Ouvrir sa boutique en ligne.

27 Août 2009
2 050
414
4 044
Bonjour les Madz'! J'espère être sur le topic approprié :) :
En ce moment je me tate à ouvrir une boutique en ligne, j'aimerais y vendre des guirlandes en tissu, pourquoi pas des coussins/ doudous, bref des trucs fait main quoi.

Je sais que beaucoup de Madmoizelles ont leur boutique en ligne, je voudrais donc profiter de votre expérience et vous posez quelques questions:

1) Sur quel site hebergez vous votre boutique? Et quels avantages y trouvez-vous?

2) Avez-vous un investissement financier de base?

3) Comment démarchez-vous les fournisseurs? Vous acheter votre matière première comme nimporte quel client, ou vous avez des prix (vous avez envoyé des e-mails aux dits-fournisseurs pour faire connaitre votre boutique?)

3) Justement, comment se faire connaitre sur la toile? Quelles techniques de communication adoptez-vous?

4) Combien d'heures par semaine vous consacrez-vous à cette activité?

5) Combien vous rapporte cette activité par mois (en moyenne)?

6) Comment gérez-vous la partie gestion? (envoi des colis, retour des clients non-satisfaits, paiements voire remboursements...)

Bon, tout ça est un peu technique, d'autant que c'est vraiment une démarche hypothétique pour le moment rien n'est fait et rien ne sera fait avant un moment je pense. Mais l'idée de créer & vendre des créations me botte bien, et se faire un peu d'argent là-dessus quand on est étudiante, pourquoi pas!

Bref, j'espère qu'un tel sujet n'a pas déjà été créer, si non, ce sera l'occasion de partager nos expériences :)
 
  • Big up !
Réactions : Trabakaloume
28 Avril 2011
2
0
652
Lille
Salut Hellagood,

Je n'ai pas de boutique en ligne mais je peux peut-être répondre à quelques unes de tes questions.

Si tu souhaites vendre tes objets en ligne, tu peux déjà commencer sans investir trop d'argent.
Il y a déjà des sites où tu peux mettre en vente tes produits comme Dawanda et Etsy. L'avantage est que tu bénéficies d'une plateforme éprouvée et qui draine pas mal de trafic. Donc, de la visibilité et plus de chance de vendre !

Sinon, tu peux faire comme certaines, te créer un blog via une plateforme comme blospot, canalblog, etc où tu proposes de vendre tes produits en "off" (par chèque ou Paypal). L'avantage du blog c'est que tu n'as pas de commission sur les ventes.

Pour tes autres questions, par rapport aux fournisseurs et tout ça, là je ne peux pas trop te répondre mais sur Dawanda et Etsy justement, tu peux acheter des fournitures et peut-être est-il possible de négocier des prix en fonction des quantités à ces vendeuses.

J'espère que ça peut te donner des pistes.

Voilà !
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Merci Carolga!

Justement pour l'hébergeur, je me demandais si l'on avait le droit de "cumuler" les hébergeurs, disons ouvrir une boutique sur dawanda et sa jumelle sur un blog?
 
19 Mai 2007
100
36
3 704
jodoigne
j'ai déjà vu certaines boutiques qui utilisaient plusieurs plateformes. Je crois pas que ça pose de problèmes tant que tu fais pas de la pub sur ta boutique pour dire "venez acheter sur mon blog", forcément. Ah et aussi il faut être au taquet pour supprimer l'article des autres boutiques quand il est vendu quelque part, ou alors en avoir plusieurs exemplaires.

Je vends sur DaWanda, j'ai trouvé ça parfait pour commencer. J'imagine me mettre à Etsy d'ici peu vu que je déménage au Canada, je préférerais avoir des clients américains. DaWanda c'est vraiment cool pour tester parce que y'a pas de frais pour mettre en vente : ça m'a permis de remarquer quels sont les produits qui marchaient, sans perdre de fric dans ceux qui marchaient pas. En plus, tu ne payes les commissions qu'à partir d'un certain nombre de ventes, et les acheteurs sont la plupart français (pratique pour les frais de port) bref, je trouve ça intéressant.

Aucun "investissement financier de base" : je faisais des bijoux de toute façon, j'en faisais trop, je me suis mise à les vendre. J'ai pas besoin de beaucoup de matière première à mon (mini mini) niveau, donc je fais comme tout le monde, les merceries et sur internet.

J'ai pas trop trop grand chose à dire sur le reste, vu que pour le moment je ne consacre très peu de temps et d'investissement à ma boutique : de temps en temps, j'ai une vente sur DaWanda et c'est cool. Je compte m'y mettre un peu plus sérieusement les prochains mois, en m'inscrivant sur Etsy et en démarchant des boutiques "réelles". J'ai un blog où je montre ce que je fais, et j'essaye de participer aux concours sur Dawanda par ex, ça permet de gagner des bons d'achat que j'utilise en matériel ou bien d'apparaitre en première page.

voilà !
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
LittleBird: J'aime beaucoup ce que tu fais! Les boucles d'oreille hiboux sont vraiment trop belles, tu les fais en quel matière?

Oui, pour le moment Dawanda me parait être le bon compromis :)

Et sinon, sais-tu si Dawanda gère les retours/ les clients non satisfaits, etc?
 
19 Mai 2007
100
36
3 704
jodoigne
Merci :) C'est du plastique fou.

J'ai jamais eu de problème de clients insatisfaits, donc je sais pas trop. Ils te laisseront une mauvaise évaluation.Je pense que c'est plutôt à toi de voir : soit tu indiques clairement dans tes conditions qu'il n'y a pas de retours et que tu n'es pas responsable si le paquet arrive abîmé par la poste, soit tu rembourses. C'est pas tellement à Dawanda de le faire, mais à toi. Tu dois juste envoyer un mail à Dawanda quand un client annule sa commande, pour pas que le site te facture de commission.

J'espère que ça t'aide, préviens quand tu ouvres boutique ! :)
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Ok, merci pour les précisions :)

Est-ce que d'autres Madmoizelles ont ouvert boutique sur le net, et voudrait partager leur expérience?
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Mmmh je ne vois pas trop quoi ajouter à ce que t'a dit LittleBird, en ce qui me concerne je suis à la fois sur Dawanda, A Little Market, et je vends aussi par mails via une page facebook.
J'ai tendance à préférer Dawanda à ALM, ne serait-ce que par ce que la présentation de la boutique en ligne est plus claire et semble plus professionnelle. Au niveau des commissions, ça se vaut, environ 75 centimes pour une vente d'une valeur de 15 ?.
L'investissement financier, je n'ai pas de somme exacte à te donner, mais à la base j'ai eu envie de faire des bijoux pour moi, et j'en ai fait tellement que je les ai finalement mis en vente. En comptant résine, matériel de base, toussa toussa, j'ai du arriver à 90/100 ?, et là en 3semaines d'existence de ma boutique la mise initiale est presque remboursée.
J'achète comme n'importe qui, via des boutiques en ligne sur dawanda, et la je cherche des petites merceries coules et pas chères ou trouver du ruban.
Se faire connaitre, ça me semble la partie la plus difficile.Je ne sais ABSOLUMENT PAS comment faire, enfin en même temps j'ai ouvert ma boutique ya pas longtemps, donc c'est encore assez frais. J'envisage d'ouvrir un blog, ne serait-ce que par ce que en y mettant le lien vers la boutique ça optimisera son réferencement (plus des sites pointent vers ta boutique, mieux elle est referencée).
Pour le temps que j'y consacre, en ce moment 2 ou 3 h par jour, vu que j'ai fini mes études et que je suis en recherche d'emploi ça me permet d'avoir du temps pour expérimenter et parfaire ma technique.
Je n'ai pas encore gagné d'argent, comme je le disais j'en suis encore à rembourser ma mise initiale. Et pour les colis, justement je...ne gère pas du tout! En ce moment j'en suis rendue à aller tt les jours à la poste pr acheter une lettre max à chaque fois et poster au coup par coup, mais je pense que ça se mettra en place au fur et à mesure. Voilà!
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Metauxlourds: En fait, j'ai créé ce sujet pour que les Madmoizelles créatrices puissent partager leurs expériences, leurs idées et bons plans! Donc plus de Mad'z viendront ici plus on aura de témoignages :)

Je suis allée sur ta boutique, c'est très sympa et ton intro m'a fait mourir de rire! :yawn:

Oui 100? c'est ce que je pense plus ou moins mettre comme investissement. C'est génial qu'au bout de seulement 3 semaines, tu ais déjà remboursé ton investissement! D'ailleurs, je me demandais: comment fixez-vous vos prix? J'imagine bien qu'il faut au moins rembourser les matières premières + FDP , mais quelle marge prenez-vous? Est-ce toujours la même ou dépend-elle du produit?

Ah et aussi, étiquettez-vous vos créations pour un côté plus "pros" (dans le cas des vêtements, ou des créations tissus évidemment ^^)?

Sinon, comment avez-vous choisi le nom de votre "marque"? C'était une évidence ou vous y avez longuement réfléchi?

Oui, la partie gestion est vraiment ce qui me fait peur! Je m'y connais très peu en FDP, et en colis/ lettre la plus adaptée. D'autant que si un client a un soucis, le SAV joue vachement sur la réputation d'une boutique!
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Pour les prix j'ai juste regardé ce qui se faisait en terme de bijoux fantaisie, et j'ai ajusté histoire de rester abordable.
J'essaie de prendre en compte le prix de revient du matos qui compose le bijoux, le temps que j'y passe (genre s'il y a de la fimo que j'ai travaillée, forcément ça me prend plus de temps et je vais le faire plus cher), et je fixe le prix partant de là.
Et j'essaye de n'avoir que 3/4 prix différents, histoire de pas avoir un collier a 10?, un a 11?, un a 12?, un a 13?...

Pour le nom, j'y ai pas mal refléchi en faisant des associations de mots, je voulais quelque chose d'un peu idiot, ca à été au coude à coude avec Amer Béton, et puis finalement, Métaux Lourds était plus approprié.

Sinon je prends des lettres max a 3?25, je perds un peu sur ma marge mais bon, ce sont des envois suivis et au moins je suis sûre que ça arrive à bon port.
 
Coucou, je vais essayer de répondre à tes questions et te donner mon avis.

1) Sur quel site hebergez vous votre boutique? Et quels avantages y trouvez-vous?

J'utilise un blog, facebook et mon site perso pour montrer mon travail. Mais pour vendre, je ne me sert que de Dawanda, je trouve le site vraiment bien fait, et très simple d'utilisation.

2) Avez-vous un investissement financier de base?
Oui, personnellement pour m'acheter une bonne machine à coudre et surjeteuse, puis pour le tissu bien sur.

3) Comment démarchez-vous les fournisseurs? Vous acheter votre matière première comme nimporte quel client, ou vous avez des prix (vous avez envoyé des e-mails aux dits-fournisseurs pour faire connaitre votre boutique?)
Je n'ai jamais démarché les fournisseurs, je me fourni comme tout le monde sur internet ou boutique de tissus.

3) Justement, comment se faire connaitre sur la toile? Quelles techniques de communication adoptez-vous?
Se faire connaitre en tenant un blog est une bonne solution, participer à des forums, des ventes privées, des salons, envoyer des stickers et des flyers avec tes paquets... Il y a plein de choses à faire.

4) Combien d'heures par semaine vous consacrez-vous à cette activité?
En période de cours à la fac, je dirais une 15aine d'heure, mais dès que les cours se terminent, je dirais 30 heures environ.

5) Combien vous rapporte cette activité par mois (en moyenne)?

Ça c'est très difficile à dire, et tellement aléatoire que je ne peux pas vraiment répondre. Ce n'est pas mon activité principale.

6) Comment gérez-vous la partie gestion? (envoi des colis, retour des clients non-satisfaits, paiements voire remboursements...)
Finalement c'est très simple, il faut te fixer par exemple 2 matinée dans la semaine pour aller poster tes colis (mardi matin et vendredi matin). Tu peux aussi te fixer un créneau pour aller déposer tes chèques à la banque. Et un autre pour répondre aux client. Il suffit d'être bien organisé et de ne pas repousser au lendemain, et tout se passera bien ;)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, mais si tu en as d'autres, n'hésites pas !
Camille
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Latelierpetitpois: C'est fou ce que tu es créative! C'est vraiment trop joli ce que tu fais, je suis admirative de ton imagination! :bave:Par contre, comment gères-tu les retours? (Oui, ça m'engoisse).

Ici, ca commence à évoluer: J'ai trouvé un nom de "marque" (ouh ouh), j'ai trouvé ici comment faire des étiquettes tissu et je réfléchis encore à en faire des papiers sur Moo. Je pense commencer cette activité en Juin, c'est à dire après mes partiels :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes