Optimisme et pessimisme : comment percevons-nous ce qui nous arrive ?

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'aime toujours les articles de Justine, bien documentés etc, ça fait plaisir à lire :)

Pour ma part je me range sans conteste du côté des optimistes ! Et je me considère comme chanceuse au quotidien (quand il m'arrive des merdes, je me dis toujours "roh, moi qui suis si chanceuse d'habitude !"). Après, je bosse pour avoir ce que je veux ou réussir ce que j'entreprends.

Quand ça va pas, je me dis toujours que ça finira par passer, que c'est une mauvaise période, mais que ce n'est qu'une période...

Et une de mes citations préférées :
"Lorsque la fin du monde arrivera, les pessimistes auront eu raison, les optimistes auront mieux vécu !"

Je ne comprends jamais ceux qui parient sur leurs échecs dans le futur, ou qui "dépriment d'avance" etc... Pour moi ça sert à rien !!! Si la chose doit bien se passer, ce n'est que perte de temps d'avoir anticipé négativement. Si la chose doit ne pas bien se passer, c'est encore une perte de temps puisque de toutes façons ça se sera mal passé, pourquoi se pourrir à l'avance ? ;)
 
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Le terme "psychologie positive" me fait décidément trop penser à la Positive attituuuuuuude de Lorie. Merci hein! C'est malin, je vais l'avoir en tête pour le reste de la journée...

Très bon article ceci-dit! J'attend la suite!
 
27 Décembre 2010
32
35
2 189
billboard;3892699 a dit :
Pour ma part je me range sans conteste du côté des optimistes ! Et je me considère comme chanceuse au quotidien (quand il m'arrive des merdes, je me dis toujours "roh, moi qui suis si chanceuse d'habitude !"). Après, je bosse pour avoir ce que je veux ou réussir ce que j'entreprends.

Quand ça va pas, je me dis toujours que ça finira par passer, que c'est une mauvaise période, mais que ce n'est qu'une période...
Exactement pareil!

Et j'ai du mal aussi à comprendre les gens vraiment pessimistes, donc c'est intéressant de voir un article qui documente et explique un peu tout ça.
Merci pour cet article donc <3
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Je me reconnais bien sûr du côté des pessimistes, mais cela résulte peut être d'un manque de confiance en moi. Je me dis souvent que quoi que je fasse c'est voué à l'échec :stare:. Mais j'essaie de me soigner.
 
  • Big up !
Réactions : moldova
K

katnissvsw

Guest
Pour moi, ça dépend de la situation ou des moments: quand je ne vais pas bien ou que je fais quelque chose que je n'ai jamais fait, je vais stresser et être pessimiste alors que quand tout va bien ou que j'ai déjà vécu la situation, je peux anticiper et donc avoir la situation sous contrôle: je serai plus optimiste.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
Optimiste dans l'âme ! ^^ Et le fait d'avoir vécu une sorte de trauma n'a rien changé pour moi, voire, m'a rendue plus optimiste que je ne l'étais avant l'évènement ! Comme quoi... =)

Et tout à fait d'accord avec @BillBoard, à quoi ça sert de parier sur ses hypothétiques-futurs échecs ? ça aurait plutôt tendance à amenuiser ses chances de réussite... Et après, les pessimistes diront "tu vois, je te l'avais bien dit que j'allais foirer", et ça, ça m'éneeeeeeeerve ! x)
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'imagine que je suis plutôt optimiste, mais je suis plus heureuse lorsque je suis pessimiste, parce que je part vaincue (" ces vacances vont être nulles") et je suis agréablement surprise, c'est génial.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes