Commentaires sur Et si on arrêtait les vocaux à la place des textos ? Pitié.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Probablement que c'est parce que les personnes avec qui je communique de cette manière sont justement des amis, dont la vie m'intéresse.
Alors non : les personnes qui m'envoient des vocaux sont des très proches et je suis contente d'avoir de leurs nouvelles.
Mais soit les vocaux concernent des choses "sérieuses" que nous devons gérer et du coup je déteste les vocaux parce qu'une masse d'infos importante est transmise ainsi mais on ne peut pas la "relire" rapidement d'un coup d'oeil. Donc je dois aprfois prendre des notes
Soit les vocaux concernent leur vie et perso, je me sens un peu "prisonnière" d'écouter ainsi un monologue. Je préférerai encore un appel téléphonique, même si j'ai jamais été fan du téléphone. Perso, c'est vraiment une impression d'être utilisée. Mais je pense que la durée des messages vocaux (3min étant plutôt la limite inférieure) joue beaucoup
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Un message vocal c'est pas la même chose que laisser un message sur une boite vocale !?

Depuis le début je pensais qu'on parlait du cas où tu essayes de joindre la personne au téléphone et que comme elle répond pas tu lui racontes ce que tu voulais lui dire sur la boite vocal mais la on parle de directement envoyer un message vocal sans essayer de joindre la personne d'abord ?

La mamie que je suis ne sais même pas comment c'est possible de faire ça en fait :yawn:

Après en tant que vieille, je préfère largement voir les gens IRL pour discuter avec eux plutôt que de passer par des moyens numériques qui servent plus dans mon cas à s'organiser pour ce voir qu'à se donner des nouvelles (sachant qu'on n'a pas de problème dans mon entourage avec le fait de ne se contacter que tout les six mois ce dont j'en conviens beaucoup de personnes ne supporteraient pas).
On parle bien des "textos vocaux" ? Non ? :hesite:
Du coup j'ai le doute ! Moi je parlais de ça en tout cas.

Je préfèrerais également voir les gens IRL, mais nous sommes tou.te.s éloigné.e.s de minimum 300 kms, et avec des métiers avec des horaires décalés les uns aux autres (y'a des personnes dans l'animation, une prof, une autre travaille en crèche, plusieurs ont des enfants... bref c'est très compliqué d'avoir tout le monde dispo en même temps !) Du coup c'est impossible de se retrouver autour d'un café pour raconter nos dernières aventures, malheureusement. Sans parler du COVID récemment. Avec ce genre de choses et les visio, on retrouve un peu du plaisir de se parler en face à face, c'est moins froid et désincarné que le texto quoi, et en moins exigeant en terme d'organisation que le coup de téléphone. Ca ne remplace pas, ça vient comme un bonus sympa en somme.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
En fait j'ai l'impression qu'on a toutes des expériences et des emplois différents du vocal, sans compter que ça dépend de comment on raisonne/communique.
C'est clair qu'une personne qui a besoin de concision et d'aller droit au but le plus vite possible, ça va la saouler et elle va bénir le texto écrit, plus concis y'a pas (c'est le cas de mon chéri par exemple), à l'inverse une personne très communicative, qui a de réelles difficultés avec la synthèse par peur que son propos ne soit pas saisi dans la nuance et/ou de louper quelque chose, ben c'est une bénédiction (c'est mon cas et celui de mes ami.e.s avec qui j'emploie ce mode de communication).

Sans compter effectivement l'emploi du truc : pour des applications concrètes ça n'est pas très adapté, pour raconter une histoire, une blague, bref un usage récréatif, perso j'adore. Du coup c'est chouette d'avoir une multitude de modes de communication, ça permet de s'adapter à toutes les situations de la vie quotidienne.

Comme n'importe quelle forme de communication, cela dépend des gens et des situations !
 
26 Février 2008
544
2 362
4 844
@Mijou
Si a priori c'est bien de "textos vocaux" dont il est question sauf qu'avant hier je ne savais même pas que cela existait comme système et si je devais envoyer un texto vocal à quelqu'un il faudrait d'abord que je cherche comment ça marche XD

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et quand je lis que certaines personnes font des conversations sur ce format, je dis chapeau parce que je serais incapable de suivre une conversation orale éclatée en petit bout sans en oublier les trois/quart et être complétement perdue :oo: (comme @Kettricken faudrait que je prenne des notes et ça me paraitrait fastidieux comme procédé)

Après si ça convient à des gens tant mieux mais pour l'instant dans mon entourage personnes ne fait ça et j'espère que personne ne si mettra pour communiquer avec moi.
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
Je plussoie, et au delà de ça, environ 7% de la population en France est illettrée: après l'omniprésence handicapante (pour raisons techniques) du texto, la possibilité des vocaux et leur popularité est aussi très utile pour ces personnes là.
Du coup c'est à la fois plus accessible pour certaines personne et moins accessible pour d'autres... L'idéal serait d'avoir des systèmes de sous-titres / transcription automatiques qui fonctionneraient vraiment :) mais c'est pas demain la veille quand on voit la qualité actuelle des sous-titres automatiques YouTube alors que ça fait des années que ça existe... :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Du coup c'est à la fois plus accessible pour certaines personne et moins accessible pour d'autres... L'idéal serait d'avoir des systèmes de sous-titres / transcription automatiques qui fonctionneraient vraiment :) mais c'est pas demain la veille quand on voit la qualité actuelle des sous-titres automatiques YouTube alors que ça fait des années que ça existe... :goth:



Mais ça existe déjà, ça s'appelle les SMS / messages écrits, non?
Je parle bien sûr pas des vocaux envoyés à tout son carnet WhatsApp (c'est d'ailleurs pas ce dont parle l'article) mais si on a un ami malentendant ou sourd bah... on lui envoie pas un vocal mais plutôt des messages écrits? (Ou même de la visio).
Et au contraire si on sait que la personne a des soucis avec l'écrit on peut envoyer des vocaux / écouter les siens.

Quand on parle juste à une seule personne via messagerie (en vocal ou en écrit, ou même en visio) je vois pas le souci de s'adapter à la personne en face, c'est vraiment la première des bases niveau accessibilité.
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
Ah oui oui je suis tout à fait d'accord, dans une discussion privée entre deux personnes, les gens utilisent bien ce qu'iels veulent du moment que tout le monde y trouve son compte ! :happy:

Ma réflexion sur l'accessibilité portait surtout sur l'usage des vocaux qui commence à s'étendre à des utilisations plus publiques, comme sur Twitter.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
23 Décembre 2012
5 307
59 353
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi j'aime beaucoup les messages vocaux quand ça vient d'amis que je vois pas souvent et dans une conversation individuelle. Ça me fait super plaisir d'entendre leur voix, car on n'a pas toujours la possibilité de s'appeler (raisons géographiques, emploi du temps, etc.) donc j'ai l'impression d'avoir un petit bout d'eux à réécouter à ma guise et du coup, ça me dérange absolument pas si le message est long, au contraire.

Par contre, je DÉTESTE ça quand c'est dans une conversation de groupe, surtout que dans mes conversations, ya souvent juste une ou deux personnes qui font des vocaux. Ça casse le rythme, ça te prend plus de temps d'écouter les 13 vocaux du gars au milieu d'autres messages que de scroller vite fait 13 messages.
Et j'aime pas trop ça non plus dans des conversations plus ou moins en temps réel où genre j'écris et la personne s'obstine à répondre par oral des trucs du genre "oui OK pour 20h", parce que ça me prend plus de temps de me mettre dans un espace où le vocal va pas déranger/où je vais entendre, de monter le son, réécouter si un bout est pas clair, etc. que de juste lire ça vite fait. J'ai l'impression que l'autre a juste la flemme et du coup pour gagner sur SON temps il me fait perdre le mien (je ne parle pas de personnes avec des difficultés liées à l'écrit).
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Arf, j'aime pas du tout les messages vocaux. De base j'ai du mal avec tout ce qui est communication orale (sauf les conversations en physique en tête à tête ou petit groupe). Le téléphone j'ai déjà beaucoup de mal. Je me déconcentre très vite et bizarrement je le vis comme plus "intrusif" (alors que c'est juste un message au final)
Du coup les messages vocaux je décroche très vite pour peu que ce soit un peu long.
Ce qui me dérange aussi c'est que j'ai l'impression de moins avoir le temps de les écouter que de lire un texto. Quand je suis au travail ou dans les transports ça peut m'arriver de lire un texto vite fait et de répondre. Mais je n'écoute quasiment jamais les messages vocaux parce que j'ai plus de mal. J'ai l'impression que ça me déconcentre plus de mon travail par exemple.
Et en vrai j'aime bien lire les messages de mes amis aussi. Ils ont tous leurs styles aussi entre ceux qui rédigent des longs pavés super drôles pour raconter leurs galères de tous les jours, ceux qui communiquent exclusivement par GIFs ou ceux qui font des messages décousus à la limite du monologue mais qui du coup sont assez rigolos à lire à la suite.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Perso le seul cas de figure dans lequel je me sers de messages vocaux, c'est si je suis complètement bourrée et incapable d'écrire (et ça donne des trucs plutôt drôles en général). Bon, jusqu'à maintenant, c'est arrivé qu'une fois ou deux donc autant dire que c'est rare, mais voilà :yawn:


Par contre, si je comprends totalement pourquoi certains l'utilisent (et c'est pas forcément dû à une flemme quelconque : une de mes potes autistes a vraiment beaucoup, beaucoup de mal à faire des messages écrits structurés/clairs donc avec elle c'est vocaux ou rien) perso quand ça dépasse une certaine durée je peux pas m'empêcher de lever les yeux au ciel. Je préférerais largement que la personne me dise juste de l'appeler plus tard et de l'avoir directement au téléphone pour pouvoir participer activement à la conversation, plutôt que d'écouter un monologue de 20mn pas toujours clair alors que j'ai d'autres choses à faire ou que je suis juste pas dans un environnement qui me permet de les écouter (en salle de pause au boulot, en repas de famille, dans un restau, etc.). Même avec toute la patience et la volonté de compréhension du monde, je considère qu'en même que c'est impoli de ne pas s'arrêter au bout d'un certain temps de message vocaux envoyés :dunno:

En vrai, y'a vraiment des personnes qui se sentent pas oppressées quand elles voient des trucs comme ça ? :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Mars 2012
31
11
4 664
Peace
Ahhhh qu'est-ce ça me fait PLAISIR un article comme celui-là (que j'avais déjà lu d'ailleurs), car j'ai l'impression de lire mes propres pensées et surtout, de ne pas me sentir seule !

Non mais déjà quelle angoisse quand je reçois 20 vocaux de suite pour du racontage de life qui ne m'intéresse absolument pas (non mais sinon on s'appelle non ?!?), mais alors quand ça arrive dans des conversations de groupe alors là je suis vraiment au bout du bout. Le pire étant quand on m'interpelle dans un vocal perdu au milieu de 30 autres, mais pardon "vous" croyez que j'ai le temps de me taper toutes vos histoires pour trouver LE seul message à peu près important noyé dans cette masse ?!

Franchement je RÊVERAI d'une fonctionnalité qui permet de désactiver totalement la réception de messages vocaux sur toutes mes appli de chat, na !

PS : @PousseMoussue ah bah c'est totalement l'histoire de ma vie ce que tu as mis en spoiler :gonk::rire: et ça m'arrive TOUS LES JOURS, le genre de choses qui me donnent envie d'enterrer mon téléphone sur une île déserte (ou de partir sur une île déserte sans mon téléphone, au choix)

PS 2 : réaction totalement à chaud mais de façon plus sérieuse je suis très saoulée surtout quand les justifications c'est du style "sorry not sorry, je fais un vocal car j'ai la flemme d'écrire" mais lolilol :mur::bomb:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes