, tellement un excellent jeu. Ce qui est assez intéressant avec les notes d'Elden Ring c'est que même si le jeu a plein de défauts (l'interface complètement datée, un tutoriel quasi inexistant et mal fichu, des commandes pas toujours pratiques, les bugs de collision, la mauvaise performance sur PS5 ou PC, les éléments copier/coller directement de Dark Souls etc.) le jeu est tellement bien derrière qu'on arrive à les accepter.

Une semaine avant on avait Horizon Forbidden West qui sortait et même si le jeu est "parfait" sur le papier (niveau interface, performance, peu de bugs, histoire mieux scénarisée etc.) ben on a l'impression d'avoir un jeu qui respecte juste tous les codes du game design que l'on pourrait retrouver dans un livre. Tout est parfait, mais d'une manière chirurgicale, je sais pas vraiment comment expliquer. Mais au final même si le jeu est bon il a été complètement oublié.
 
2 Juin 2021
203
3 010
204
Ah mince @Mayushi, Horizon Forbidden West manque de charme alors ? J'attends un peu pour l'acheter mais j'en espère beaucoup. J'ai trouvé le premier volet fabuleux.

Je ne trouve pas qu'il manque de charme, c'est un excellent jeu aussi ! J'ai adoré le premier mais j'ai pas encore fini le second, justement à cause d'Elden Ring. Au final Forbidden West c'est le premier Horizon avec tout "en mieux", c'est un peu comme retourner dans un grand restaurant et savoir qu'on va manger un excellent plat mais sans rien vraiment découvrir. L'assiette est parfaite et respecte tous les codes de la gastronomie. Le jeu coche toutes les cases.

Dans Elden Ring on ne sait pas trop ce qu'on mange (on reconnait quelques ingrédients de la série des Dark Souls), mais on adore et on veut toujours connaitre le prochain plat. Le jeu a cette capacité à nous aspirer. On veut toujours explorer un peu plus le monde, puis un peu plus, puis on tue un boss on se dit qu'on arrête après le boss, mais on veut avancer encore un peu, peu de jeux arrivent à procurer ce sentiment chez moi et je pense que c'est ça qui lui a permis de se démarquer avec ces notes. Car factuellement au vu des défauts il ne pourrait pas prétendre à des scores quasi parfaits partout.
 
25 Mai 2018
28
320
709
31
Je pense que ça dépends de ce qu'on cherche dans un jeu vidéo, ce qu'on attends, ce qu'on aime, ...

Perso, j'aime beaucoup Elden Ring, j'avais peur de sa difficulté, mais avec la liberté qu'il offre + la magie, j'ai atteins les 60h de jeux en farmant très peu (uniquement quand j'avais peur de perdre mes runes déjà acquises). J'ai eu cependant besoin de suivre beaucoup de guides jusque là, et du coup je me suis jamais vraiment sentie immergée dans le jeu. Ce manque d'immersion chez moi a aussi été accentué par l'absence de scénario ; le lore est génial, mais concrètement on arrive après la guerre, et il ne se passe pas grand chose de vraiment intéressant dans le présent.
La DA, en extérieur, est superbe, il y a un certain mystère et le plaisir de la découverte est là. Par contre, je trouve que les catacombes, les forts, ... sont moins inspirés & se ressemblent tous, ça devient très vite répétitif, c'est dommage.

Pour Horizon Forbidden West, pas tellement de surprise (à part peut-être dans le scénario ? je ne sais pas trop, perso j'avais réussi à deviner une bonne partie de ce qui allait se passer en rassemblant les pièces du puzzle entre le 1er opus et les bandes annonces. Et le scénario m'a un peu déçue honnêtement, un peu trop... "Marvel"). Aloy backseat en continue aussi, perso ça ne m'a pas dérangé, mais si on est allergique à ça, ça peut vite devenir énervant....
En dehors de ça, c'est un vrai plaisir de parcourir cet Open World qui est un vrai régal pour les yeux, il y a eu un travail assez monstrueux sur la reproduction des lieux existants & l'imagination de ce qu'ils deviendraient après que la nature ait repris ses droits. Le lore est toujours aussi cool et approfondi, les quêtes annexes, les personnages & les tributs sont bien mieux écrites que dans le premier opus. Le gameplay est nettement plus fluide.

Je pense que globalement, les gens saturent un peu de tous les points d'intérêt sur la map, ce qui fait qu'on n'a pas vraiment besoin de chercher, on nous mâche le travail. Après, pour les gens comme moi qui du coup se retrouvent à jouer avec le PC allumé à côté 75% du temps, la carte épurée de Elden Ring, sa liberté, c'est pas vraiment le grand coup de coeur promis. Résultat, même si j'aime beaucoup Elden Ring, Horizon Forbidden West a ma préférence, pour son scénario (même si petite déception), et le fait de pas avoir un guide sur les genoux H24 (peut être que je pourrais m'en passer pour le prochain From Software, qui sait, et que ça sera enfin l'orgasme vidéoludique que vivent tant de personnes).
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
Pour les personnes qui ont joués à Elden Ring avec beaucoup d'heures : Vous trouvez pas le jeu répétitif ?
Il y a une histoire ?
Je me pose sincèrement la question car vu les critiques élogieuses, j'ai plus la vague impression qu'on surcote le jeu. :ninja:
J'ai suivi le live de Ponce qui disait que justement qu'il avait peur du côté farm à répétition + la difficulté d'un Souls.
Son Tchat n'était pas trop d'accord non plus car oui, c'est bien on prend plaisir ou le studio et Namco ont eu tord de dire que c'était pas un Souls. :lunette:
Bref je reste assez confuse sur le jeu et je continue à me dire que c'est pas vraiment pour moi. :hesite: (Puis je précise que même si c'est des personnes sont ravies par la DA, je me dis que les couleurs sont assez fades. Forcément après avoir jouer à Forbidden West, c'est normal :lunette:)
 
Dernière modification par un modérateur :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
310
14 794
2 554
@Chat.
Il n’y a pas d’histoire scénarisee à proprement parler. Comme dans les Dark Souls, il y a une ambiance, des éléments d’histoire plus ou moins faciles d’accès… il faut faire parler les pnj, lire les descriptions et raccrocher les morceaux toi-même. Mais au final, rien n’empêche de jouer sans s’intéresser à fond à l’histoire (j’ai souvent la flemme) et se la faire raconter par d’autres, comme des streamers ou des YouTubers spécialistes de la licence qui vont enquêter pour toi. Et juste profiter du paysage et de la satisfaction d’avancer et tuer des boss résistants.
Édit/ Par contre effectivement, c’est très proche des Dark Soûls, vraiment. Beaucoup plus que ne l’étaient Bloodborn ou Sekiro.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Clematis Merci pour ta réponse. Donc c'est vraiment pas pour moi. De mon côté, j'aime les histoires scénarisés avec des cinématiques qui durent des plombes + éléments scénaristiques qui te font poser beaucoup trop de question. :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Clematis et Niachan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes