« Osez le masculisme », le groupe sexiste de Sciences Po Bordeaux

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Wow.... Et ces mêmes gens stupides seront un jour diplômés de "Sciences Po", soit pour moi une "grande école", qui m'impressionne au même titre que Polytechnique ou l'ENA. Super.

En tout cas c'est bien que la direction de l'école ait décidé de ne pas laisser passer ça.
 
24 Mai 2012
318
155
414
Je suis dubitative quant à la proposition de sanction contre les personnes à l'origine de la page.

C'est sûr que c'est un humour qui peut faire rire jaune, voire pas rire du tout, mais j'ose croire que même si c'est de très mauvais goût, c'est peut-être fait au dixième degré et que ce serait pas la première fois.

En matière de blagues vaguement homophobes ou sexistes, on a par exemple 10minutes à perdre avec la vidéo "Vraiment PD" (modérée par Dailymotion) ou leur dernière vidéo sur la manif' pour tous (même si j'ai bien compris que c'était fait pour tourner en dérision les véritables homophobes). Dans l'une des vidéos de Hugo tout seul, pendant le making-of ils sont trois mecs et une fille, et à un moment l'un d'entre eux dit "on vous présente Machine, qui va tous nous sucer la b*** !", et là ça passe tout seul, personne ne se plaint.

De la même façon, on a tous des copains qui font des blagues un peu sexistes pendant les soirées. Des fois, ce genre d'humour, c'est fait pour tourner en dérision la réalité, j'ai l'impression.

Après je sais pas du tout comment c'est fait, il aurait fallu que je voie la page pour parler en connaissance de cause, mais a priori , même si je n'excuse pas ces personnes, j'ai l'impression qu'ils font un peu les frais de l'actualité (si c'était pas arrivé pendant ce qui se passe en Inde, je me demande s'ils auraient eu des problèmes si "graves").
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
deutsche-g;3909766 a dit :
Je suis dubitative quant à la proposition de sanction contre les personnes à l'origine de la page.

C'est sûr que c'est un humour qui peut faire rire jaune, voire pas rire du tout, mais j'ose croire que même si c'est de très mauvais goût, c'est peut-être fait au dixième degré et que ce serait pas la première fois.

En matière de blagues vaguement homophobes ou sexistes, on a par exemple 10minutes à perdre avec la vidéo "Vraiment PD" (modérée par Dailymotion) ou leur dernière vidéo sur la manif' pour tous (même si j'ai bien compris que c'était fait pour tourner en dérision les véritables homophobes). Dans l'une des vidéos de Hugo tout seul, pendant le making-of ils sont trois mecs et une fille, et à un moment l'un d'entre eux dit "on vous présente Machine, qui va tous nous sucer la b*** !", et là ça passe tout seul, personne ne se plaint.

De la même façon, on a tous des copains qui font des blagues un peu sexistes pendant les soirées. Des fois, ce genre d'humour, c'est fait pour tourner en dérision la réalité, j'ai l'impression.

Après je sais pas du tout comment c'est fait, il aurait fallu que je voie la page pour parler en connaissance de cause, mais a priori , même si je n'excuse pas ces personnes, j'ai l'impression qu'ils font un peu les frais de l'actualité (si c'était pas arrivé pendant ce qui se passe en Inde, je me demande s'ils auraient eu des problèmes si "graves").
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que l'école n'a pas vraiment à intervenir sur ce qui appartient à la vie privée (mais publique puisque sur Facebook) de ses étudiants.

Mais là où ça dérape, c'est qu'apparemment le nom de l'école est vraiment associée au groupe Facebook. Apparemment, ils se regroupent vraiment comme étant "une partie à part entière de Sciences Po". Dans ce cas, c'est tout à fait normal que l'école s'en mêle puisque son image est salie.

Disons que si ça n'avait pas été en lien avec l'école, ça aurait été de l'humour un peu sale mais compréhensible. Ceci dit, même si ça n'est que de l'humour, j'aurais pas osé l'utiliser aussi publiquement que sur Facebook...
 
26 Septembre 2012
42
20
379
Saint Chamond
Pour ma part, je suis partisane du féminisme, mais je ne vois pas en quoi une bonne dose d'humour noir ferait de mal. Vous qui êtes partisan du second degré, vous ne le comprenez pas? Si on ne peut plus rire de tout, alors on ne peut plus rire de rien. Il y a des blagues sur les juifs, les noirs, les basanés, les femmes, les homosexuels, tout ce que vous voulez... Et personne ne va en conseil de discipline. Il y a d'autres problèmes à s'occuper que de stopper une page drôle et divertissante. La sonnette d'alarme, il faut la faire retentir au bon moment, pas à celui-là.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
En tant que fervente participante d'une page Facebook du  meilleur goût (le lancer de chatons), je suis plutôt mitigée concernant la censure dans l'absolu, mais je comprends que Science Po sanctionne l'association entre son nom et ce genre de propos.
C'est toujours le problème avec ce genre de page, elle touche la sensibilité de certaines personnes qui du coup ont du mal à prendre du recul sur le sujet, je ne compte plus les mails d'insultes que j'ai reçu où on me promettait une visite punitive chez moi (lol) pour le mal que je fais à ces pauvres chatons qui n'ont rien demandé.
Attention je ne dis pas que les censeurs de cette page sont trop premier degré hein (je préfère clarifier que devoir m'expliquer sur des propos que je n'ai pas tenus =D)
 

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
stardust42;3909790 a dit :
elkat;3909782 a dit :
Hum, suis je la seule à trouver leurs blagues drôle ?
(Ami(e)s du mauvais goût :boire: )

Non tu n'es pas la seule. Je ne comprends pas pourquoi un tel scandale...
J'ai aussi trouvé ça drôle... surtout le coup du "c'est mathématiquement viable"! J'avais peur de me faire lincher en postant ça sur Madmoizelle alors merci de l'avoir fait avant :)

A mes yeux, c'est surtout de l'humour très noir et en aucun cas des gens sérieux. Perso je vais des blagues nazes sur plein de sujets politiquement incorrects et c'est pas pour ça que je le pense... très loin de là! Mais je trouve que le faire sur Facebook en l'associant à une école... bof, moyen quoi. Ce qui m'a surtout choqué c'est l'envie de monter des trucs en "vrai" genre simuler le fait d'éjaculer sur une personne en groupe durant un truc public. Les blagues nazou et noires oui, l'humiliation et se rapprocher autant du réel non merci... tout est un e question de juste mesure.
C'est clairement les blagues à faire entre potes qu'on connait bien, pour éviter les mal entendu, en étant sur et certain de ne vexer ou de blesser personne.
 
B

beth-greene

Guest
Le problème c'est qu'on ne peut pas sans cesse se réfugier derrière l'humour pour justifier une blague blessante. C'est la porte ouverte à tout. Avec ce raisonnement, je sors dans la rue, je croise une fille obèse, la traite de grosse vache, et si elle pleure, je n'aurais qu'à répondre : "mais enfin, c'est de l'humour ! Un peu d'auto-dérision te ferait pas de mal !".
Je suis féministe, anti-raciste, et pourtant en soirée, je peux faire des blagues dégueulasses au trouzième degré ; je me le permets car les gens autour de moi me connaissent et donc savent que je ne suis pas sérieuse. Il y a donc un contexte précis. L'humour, c'est pas une carte joker qu'on peut sortir n'importe où.

Sur l'humour et le second degré, je vous conseille ce billet  en 2 parties : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html et sa suite : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/pour-etre-laissee-des-rigolos.html

Une chose qui m'énerve pas mal dans l'histoire c'est l'hypocrisie de l'école qui d'un seul coup s'énerve alors qu'elle laisse depuis des années l'équipe masculine de volley s'appeler les "violleyeurs" et celle féminine de rugby les "mi-putes mi-soumises"...
 
24 Août 2010
43
18
1 079
Paris
Pour ma part, je trouve qu'il y a des sujets sur lesquels on ne peut pas rire et là le viol, l’excision... non je cautionne pas... j'arrive pas à rire avec le malheur des autres. je trouve donc la sanction parfaitement légitime ils ne méritent pas d'avoir la renommée de cette école sur leur CV ! (au moins les créateurs de la page)
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Bon déjà, les cocos, le pendant du féminisme serait le "masculiNIsme" (c'est masculin l'adjectif, pas "mascul", bravo les élites !), ensuite comme vous le dites ça me fait peur que ce soit les dirigeants de demain et en même temps... je ne suis pas vraiment étonnée quand on voit les gens du gouvernement.

Après je pense que ça aurait pu être drôle si ces mecs n'étaient pas sérieux. Parce que des élèves de grandes écoles différentes j'en fréquente tous les jours, et je peux vous assurer que certains ne sont pas loin de penser réellement ce genre de choses (voire les pensent carrément). Il n'y a qu'à voir comment est traité l'assoc' féministe de mon école...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes