Comment l’Union européenne défend l’égalité femmes-hommes

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Lady Stardust Peut être que je n'ai pas été assez claire sur la question de la concurrence, c'est peut être ça qui manque à mon explication ?

L'UE est un système qui met les pays en concurrence.
Si tu mets les pays en concurrence, il y en a nécessairement qui vont tirer leur épingle du jeu, dans un premier temps : il s'agit d'offrir un marché aux entreprises, elles vont aller dans les pays qui sont les plus avantageux pour elles, fiscalement ou au niveau des droits des salariés (pas de salaire minimum ou très bas).
Donc forcément, dans un premier temps, les pays les plus pauvres vont être favorisés (en tout cas les entreprises).
Mais les conséquences, c'est que les pays qui comme la France avait un système social fort, avec une bonne redistribution des richesses vers les salariés, vont être "obligés", pour se mettre en état de soutenir la concurrence roumaine, ou autre, de baisser leur niveau de protection sociale, et d'abaisser l'impôt sur les sociétés.
Du coup, on a un effet d'entraînement : les pays où il y avait un niveau de vie correct vont s'appauvrir (et on est pas d'accord sur le résultat en Roumanie, là-dessus je crois qu'on ne va pas s'entendre).

En fait, c'est l'effet de la concurrence entre les peuples qui est le facteur d'appauvrissement. Et quand on aura atteint le niveau des salaires, des impôts qu'il y a dans les pays les plus "attirants" pour les entreprises, ben celles-ci vont logiquement faire jouer, encore une fois la concurrence, pour venir dans le pays le plus "offrant", c'est-à-dire celui où les salarié.es seront les plus mal traité.es, et où les richesses seront le plus mal redistribuées (c'est-à-dire qu'elles seront réservées aux actionnaires).
Cette question du dumping social était déjà débattue lors du débat lors sur la fameuse directive Bolkestein, et l'UE essaie encore de nous faire passer ça (article Les Echos 2018).

Bref, le résultat de l'UE, c'est de mettre en concurrence (sociale, fiscale) les peuples les uns avec les autres, pour les profits des entreprises. Ce type de mécanisme mène à la pauvreté généralisée.
Comme le montre les données sur la pauvreté dans l'UE, des différents liens que j'ai mis précédemment.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Mon premier vote à 18 ans, c'était un vote pour le parlement européen. Première déception quand j'ai vu qu'il s'agissait de voter pour la représentation et le pouvoir français dans l'ue. Depuis, j'ai vu aussi que ceux qui avait un vrai pouvoir ne sont pas élu. Je continue d'y aller pour le geste mais j'y crois pas.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 731
2 564
Il y a le cadre législatif, et il y a la réalité.
Ça ne sert à rien de pondre 12000 lois, traités ou recommandations s’il n’y a pas de réelle mise en application.
C’est bien beau d’inscrire dans le Traité de Rome le principe de l’égalité hommes-femmes, mais concrètement ça change quoi ?
Moi ce que je trouve hallucinant, c’est qu’on a des pays comme la Pologne ou la Hongrie dans l’UE qui ne respectent absolument pas ce principe. Est ce que tout le monde s’en fout ? Oui. Je ne crois pas qu’ils aient été rappelés à l’ordre sur ce point une seule fois, même s’ils contreviennent aux règles posées par l’UE (sans parler, plus globalement, de leurs graves manquements à la démocratie).
Je rappelle quand même qu’en Hongrie, les manuels scolaires expliquent que les femmes sont inférieures aux hommes.

C’est compatible avec l’égalité des sexes tant promue par l’UE, ça ?

(je réagis spécifiquement sur ce sujet, mais ça n’e m’empêche pas d’etre pro-UE... :))
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Plus largement, l'inclusion dans l'UE est supposée aller de pair avec le respect des droits humains. Pourtant, dans les faits, plein de pays membres -dont la France- les enfreignent allègrement en toute impunité.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes