Comment l’Union européenne défend l’égalité femmes-hommes

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment l’Union européenne défend l’égalité femmes-hommes
union-europeenne-egalite-femmes-hommes-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je suis pas sûre qu'un retour au XIXe siècle social tel que le prévoit l'UE aide réellement à établir l'égalité homme-femme.
Appauvrir les genTes n'a jamais été facteur d'égalité, ou d'apaisement social.

D'ailleurs de façon générale, en Europe, sous l'UE, les droits de tout le monde régressent (sauf ceux des grands bourgeois, bien sûr).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Alors comment bien t’en parler ? Comment t’informer efficacement, sans fake news, sans complotisme, factuellement et intelligemment sur ce que l’Union change pour toi, même si les lois sont votées à une échelle si éloignée ?
Déjà, il faudrait commencer par arrêter de croire qu'elle en a quelque chose à foutre du petit peuple.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@grenouilleau @skippy01 : Loin de moi l'idée de vous ôter la liberté d'exprimer votre bord politique, mais je m'interroge vraiment sur votre démarche. C'est quoi le projet, quand vous venez claquer vos opinions péremptoires et non-sourcées sous TOUS les articles mettant en avant le fait que parfois, wow, dingue, les instances démocratiques ont au moins UN PEU d'utilité ? De déprimer tout le monde ? De motiver les gens à s'abstenir, à faire la révolution, à renverser la mairie, le gouvernement et l'UE ? De militer pour la fin du capitalisme en... postant des avis sur un forum ?

Je me mets à la place d'une mad peut-être plus jeune que vous, peut-être moins affirmée que vous dans son élan politique, mais qui estime que l'UE n'est pas inutile, et je me dis qu'en vous lisant, je me sentirais sacrément méprisée, et je n'oserais pas forcément venir débattre, défendre mon bord, alors que j'en ai autant le droit que vous.

C'est si dur que ça de ne pas vous montrer si... désagréables ? De ne pas présenter vos opinions comme des vérités absolues, avec du sarcasme en surplus ?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Mymy
"Impressions péromptoires et non sourcées" me semble exagéré, pour une fois que justement je mets pas de lien dans mon commentaire, parce que je ne voulais pas alourdir mon propos XD. C'est cool de savoir que j'en mets pas trop d'habitude, j'avais justement un doute sur le fait que peut être c'était chiant.
Après, si tu veux, je peux mettre pleins de liens vers pleins d'articles qui montrent que l'UE appauvrit les genTes. Et pleins de lien vers pleins d'articles qui montrent qu'appauvrir les genTes ça n'aide pas à pacifier la société.
Mais est-ce réellement nécessaire ? L’abstention aux dernières élections européennes, à toutes les élections européennes ces dernières années, montre à mon avis suffisamment que les genTes ont bien compris que l'UE était un régime délétère.

Tu peux ne pas être d'accord avec mon avis politique (@skippy01 a l'air d'avoir le sien), mais pourquoi dénigrer l'avis de celleux qui ne pensent pas comme toi, en disant qu'il est déprimant, démotivant ou autre. Moi ce qui me déprime, me démotive, c'est de voir les genTes qui se satisfont des politiques de paupérisation menées par nos dirigeants, en se disant que quand même, leur théorie est pas mal, bon la pratique c'est pas ça mais tant pis.

Et partager des idées, c'est ça la vie citoyenne, la politique au sens noble du terme. Qu'est-ce qu'un forum, d'ailleurs, sinon un endroit où on débat de la politique ? En toute logique, Madmoizelle publie un article qui parle de politique européenne, je vais au forum parler de politique, précisément du point abordé dans l'article, c'est-à-dire la politique européenne. J'espère que ça ne contrevient pas à la charte du forum.

Bien sûr que si j'en avais les moyens je dirais aux dirigeants de faire autrement. Il se trouve que, comme l'immense majorité du peuple français (et d'autres), je ne dispose pas d'un pouvoir efficace pour faire changer les choses. Comme les 99%, je suis dépossédée de tout pouvoir (sauf au moment des élections).

Par contre je ne vois pas où tu as lu du sarcasme dans mon commentaire :dunno:.
Je ne vois pas non plus en quoi il était désagréable. Hésite pas à me dire quel passage n'allait pas, et j'éditerais.

edit : je ne vois pas non plus en quoi donner clairement mon avis = ériger mon opinion en "vérité absolue". Les genTes sont suffisamment intelligent.es pour voir que c'est avis tranché, tout comme l'article exprimait lui aussi un avis tranché sur le sujet.
 
Dernière édition :
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
L’abstention aux dernières élections européennes, à toutes les élections européennes ces dernières années, montre à mon avis suffisamment que les genTes ont bien compris que l'UE était un régime délétère.
C'est justement le vote des jeunes qui a augmenté la participation globale aux dernières élections européennes. On est donc dans la dynamique inverse : en connaissant mieux les institutions et leurs politiques, on se sent plus légitime et motivé pour les influer.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Marie C'est vrai que les "jeunes" ont plus participé à l’élection qu'en 2014 (jeunes = 16-24 ans selon l'article que tu as mis en lien, d'ailleurs ça m’intéresse, dans quel pays membre de l'UE des jeunes de 16 ans ont le droit de vote :oo: ? Ce serait cool qu'on ait ça en France aussi).
Mais en quoi est-ce que ça prouve que les jeunes sont plus informés que leurs aîné.es ? Ça n'a rien à voir.

Remise en contexte :
Selon Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof et spécialiste de sociologie électorale et d'écologie politique qui a analysé le vote de 2019 :
"le vote "écolo" observé ce dimanche et qui intervient après plusieurs semaines de manifestations et de débats autour de la question climatique et de la préservation de la biodiversité, "qui ont fini d'installer ces thèmes comme un sujet majeur pour les moins de 30 ans"."
Le contexte du vote, c'était aussi le Brexit.
Donc ce vote ne démontre pas du tout qu'une meilleure connaissance des institutions entraîne une adhésion à l'UE. L'absention chez les jeunes est à 60 %, comme adhésion c'est pas terrible à mon avis.
(sur le sujet, je cite à nouveau l'article de Marianne que j'ai mis en lien plus haut) :
"39% des électeurs âgés de 18 à 24 ans se sont ainsi déplacés ce dimanche, soit 15% de plus qu'en 2014. Ils étaient 40% chez les 25-34 ans, soit une hausse de 10%.
Des chiffres qui restent bas en comparaison des statistiques pour les tranches d'âge supérieures, notamment chez les seniors (62% de participation chez les 60-69 ans, 65% chez les 70 ans et plus)"

Du coup, moi je vois surtout que moins de 40% des jeunes ont voté en 2019, et plus de 60% des vieux. Ce qui reste très peu. On peut se réjouir de ça, effectivement. Pour moi ça n'est pas suffisant.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
****ce n'est pas un jugement personnel, c'est une explication de ce qu'on peut ressentir devant la récurrence de certains messages****
Désormais, nous sommes 2 machines à râler sur le forum. :troll:

Plus sérieusement, je ne comprends pas bien en quoi notre niveau de pessimisme invalide ce que nous disons. L'optimisme forcené, ce n'est pas non plus une marque de lucidité.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@skärgård Je ne suis pas responsable des interprétations que peuvent faire les unes et les autres de mes messages :dunno:
Et puis d'abord je n'ai jamais dit que j'étais pour la révolution, c'est une généralisation un peu rapide quand même.

Moi, au contraire, j'ai l'impression que la nuance n'est pas assez acceptée, ou assez écoutée, en matière politique :
- soit on dit amen à tout ce que font nos dirigeants
- soit on est un dangereux révolutionnaire le couteau entre les dents
- voire un fasciste, dans le pire des cas

Pourtant y a pas que 3 options en politique ! Et c'est toujours intéressant d'avoir des opinions différentes.
Vous pouvez choisir de ne pas lire mes messages si mon opinion politique vous déplaît, moi par exemple je ne lis pas tout ce qui émane du RN, pour mon bien-être perso :nod:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 095
3 854
Alors je ne veux pas rentrer dans un débat car j'ai pas l'énergie mais je vous lirais cependant. Je suis aussi bien documentée sur le sujet et mon avis est plutôt posé depuis quelques années donc il y a très peu de chances que je change d'avis. Mon avis est vu et revu, souvent débattu avec mon mec (parce qu'on adore s'engueuler sur la politique alors qu'on a le même avis, mais on aime bien faire l'avocat du diable chacun à notre tour).

Perso je vois une réelle utilité à l'europe. Et je ne suis pas sûr que se soit réellement l'europe qui rend pauvre les populations, j'imagine que ça serait la même chose même si on était seul (après oui l'arrivée de l'euro a quand même créer de sacré inégalités, je ne le nie pas du tout, au contraire). Mais pour moi l'europe, malgré le négatif, nous permet quand même d'avoir un certains poids politique à l'international, ce qui est indispensable aujourd'hui. Sans l'europe, on serait clairement des sous fifres des usa, sans pouvoir réellement donner notre avis, à devoir subir des normes écologiques pires qu'aujourd'hui, etc. Je trouve que l'europe nous protège un peu quand même et nous laisse une certaine indépendance sur la scène internationale. Par exemple, on a pu contraindre les gafam à payer une partie des impôts qu'ils nous devaient, on a ériger une charte de contrôle sur les données publiques qui nous protègent un peu mieux qu'au USA, on a aussi des normes CE bien plus contrôlées et strictes qu'aux USA qui protègent un peu plus notre santé.
Perso ce que j'aimerais voir pour l'avenir de l'europe (mais je ne le verrais pas de mon vivant je pense), c'est une vrai grande fédération, un même pays avec plusieurs langues regroupant plusieurs pays existants. Pourquoi ? Pour réduire les inégalités de certains pays plus pauvres, pour échanger librement entre nous sans réelle mondialisation, pour faire un gros pied de nez aux USA qui veulent encore nous dicter la vie et qui se prennent pour les maîtres du monde. Ça donnera peut-être lieu aussi à l’émergence de nouveaux modèles politiques, bien différents de ce qu'on a eu jusqu'à maintenant, et peut-être plus démocratiques.

Je ne souhaite pas être cité pour ce message merci, mentionner à la limite. Mais je n'ai pas envie de rentrer dans un débat forcément sourcé, j'exprime un avis qui est différent des avis au dessus, j'ai pas l'énergie pour débattre ce que je veux dire et surement que je m'exprime mal, je ne suis pas à l'aise avec les débats politiques en général. Mais j'ai autant le droit de m'exprimer que d'autres donc je le fais :d !
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
En tant que Bruxelloise, je suis à la fois convaincue par les idéaux de l'Europe et à la fois complètement dégoûtée par les salaires de certaines personnes travaillant à la comission, les avantages absolument non justifiés, le fait que des bars et des quartiers entiers de Bruxelles se transforment en "lieux pour les gens de la commission" où le cocktail est à 18 euros etc.

C'est vraiment un sentiment ambigu car je crois en ce qu'il y a de bon aussi, mais il faut réformer et dans beaucoup de cas arrêter de surpayer. Le pire c'est que mes amis y travaillant sont assez d'accord avec moi, genre ils en profitent mais disent que sur le principe quand on est déjà payé 5000 euros on ne devrait pas pouvoir profiter de détaxe en achetant une robe de cocktail à 1000 euros. C'est un monde hyper dur aussi, car là quand on est pas fonctionnaire c'est aussi la jungle une amie en a fait les frais.

Puis il y a eu cette histoire de l'harcemement sexuel au parlement, pas joli joli! bref bravo l'Europe dans l'idée mais il est temps qu'ils réforment certains trucs!
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@HellaSlytherin
Du coup je ne sais pas si je dois te répondre ou non, mais comme je ne veux pas m'autocensurer je me lance, je réponds sur les arguments, en espérant ne pas paraître blessante, ou méprisante ou autre. (Hésite pas à me dire et j'éditerais si une formule te semble agressive ou autre).

Pour l'UE qui permet d'avoir une voix unie et forte à l'international : les différentes crises diplomatiques ont pour l'instant montré l'inverse (je source, pour que l'affirmation soit vérifiable) : en cas de crise, c'est chacun pour sa pomme (par ex dans le cas de la Syrie, source Francebleu). Chaque pays a ses intérêts propres. Et l'UE n'abolit pas ça.
Autre ex sur la question, cet entretien d'Euronews qui date de 2013 :
"Audrey Tilve, euronews
“Puisque votre domaine, c’est la diplomatie, un mot sur celle de l’Europe. Est-ce que trois ans après la création du Service d’action extérieure de l’Union européenne, une politique étrangère commune reste une illusion ?”
Hubert Védrine, ancien chef de la diplomatie française
“Oui, je pense. Je n’y ai d’ailleurs jamais cru moi. L’idée qu’on va créer de but en blanc comme ça une diplomatie européenne, c’est complètement inatteignable, c’est l’exemple typique de la chimère, de l’illusion qui entraîne des désillusions.”"

Autre ex encore, la crise des réfugiés (source : Monde diplo, malheureusement accès payant, je mets un morceau de citation accessible) :
"Si les pays frontaliers, comme le Liban, assurent le gros de l’effort d’accueil, les États de l’Union européenne sont également sollicités au nom du droit d’asile. Mais leur réponse varie selon les capitales et est souvent parcimonieuse. À Bruxelles, la Commission a tenté en vain d’organiser une réponse coordonnée des Vingt-Huit".

Pour l'UE qui aurait permis de contraindre les GAFAM a payer leurs impôts (d'ailleurs merci à toi de ne pas oublier d'inclure dans les GAFA le "M" de Microsoft, souvent les journalistes se contentent de citer Google, Amazon, Facebook et Apple quand ils parlent des entreprises qui nous volent nos données perso sans payer d'impôts) : Le Monde (qui est loin d'être un journal de gauchistes) titre sur le sujet "Taxe GAFA : une nouvelle occasion manquée pour l'UE" en décembre 2018,
et je cite encore : "Après des mois de tractations et d’atermoiements, la France et l’Allemagne se sont enfin mises d’accord sur un projet de taxation du chiffre d’affaires des géants américains d’Internet (...)
Mais cette mesure, qui apparaissait comme un signal important pour l’Union européenne (UE) en instaurant un peu plus de justice fiscale, est déjà largement vidée de sa substance et ne sera soumise à l’approbation des Vingt-Sept qu’en mars 2019. Quant à sa mise en œuvre, en cas d’accord, elle n’interviendra pas avant janvier 2021. Une fois de plus, les égoïsmes nationaux et les règles institutionnelles européennes sont en train de conduire à un immobilisme mortifère."

Sur le sujet, Le Point (là encore pas des cocos) explique en mars 2019 que la France va même créer sa propre taxe "faute de consensus européen", vu que celle de l'UE est insuffisante :
"Selon la Commission européenne, le taux d'imposition moyen des multinationales du numérique, dites « Gafa » (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple), n'est que de 9 %, contre 23 % pour les entreprises européennes en général. Une situation qui prive les États membres d'importantes recettes fiscales"
Et même ça, c'est insuffisant (« Bruno Le Maire s'attaque à ces mastodontes avec un pistolet à eau », a regretté dans Libération Ian Brossat, tête de liste PCF aux européennes.", citation de l'article du Point).
Le Point l'explique dans cette chronique "Le Maire vante « l'efficacité fiscale » de la taxe sur les géants du numérique. Pourtant, à 500 millions d'euros par an, pas de quoi pavoiser !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes