On a vu « Megan is Missing », le film d’horreur très problématique qui cartonne sur TikTok

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@MoeYosh Je comprends, je ne voulais pas dire que des scènes n'en étaient pas marquantes, je parlais plutôt du film en tant oeuvre ! En fait je partage assez l'avis de Jane DUCOURNAU (réalisatrice du film Grave) sur ce film, à retrouver à partir de 9:30 dans son interview Vidéo Club de Konbini, où elle conseille des films d'horreur à voir (très intéressante d'ailleurs et à voir pour les amateurs-trices de films d'horreur et d'épouvante. Mais honnêtement, je ne suis pas bien en mesure d'en parler parce que je ne peux pas dire que je l'ai réellement "visionné", j'ai peut-être été trop influencée par les critiques et avis diverses entendus à son sujet. À part cette scène qui t'a marquée, qu'en as-tu pensé ? Je vais regarder la critique d'Azz l'épouvantail dont parle @Bdcht !

Est-ce que ça vaut le coup de voir Megan is missing ? Je répondrais différemment en fonction des gens, de leur sensibilité et de leur intérêt pour le cinéma de genre... Ça ne fait pas partie des films dont tu peux dire "j'ai aimé" ou "il faut le voir". Je dirais que si tu aimes vivre des expériences cinématographiques, si tu t'intéresses aux films qui te font expérimenter des émotions différentes de d'habitude, des émotions fortes mais qui diffèrent de celles qu'on a l'habitude de vivre à travers le cinéma, oui ça vaut le coup. Il y a beaucoup d'autres films comme ça, je suis à la recherche de ce genre d'expériences qui surprennent et déstabilisent (pas que dans le genre horreur). Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un ici d'avoir quelques exemples mais si je devais n'en citer qu'un, celui qui m'a le plus tourmentée, déstabilisée, obnubilée, c'est Martyrs de Pascal LAUGIER (réalisateur assez controversé). J'ai mis longtemps avant de franchir le pas, vu les critiques et avis qu'on peut lire sur ce film un peu partout sur Internet, je n'osais pas, et depuis je ne regrette pas même si ça a été terriblement éprouvant, franchement terriblement éprouvant, je pense encore souvent à quelques scènes. Il y a quelques autres films, quelques documentaires aussi (je crois que c'est pire parce que réalité).

EDIT : pour rajouter le timing de la vidéo où on peut entendre Jane DUCOURNAU parler de A Serbian film
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Bdcht
Ah justement, c'est notamment avec la critique de Azz L'Epouvantail de A Serbian Film, que j'ai perdu tout l'intérêt que je pouvais avoir vis à vis de ce film et idem pour Human Centiped (j'ai vu d'autres critiques sur Human Centiped qui le rejoignait), à savoir que la réputation des films surpassaient vraiment leur contenu réel (malgré des scènes plus dégueulasses dans l'idée que vraiment dans ce qui est montré, notamment A Serbian Film qui fait apparemment vraiment fake), et que c'était une démarche marketing totalement voulue. Ben oui, interdire un film d'horreur parce que "trop dégueulasse/choquant", c'est le meilleur moyen de faire un méga buzz autour.

Tout le battage autour d'Irréversible en est un bon exemple selon moi. Et pour avoir vu Irréversible, je trouve d'ailleurs que au-delà de ou des scènes ultra graphiques et/ou profondément choquantes, le reste autour est extrêmement creux... Globalement, pour les 3 films (A Serbian Film, Human Centiped et Irréversible) dont je parle, j'ai l'impression qu'on veut choquer en montrant les choses les plus immondes possibles... et puis ?... Où est le message ?
(Bon à ceci près que le cinéma de Gaspard Noé a d'autres qualités, et que ses films sont souvent des exercices esthétiques/cinématographiques plus qu'autre chose, contrairement aux deux autres films qui n'ont absolument rien d'original dans le traitement de l'image ou de la construction de l'histoire).

Je n'ai pas du tout l'impression que ce soit le cas de Megan is missing, qui a le mérite d'avoir un message et de se servir de la violence graphique pour le marteler et vraiment faire entrer la leçon dans la tête de son (jeune) public, et pas comme un fin en soi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Remus et Bdcht
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Je pense que la question "est ce que c'est montrable ou pas?" ne se pose pas vraiment. Je pense que c'est au public de se demander est-ce que je veux voir ça? et aussi pourquoi.
Ces film ne sont pas "tout public" mais pour un public averti, donc le visionnage découle d'un choix perso.

Après le problème que peut poser sa remise en avant via les réseaux sociaux c'est que potentiellement un public plus jeune et/ou moins habitué pourrai vouloir le visionner, genre comme un défi (quand j'était enfant le "film choc" dont on parlait à la récré c'était Sixième sens...pas le même niveau).
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@mélishnek Mais oui Sixième sens ! je me rappelle d'une soirée pyjama avec une amie, avec le canapé lit déplié devant la télé, des plaids et du popcorn, on était pas bien vieilles :cretin:
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
En fait moi ce qui m'ennuie avec ce film et les défenses qui consistent à dire qu'il fait passer un message, ce que je ne sais pas à qui. Aux jeunes filles ? Il leur dit de se méfier des hommes, d'avoir peur des inconnus et de ne pas accorder sa confiance, car la violence, la maltraitance, le viol nous menacent constamment ? Personnellement je le savais déjà avant de le voir, mon éducation dans cette société qui fait passer ce genre de messages en permanence m'avait suffi à l'apprendre et ce film n'a fait qu'ajouter une bonne dose d'effroi et d'horreur à mes angoisses.
Alors aux hommes qui commettent ce genre d'horreurs ? Ah, à part un message d'impunité, je ne vois pas. Aux parents et aux adultes peut-être ? Surveillez vos filles, elles sont constamment en danger.

Je ne commente pas les qualités du film car ce n'est pas le sujet de mon commentaire, ni sur le fait de filmer des horreurs commises par des êtres humains, c'est le propre d'une partie du cinéma d'horreur, mais plutôt sur le message que ce film contiendrait. Cela dit, même si je repense encore à cette scène finale qui pour moi est le comble de l'horreur, mon souvenir est vague donc je manque peut-être quelque chose.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes